Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

Claude Onesta missionné sur la haute performance sportive

Il y a 10 jours la ministre des sports, Laura Flessel, avait dévoilé l’implication de Claude Onesta dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce mardi à Paris, entourée de Denis Masseglia et d’Emmanuelle Assmann, l’ancienne escrimeuse a officialisé la mission d’étude confiée à l’entraîneur le plus titré du sport collectif français.

« Fierté nationale et exemplarité »
Ce n’est pas au titre d’entraîneur ou de manager général de l’équipe de France masculine que Claude Onesta faisait face cet après-midi aux journalistes. Une fois n’est pas coutume, il n’était pas question  d’école suédoise, de mise en place du Yago ou des longues passées dans la maison bleue, l’Albigeois a évoqué les contours de la mission confiée par la ministre des sports en lien avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Emmanuelle Assmann, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF). Une mission qui va bien au delà du Handball : Claude devra rendre son rapport dans un délai de trois mois pour « tirer le meilleur avantage possible d’une organisation des Jeux Olympiques chez soi qui est communément appelé en sport de haut, le home advantage. L’enjeu est aussi de voir notre équipe de France olympique et paralympique incarner fierté nationale et exemplarité », précise Laura Flessel dans cette lettre de mission rendue publique. Au travers de Claude Onesta, c’est tout le Handball tricolore qui est valorisé fort de ses performances sur la scène internationale. « Je ne vis pas cette mission comme une reconnaissance à un moment où le sport français se prépare à vivre un moment exceptionnel mais où, paradoxalement, on ne prend pas toute la mesure de la difficulté d’y briller. Le dossier de candidature a été magnifiquement mené et je ne doute pas que l’organisation sera une réussite. Mais pour que des J.O soient pleinement réussis, il faudra que les athlètes français soient performants », prévient le double champion olympique relayé par Laura Flessel : « La France vient de réussir sa phase de candidature pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle doit désormais réussir ses Jeux. »

80 médailles pour intégrer le Top 5
Claude Onesta n’a pas révélé les membres de l’équipe qui l’accompagneront dans sa mission mais a tout de même évoqué « une équipe de 5-6 personnes qualifiées, entraineurs ou dirigeants » qui auront moins de 100 jours pour présenter une feuille de route afin de mener l’équipe de France sur le toit de l’Olympe, c’est à dire dans le top 5 des nations meilleures nations. « Nous n’aurons pas le droit de trahir ou de tricher car le monde nous regardera,prévient Claude Onesta qui ne s’est pas engagé sur un total de médailles mais qui a bien entendu la requête ministérielle, à savoir doubler le total des 40 récompenses obtenues à Rio.Au delà des médailles qui ne sont que les conséquences de parcours réussis, j’espère que notre pays bénéficiera d’un héritage conséquent et que la place du sport dans la société française sera devenue importante. » Si Claude ne se projette pas au delà de ces trois mois, il entend mener à bien cette mission avec un total dévouement : « l'opportunité de ces J.O. à domicile ne se représentera pas. À nous de savoir en être dignes. »

 

Source : Fédération Française de Handball

 
Claude Onesta missionné sur la haute performance sportive

Commenter cet article