Solidarité Handball
Le budget du club de Montpellier dépend à hauteur de 5% des droits TV, pour une audience difficilement quantifiable… Alors oui les maillots de handball font sapins de Noël… Mais comment faire autrement ?
Pourquoi le handball ne trouve-t-il pas une certaine sérénité sur le modèle économique de ses clubs? On ne peut pas dire que la LNH ne fasse pas des efforts y compris en faisant jouer une finale de coupe de la Ligue aux Etats-Unis, même si on peut se poser la question de savoir si c’est au hand français de faire découvrir ce sport aux Américains… Mais l’idée est là.
Il faut donc creuser plus loin…
DLes villes de « seconde zone » : en s’amusant à regarder les affiches du championnat de France de handball, on se rend compte que Tremblay contre Cesson Sévigné (match de 1ère division), ou encore Ivry / Saint Raphaël risquent de pas attirer les foules… En-dehors de cet exemple certes caricatural, on observe qu’aucune des cinq grandes villes françaises ne fait pas partie de l’élite du handbal. Sur cette base, difficile de mobiliser une audience suffisamment importante pour attirer a minima un diffuseur généraliste.
<!--[if !supportLists]-->2. <!--[endif]-->Montpellier en monopole ! Cela fait maintenant plus de 10 ans que Montpelier écrase le championnat, l’objectif aujourd’hui n’est plus de savoir qui est champion mais est-ce qu’ils arriveront à être invaincus sur toute la saison ? La LNH avait besoin d’un leader, elle a trouvé une locomotive qui a semé les wagons…. D’où un championnat sans véritable intérêt… Preuve en est, depuis la perte du titre par l’OL, les audiences du foot n’ont jamais été aussi bonnes.
Conclusion : le handball est avant tout un sport olympique, qui dans la tête des gens reste un sport amateur, celui dont seul l’équipe de France fait lever les foules…. Comme l’athlétisme, le handball est enfermé dans les cours d’école, ses moments de gloire sont réservés exclusivement sur les grands championnats.
FFHB solidaire de la LNH ? La solution finalement ne résiderait-elle pas dans une politique marketing (sponsoring/promotion/offre de spectacle) de la FFHB plus agressive pour générer des
revenus indirectement reversés aux clubs ?
Source : le MONDE
Affaire à suivre.........!!