Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

CM2019 : FRANCE - BRESIL On va aller mettre un cierge pour Saint Vincent ! par François DASRIAUX sur Handzone
CM2019 : On va aller mettre un cierge pour Saint Vincent !
11 Janvier 2019 | International > Mondial

On ne sait pas ce qu’il adviendra dans le Mondial en Allemagne et on l’espère au Danemark pour les Bleus. Mais pour leur premier match on ne peut pas dire que les Bleus ont fait des étincelles ! Sans une prestation hors normes de Vincent Gérard qui a flirté avec les 50% d’arrêts, nul doute que la France ne serait pas avec un capital de deux points ce soir. Entre les problèmes qu’a posé un Brésil très physique et qui contrait trop facilement le jeu parfois beaucoup trop individualiste de la base arrière tricolore et une gabegie de ballons perdus, les Bleus se sont mis complètement dans le dur alors qu’au début de 2° mi-temps ils menaient tranquillement 19 à 13.

Il est sûr que si dans un peu plus de 15 jours, les Bleus et leur capitaine Cédric Sorhaindo sont sur le podium de ce championnat du Monde, on aura oublié depuis longtemps cette entame pour le moins poussive sur bien des points face au Brésil. Mais pour le moment, on ne peut que relever pas mal de défauts dans le jeu tricolore et espérer que cela se rode au plus vite, car dès demain il va falloir affronter la Serbie. Certes, la Serbie n’a pas montré grand-chose face à la Russie qui n’en a pas fait plus d’ailleurs. Un match assez pauvre des deux côtés qui peut un peu rassurer les Français dans leurs 2 confrontations à venir avec ces équipes. Cela peut aussi rassurer le Brésil qui, s’il est capable de réitérer des prestations comme celle face au Bleus, devraient pouvoir aussi dominer ces deux équipes là et viser ainsi le tour principal.

Ça, c’est pour demain, et on espère que les Français vont bien digérer leur match face au Brésil car dans le domaine il y a pas mal de choses à corriger… Tout d’abord recaler un jeu d’attaque placée qui est totalement partie en quenouille en seconde période et on a vu à ce moment que Dika Mem, malgré toutes ses qualités qu’il a exprimé au shoot notamment, n’est pas encore un directeur de jeu fiable. On se posera d’ailleurs la question de la minute 15 de jeu et en plus sur le poste d’arrière gauche de Nicolas Claire. Le Nantais a montré en préparation qu’il savait gérer le jeu tricolore et il semble que quand personne n’arrivait à remettre un peu d’ordre dans le jeu au cours des 11 minutes de stérilité en seconde période, Nicolas Claire était peut-être l’archétype du joueur dont le jeu français avait besoin.

Mais ce qui inquiète aussi c’est l’obligation de remettre les tauliers sur la fin de match, face certes à un Brésil qui a des qualités évidentes, mais qui ne devrait pas être dans le dernier carré, objectif clairement annoncé pour les Tricolores. On a d’ailleurs beaucoup aimé la prestation d’un Timothey N’Guessan qui avait commencé le match de façon assez cata pour monter peu à peu en puissance et devenir au fil du match un des très gros points forts du jeu français. On se dit aussi que finalement ailier gauche, cela ne s’invente pas en quelques mois, et malgré toutes ses qualités athlétiques, Mathieu Grébille a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir un ailier de la trempe d’un Michael Guigou. Meilleur Bleu sur le terrain, Mika a fait du Mika sauf sur un jet de 7 mètres, ce qui commence à devenir son péché mignon. Mais on lui pardonnera un péno galvaudé de temps en temps, s’il nous régale de la sorte comme ce soir. Lui, Dika Mem et Timothey N’Guessan ont sauvé tout ce qui pouvait l’être ce soir en attaque pour ceux qui était dans l’aire de jeu

Mais le roi incontesté du 40x20 a été un Vincent Gérard qui a été tout simplement monstrueux. Il a sauvé les Français quand ils se sont retrouvés à 4 contre 6 en début de 2° mi-temps. Il a permis aux attaquants de creuser cet écart de 6 buts dans la foulée, mais surtout il a repoussé tout ce qui pouvait l’être et même plus quand les Auriverde poussaient comme des damnés pour recoller au score en fin de rencontre. Clairement, il a sauvé les actions tricolores sur ce match, et on verra peut-être plus tard que c’était indispensable pour conserver de l’ambition dans ce Mondial.

Les réactions..

Pour lire la suite de l'article de François su Handzone, cliquez sur le lien ci-dessous

Et voir les photos de Stéphane PILLAUD

CM2019 : FRANCE - BRESIL On va aller mettre un cierge pour Saint Vincent ! par François DASRIAUX sur Handzone

Commenter cet article