Simon un garçon qui progresse..!!
« Il a toutes les armes pour y regoûter ! »
Le coach champion du monde 1995 et l'entraîneur du centre de formation ne tarissent pas d'éloges
Philippe Gardent est un entraîneur réputé pour donner leur chance à de jeunes joueurs. Samedi en Hongrie, le champion du monde 1995 n'a pas regretté d'avoir fait confiance à Simon Mayayo. « Pour une première, ça n'est pas mal du tout, lâche-t-il. Je pense qu'il a su laisser de côté son émotion, même si lors de la présentation des équipes on a vu qu'il était assez touché. Le fait que je lui dise tout de suite qu'il allait jouer et qu'il entrerait dès le début a dû l'aider à ne pas trop cogiter. Il a été performant aux tirs, c'est bien, ça entre complètement dans son cycle d'apprentissage. »
« Boule » se félicite d'avoir recruté le jeune Caillotin, qu'il voit se bonifier au fil des mois. « Il va maintenant falloir qu'il devienne plus méchant, plus agressif encore, mais je crois qu'il a toutes les armes pour espérer regoûter à ce type de compétition. »
Les louanges sont plus radicales de la part de Bertrand Pachoud, le coach du centre de formation. « Simon est un garçon hypersérieux et il mérite ce qui lui arrive. C'est le joueur rêvé. Il travaille beaucoup, consent de gros efforts en préparation physique. Il est arrivé chez nous avec des ambitions et il se donne les moyens d'arriver au haut niveau. » Conquis par l'état d'esprit de son protégé, le formateur est le premier surpris « de le voir s'adapter aussi vite. Il est arrivé au centre avec un statut de numéro deux à son poste. Le voilà loin devant. Il possède une main énorme, avec une fabuleuse sortie de balle au shoot. Je peux le comparer à Guillaume Gilles. Mais il a aussi à son avantage une grosse marge de progression. Il doit prendre encore plus de masse sur le haut du corps et gagner en explosivité en bas. C'est un top ! »
P.M.
Article " l'Est-éclair du 16 02 2010 "