Mattéo OLAGNON, déjà 16ans , il nous parle de son handball et de ses ambitions.
16 ans dernièrement et déjà bien sur de lui, sur le terrain il est un fougueux, voir une petite bombe vivante, c’est un garçon très sympa animé par des fortes envies et ambitions, un de plus de la force montante du club de Chambéry, il a bien voulu répondre à nos questions
Bonjour Mattéo
Explique-nous à quel âge tu as commencé ton sport et dans quel club ??
J'ai commencé le hand à l'âge de 9 ans au club du val de leysse
Pour quelles raisons tu aimes ton sport ?
Les raisons pour lesquelles j'aime mon sport, c'est qu'il m'apporte un équilibre personnel, j'ai pratiqué le rugby, le judo et le tennis mais j'ai trouvé mon sport Le Handball c'est un sport complet et je prends énormément de plaisir aux entrainements et au matchs. C'est un sport qui a de belles valeurs humaines.
Tu es en – 16 Aura cette saison, parle-nous de cette saison, si les rencontres ont été difficiles ? et quel match tu as préféré ?
Toutes les rencontres étaient différentes et en 1ère phase des poules ça se jouait à 1 ou 2 buts, on a fini 1er de notre poule du coup on a pu jouer en poule haute, les matchs ont tous été serrés, les équipes adverses avaient un bon niveau de jeu elles aussi, le match que j'ai préféré c'est celui contre Annecy chez eux , c'est une équipe ou il y a toujours de l'intensité et le public est nombreux dans les tribunes on a remporté ce match ce qui nous a permis de passer 1er au classement.
On n'a jamais pu avoir notre équipe au complet cette saison c'est bien dommage car toujours un blessé.
Comment tu te sens dans le CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL, parle nous de ton club.
Je suis au club depuis 4 ans, je me suis bien intégré et c'est un club élite donc je suis fier de porter ce maillot et j'ai mon petit frère Malone qui joue en -13 et un jour on jouera peu-être ensemble ça serait cool.
Le club de Chambéry est reconnu pour sa formation il y a eu de nombreux joueurs qui ont été formé comme Narcisse les frères Gilles Barachet Tritta Quiedo ... on a de très bons entraineurs aussi.
J’imagine comme beaucoup de tes camarades que tu envisages d’être un jour dans le collectif des -18 France, cela va-t-il être difficile ?? Et cela fait-il parti de tes rêves ??
Mes rêves non, mes ambitions oui, Je suis confiant pour être dans le collectif des -18France la saison prochaine mais Il va falloir être sérieux et s'entrainer dur pour être aussi bon que le collectif de cette année par-contre
Tu en es ou dans tes études ??
Actuellement, je suis en seconde générale au lycée louis Armand et je fais un double projet scolaire et sportif car je fais parti du pôle espoir handball, je devrais passer en 1ère mais je suis dans l'attente de savoir si le pôle de chambéry me garde l'année prochaine
Tu aimes quoi dans la vie, aimes-tu d’autres sports ? Quelles sont tes envies par la suite ?
j'aime mes amis, la famille la musique les sushi et les jeux vidéo
comme sport le foot je suis fan du réal de Madrid ,le basket NBA et le ping pong.
Mes envies, j'aimerai rentrer dans un centre de formation et de faire des études STAPS.
Nous sommes dans une période de confinement suite à la crise sanitaire, comment vis-tu ces moments, avec des craintes ? Ou avec de l’espoir, avec ton jeune âge quel regard tu portes sur notre société en France et surtout ton avenir ??
Je vis cette période très bien mais avec frustration sur le plan sportif et scolaire car ce 3ème trimestre été très important pour moi car je revenais de blessure et je devais faire mes preuves au pôle et je devais augmenter ma, moyenne générale , mais je garde espoir et je travaille avec sérieux mes cours chez moi et j'ai de la chance car je suis avec mon frère on peut jouer au hand et au basket dehors dans notre jardin, je suis le programme d'entretien qu'on m'a donné pour rester en forme et je suis en contact tous les jours avec mes amis.
Même si je suis jeune je me rends compte que suite à cette crise sanitaire il n'y a pas de petits métiers, les caissiers, les éboueurs et les infirmières continuent à travailler , on a besoin de tous le monde dans notre société, un peu comme dans le sport on a besoin des grands et des petits.
Mon avenir je le verrai bien dans le hand vivre de ma passion et montrer que malgré ma taille je peux réussir il y a bcp de joueurs de 1.80m qui ont réussi et aussi faire un métier qui me plait.
Si tu avais des souhaits quels seraient-ils ??
D'être listé au pôle l'année prochaine et d'aller le plus loin possible et de pouvoir revoir mes amis et rejouer au hand avec eux le plus vite possible
____________________________________________________________
Merci beaucoup Mattéo, bon courage pour ton confinement et bonne chance à toi pour tous tes projets, et à bientôt pour des nouvelles aventures
Propos recueillis par Jean Pierre RIBOLI / 2020
Photo : Jean Pierre RIBOLI