Jules COTTALORDA la voie de TEAM CHAMBE, il répond a nos questions pour mieux le connaître
Il est la voie de l’émission « TEAM CHAMBE » tous les mardis sur RADIO FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE, il a 20 ans encore étudiant, il est complètement imprégné du club Savoyard, plein d’enthousiasme dans ses propos et ses interviews il incarne la jeunesse qui a envie et qui s’exprime, il a eu surtout le mérite de vouloir entreprendre et son émission est déjà une réussite. Il a bien voulu répondre à nos questions.
_______________________________________
Bonjour Jules.
Explique-nous le début de tes études et ce que tu as entrepris avant RADIO FRANCE BLEU SAVOIE
Comment es venu l’intérêt de la «TEAM CHAMBE « raconte nous.
Et oui je suis toujours étudiant, à l'université Lumière Lyon 2 en troisième année de licence sciences sociales mention histoire. Je vais m'attaquer cette année aux concours des écoles de journalisme, mais il faut réussir cette dernière année de licence !
Je suis passionné et amoureux de sport avant toute chose, et ça fait depuis tout jeune que je fais de la radio. J'ai eu la chance de commencer à causer au micro à treize ans, grâce à Radio Couleur Chartreuse, puis j'ai poursuis en même temps que mon lycée, à Chambéry, sur les antennes de RCF Savoie, et aujourd'hui à France Bleu Pays de Savoie.
C'est une opportunité qui est devenue une immense passion ! En fait, j'ai envoyé un mail à France Bleu Pays de Savoie à l'été 2022, dans lequel je me renseignai, sans aucune prétention, sur de potentielles possibilités de job d'été à la radio. Pour un boulot d'été, autant que ça soit dans mon domaine de cœur ! Je n'ai pas pu travailler l'été, mais encore mieux, j'ai pu prendre part à la création de 100% Team Chambé à la rentrée qui arrivait. Je suivais déjà un peu le club pour Radio Couleur Chartreuse et RCF Savoie, mais évidemment pas autant que maintenant ! Mon cœur est devenu jaune et noir.
Comment prépare-tu ces émissions ?
Avec joie et bonheur ! La préparation de 100% Team Chambé demande un temps de préparation assez important, parce que, déjà, trente minutes d'antenne par semaine, ça s'organise. Il faut contacter les invités et tout ce qui s'en suit, angler l'émission, cibler les thèmes intéressants et pertinents. Et au-delà de ça, il y a la passion qui fait partie du travail : je regarde au moins une fois les matchs en replay pour prendre du recul sur ce qu'il s'est passé, notamment d'un point de vue tactique. Même si je ne travaille tout de même pas autant qu'Erick et son staff là-dessus !
C'est du travail, mais un plaisir, qui ne doit toutefois pas empiéter sur mon travail à la FAC, et ça, c'est un vrai challenge. Demandez à mes parents.
A tu déjà un moment mémorable à nous raconter, un ou des personnages qui t’aurait marqué ?
À l'antenne, je ne saurai pas ressortir un invité, un parcours où une personne qui m'aurait davantage marqué qu'un autre. Je trouve absolument passionnantes toutes les personnes et les aventures que l'on rencontre et raconte dans cette émission. Chaque histoire est enrichissante. Allez si je dois citer un gros kiff, ce sont les histoires et anecdotes des supporters, et ça tombe bien parce que 100% Team Chambé, c'est l'émission des supporters, des passionnés et amoureux de la Team Chambé.
Sur le terrain, je pense que l'exploit face au PSG le dimanche 5 mars 2023 dans un phare en fusion, restera dans toutes nos mémoires d'amoureux des jaunes et noirs ! C'est une victoire qui ressemble tellement à la Team Chambé et au Chambéry Savoie Mont Blanc Handball : du travail, du talent, de la solidarité et LE PARTAGE.
Comment envisage-tu l’avenir de TEAM CHAMBE ?
Très favorablement. Tant que le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball pourra compter sur les personnes qui le dirige, qui sont si compétents et impliqués, sur des supporters si extraordinaires et des bénévoles si exceptionnels et merveilleux, Chambé continuera à être Chambé. Je suis très optimiste et impatient à l'idée de l'arrivée d'Asier et des recrues pour la saison prochaine. C'est un nouveau projet qui s'inscrit toutefois dans la continuité. De la même manière que je suis heureux de voir Asier arriver, je suis triste de voir Erick s'en aller, lui qui a tellement donné et réussi à Chambéry.
Je lui souhaite de tout cœur de réussir dans son ancienne et nouvelle maison, à Montpellier.
As-tu un sujet particulier au Hand que tu aimerais traiter en radio, comme un rêve donc ??
Recevoir Jean-Pierre Riboli dans le studio Gregory Lemarchal de France Bleu Pays de Savoie, lors de 100% Team Chambé. Et je ne plaisante pas JP. Je t'interdis de retirer cette réponse de l'interview, c'est ma réponse. Cela me permet de te remercier pour tout ce que tu fais pour les fans du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball et pour le hand des Pays de Savoie en général. Tu es un mec en or, toujours là pour les autres, et notamment pour les jeunes.
Tu es animé par une véritable passion dans tes interviews, pense-tu réellement continuer dans le domaine sportif, parle nous de ton propre avenir, comment l’envisages-tu ??
Ce dont j'ai envie, c'est de continuer à vibrer et à partager ces émotions que l'on retrouve uniquement dans le sport. Et cela au fil de ces aventures exceptionnelles que nous offrent ces sportives et sportifs.
Ce sont des artistes qui produisent de magnifiques spectacles. J'aimerais avoir la chance de pouvoir les suivre en tant que journaliste sportif. Dans tous les cas, je resterai à jamais un immense fan de l'aspect tactique du sport, impressionné par ces professionnels ou amateurs engagés tous ensemble vers un objectif commun : la réussite dans le partage. C'est ça l'esprit du sport, et de la vie.
Merci Jules pour ta joie de vivre, ton talent, et ton enthousiasme au travers de cette émission sur FRANCE BLEU PAYS de SAVOIE, continue à nous faire rêver, et bien souvent a nous faire encore mieux connaître le club savoyard, à bientôt tous les mardis.
Propos recueillis par JP RIBOLI
___________________________________
Ne pas oublier son émission de ce jour mardi /18h -18h30
Ne manquez pas ce rendez vous