Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

Noémie Catalan a interrogé le coach Chambérien Philippe Gardent sur cette saison qui vient de se terminer pour pouvez lire ci-dessous ses réponses qui sont pleines de logiques.

 

A quelques jours des vacances pour les joueurs et le staff Chambériens, Philippe Gardent revient sur cette saison 2008 / 2009 terminée à la 2ème place d'un championnat toujours plus concurrentiel.

Chambéry Savoie Handball : Philippe, avez-vous déjà réussi à prendre du recul sur cette saison et tiré un 1er bilan ?
Philippe Gardent : Oui bien sûr ! C'est déjà la satisfaction d'avoir assuré l'objectif prioritaire qui était de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions en terminant au moins 2ème ; et puis c'est le sentiment, partagé par beaucoup d'entre vous je crois, d'avoir fait un beau parcours en Ligue des Champions malgré les blessures ! Après, c'est vrai qu'il nous manque une récompense, une Coupe de France ou une Coupe de la Ligue aurait transformé cette bonne saison en très bonne saison !

CSH : Si vous ne deviez retenir qu'une seule victoire marquante, ce serait laquelle ?
P.G : C'est difficile d'en sortir une seule ! Il y a celle contre et à Zagreb parce que ça n'est pas tous les jours qu'on va gagner là-bas, et dans ce contexte d'autant plus ! Mais handballistiquement parlant, la victoire à domicile contre Löwen était vraiment très très belle parce que ce jour là, on a fait un match plein ! Et enfin en championnat, il y a la victoire à Paris parce qu'on était dans un contexte un peu tendu, qu'on n'avait pas le droit de perdre ce match et qu'on l'a finalement gagné avec la manière.

CSH : Et en ce qui concerne les défaites ?
P.G : Oh, il y a eu Toulouse qui je crois, a été l'un des tournants du championnat. On est passé complètement au travers de ce match, il n'y a eu aucune réaction, tout le monde était à plat, à la fois mentalement et physiquement ! Mais il y a surtout Tremblay où, contrairement à Toulouse, on a livré un bon match mais où on rate 4 penalties alors qu'on s'incline de 3 buts, c'est terriblement rageant quand ça se passe ainsi !

CSH : Vous avez prouvé que vous possédez votre meilleur équipe avec ces victoires historiques en Ligue des Champions, n'est-ce pas difficile de se souvenir de ça et d'oublier la déception de la 2ème place ?
P.G : Bien sûr qu'on a fait de très belles choses, et d'autant plus qu'on a eu des blessés sérieux. Ca m'énerve presque quand les gens critiquent le second alors qu'ils encensent une équipe comme Tremblay qui a fait une belle saison mais qui explose en plein vol, qui n'est demi finaliste ni de la Coupe de France, ni de la Coupe de la Ligue ! Nous on est à notre place, on n'avait pas l'effectif pour être champion, on a eu des blessés tels que Bertrand Roiné qui nous ont forcé à modifier notre schéma de jeu et les joueurs, les cadres notamment se sont adaptés et ont livré une très bonne saison, je soutiens.

CSH : On parle beaucoup du retour de Nikola Karabatic à Montpellier, qu'en pensez-vous ?
P.G : Je trouve ça très bien mis à part qu'on ne réussissait déjà pas à les battre alors là, pendant les 4 années qui viennent, ça va vraiment être très difficile. Mais il ne faut pas les jalouser, il faut juste essayer de les rattraper !  On voit bien qu'il y a la volonté très forte des collectivités de créer une équipe référente pour la région et ça, on ne peut que l'envier...

CSH : Et enfin Philippe, qu'allez-vous faire pendant ces vacances pour tenter de couper du handball ?
P.G : Alors il faut savoir que la saison a été très longue !! Pour les coachs, comme pour les joueurs. Cette semaine j'ai encore un stage d'entraîneur puis je pars, encore un peu dans le milieu du handball, pour un jubilé à l'Île Maurice et puis je passerai quelques jours à Biarritz. Mais pas trop longtemps parce que j'ai quand même une brasserie qui ne va pas tarder à ouvrir...

article signé : Noémie Catalan, pour voir tous les articles de Noémie www.chamberysavoiehandball.com/


Commenter cet article