Pour Baptiste MALFONDET l’aventure ne s’arrêtera pas avec CHAMBERY
Il a 22ans, il est arrivé en Savoie à l’âge de 17 ans, il est espiègle et joueur, ambitieux et combatif, il est un garçon attachant, il va quitter le CHAMBERY SAVOIE MONT BLANC HANDBALL en fin de saison.
Bonjour Baptiste.C’est le Dauphiné Libéré qui a annoncé le fait que le club ne te prolongeait pas ton contrat, quelle a été ta réaction quand tu as appris la nouvelle ?
Oui, il y a eu un article dans le DL mais je l’ai appris avant par Bubu. Le nouvel entraîneur devait appeler mon père pour savoir s’il voulait travailler avec moi et il n’y a jamais eu de réponse directe de sa part…
Bertrand Gille m’en a aussi parlé avant le match de Thun.
J’ai forcément été déçu surtout que mes dernières prestations notamment en Coupe d’Europe était corrects.
Après cela fait partie du jeu, un nouvel entraîneur arrive et on sait que cela remet beaucoup de choses en question. Les choix des coachs font partie du métier, c’est le sport de haut niveau.
Quel grand moment vas-tu garder de ton passage de ces 5 années au CSMBH ?
C’est difficile d’un retenir un seul car il s’est passé beaucoup de choses en 5 ans ! (Rires)
Je pense que le premier but au Phare restera forcément la chose la plus agréable mais je pourrais aussi citer les matchs du centre avec beaucoup d’ambiance à Jean Jau ou encore le match à Berlin l’année dernière.
Raconte-nous quelle période aura été la plus bénéfique pour toi au club ??
Je pense que la période la plus bénéfique aura été mes années avec Bert Pachoud et Bubu car c’était une équipe de pote (Queido, Alex, Jojo etc) et que notre progression était constante. Ils nous ont bien appris notre métier, ils ont fait du bon boulot ! (Rires)
Si tu avais un regret, quel serait-il ??
De ne pas avoir assez profité de mes années centre, car c’était vraiment une bonne époque. Il y avait moins d’enjeux, nous étions dans l’apprentissage entre copains avec des déplacements dans certains cas, inédit. Nous pouvions être seulement 9 sur la feuille de match car certains joueurs étaient avec les pros. Mais c’était des supers moments. Tout le monde pensait que nous devions nous faire ridiculiser mais nous avons fait des « exploits » (rires)
Quel souvenir tu vas garder de la ville de Chambéry ?
Que c’est une superbe ville, c’est l’endroit où je me suis transformé d’adolescent sortant de Terminale en adulte avec un métier et une formation post Bac. Chambéry m’a fait grandir et les personnes que j’ai côtoyé également. Je partirai avec de nombreux souvenirs agréables en tête.
Quel projet envisage-tu pour la suite de ta carrière ??
Je vais essayer de trouver un club qui me correspond, avec les valeurs que je véhicule. Après avec continué les études ces dernières années, je vais profiter pleinement du métier de handballeur professionnel (Rires). Mais je reprendrais des formations en fin de carrière quand je penserais à ma reconversion, c’est évident.
Si tu avais un souhait à formuler pour le club Savoyard ?
Déjà, de retrouver le haut du tableau sur le plan national car Chambé doit jouer les premiers rôles. Et puis les gars le mérite, on a eu la chance d’avoir un super groupe, soudé même dans la difficulté. Je souhaite également au club de continuer ses aventures européennes car les fondus, la fréga et le public chambérien mérite de vibrer lors de cette compétition.
Merci beaucoup Baptiste, bonne chance à toi, nous allons suivre tes exploits là ou tu iras
Propos recueillis pas Jean Pierre RIBOLI
Photos : JPR