Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

FFHB RÉTROSPECTIVE 2019 - LES 7 TEMPS FORTS INSTITUTIONNELS

De l’inauguration de la Maison du Handball à la révolution digitale, revivez les moments forts de l’actualité fédérale au cours de l’année 2019.

Janvier 2019 - Inauguration de la Maison du Handball
La Maison du Handball, basée à Créteil, a été inaugurée le mercredi 9 janvier. Accueilli par le Président de la FFHandball, Joël Delplanque, le Président de la République Emmanuel Macron passait d’abord quelques minutes en compagnie de l’équipe de France masculine, saluant, un à un les joueurs et les membres du staff présentés par Didier Dinart. Avec pour guide Joël Delplanque, Emmanuel Macron effectuait ensuite la visite de la Maison du Handball, avant de rencontrer l’équipe de France U21 dirigée par Yohann Delattre. Après un temps d’échange sur la préparation de la « génération 2024 », le Président de la République assistait également à une rencontre de Hand Fauteuil. Puis Emmanuel Macron présidait la cérémonie d’ouverture devant 600 invités et un large parterre de médias, offrant un éclairage supplémentaire et exceptionnel à tout le handball tricolore. « Je suis heureux et honoré d’être parmi vous, et de pouvoir présenter tous mes vœux pour l’année qui s’ouvre. J’avais pris l’engagement de venir ici, à Créteil, devant l’équipe de France féminine accueillie à deux reprises à l’Élysée. C’était l’une de leurs revendications et les joueuses savent très bien se faire entendre, souriait Emmanuel Macron. Le handball est un sport et une fédération exemplaires. Exemplaire parce que l’excellence est incarnée tant par son équipe féminine que son élite masculine. Exemplaire car voici plus de 20 ans que ce niveau d’excellence perdure. Exemplaire aussi car la Fédération française de handball a gagné environ 200 000 licenciés en 10 ans. Tout cela ne s’est pas réalisé en un jour et je voudrais saluer le travail de plusieurs générations, celles qui ont gagné hier et qui entraînent aujourd’hui les générations suivantes. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avril 2019 - 1e Assemblée générale à la Maison du Handball
Après l’AG élective de 2017, l’assemblée générale de la FFHandball s’est tenue pour la deuxième fois à Créteil, dans un tout autre décor. Certains représentants, notamment issus des Territoires, découvrait la Maison du Handball ouverte à la fin du mois d’août 2018. Outre son caractère administratif, cette AG démontrait le dynamisme du handball français au moment où l’État poursuivait son retrait dans le financement du sport. « Se bagarrer, séduire, se réinventer », voici les verbes qui résumaient cette AG 2019. Les Jeux olympiques de Paris 2024 devaient insuffler une formidable dynamique mais, comme le soulignait Joël Delplanque, nous devrions tous être un mètre au-dessus du sol en lévitation totale en pensant que nous allons accueillir les Jeux olympiques. Au lieu de cela, nous ne touchons même pas le sol, nous sommes au sous-sol… Mais je forme encore l’espoir que tout n’est pas perdu. » Le président fédéral illustrait cette situation inédite en regrettant « la désaffection de l’État » évoquant aussi, avec la création de l’Agence Nationale du Sport, « un démantèlement du service public, à l’image de ces agences qui fleurissent dans le paysage administratif, inspirées des pays anglo-saxons », et de regretter « le dernier bastion du service public qui est attaqué : celui des cadres techniques. » La qualité des dossiers présentés lors de cette AG 2019 très studieuse, notamment la présentation du volet formation, le projet Orion, les différentes actions de promotion et de prévention (protocole de commotion cérébrale…), le flambant catalogue des handballs, ou encore la réforme des championnats, animaient les débats et démontraient la vivacité d’un handball français loin d’être résigné.

 
Le président de la FFHandball, Joël Delplanque, lors de la première AG fédérale à La Maison du Handball. (Photo FFHandball)
 

Avril 2019 - Création de l’Agence Nationale du Sport
Missionné en septembre 2017 par la Ministre des Sports d’alors, Laura Flessel, Claude Onesta était chargé de réfléchir à la haute performance. Après avoir rendu son rapport en janvier 2018, il a logiquement intégré, sur proposition de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la toute nouvelle Agence Nationale du Sport créée le 24 avril 2019, en tant que Manager Général de la Haute Performance. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France masculine est intervenu lors de cette AG pour présenter l’Agence Nationale du Sport (ANS). « L’agence n’a pas été créée pour le plaisir de la créer mais bien à partir d’un travail d’analyse qui a essayé d’identifier les problèmes à résoudre. Nous avons pensé que sortir du seul prisme administratif était sûrement un élément de réponse. La particularité de l’ANS est d’associer l’ensemble des acteurs du sport dans la gouvernance : l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique, explique l’ancien patron des Bleus. Ce modèle est novateur et permet de réfléchir ensemble à la politique du sport français et de ne pas subir, en permanence, la seule vision de l’État. L’activité de l’Agence se décline sur deux axes : celui de la performance et du haut niveau, qui comprend le financement et l’évaluation des politiques de performance de chacune des fédérations olympiques, non olympiques et paralympiques. Au-delà de ce périmètre, le second axe concerne le sport pour tous avec une déclinaison principalement tournée vers les Territoires et les clubs. Il reste naturellement à inventer la déclinaison territoriale. »

 
Claude Onesta, lors de la première AG fédérale à La Maison du Handball, après sa nomination à la nouvelle Agence Nationale du Sport. (Photo FFHandball)
 

Août 2019 - 1e Ligue Butagaz Énergie
Lors de la présentation de la première édition de la Ligue Butagaz Énergie à la Maison du Handball, le 27 août 2019, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, apportait son soutien au développement de la LFH. Elle s’exprimait alors sur les valeurs d’exemple portées par la FFHandball. « J’ai souhaité être présente à la Maison du Handball car le Handball féminin a franchi, avec l’arrivée d’un sponsor dédié à son championnat, une nouvelle étape dans sa structuration. C’est le moyen pour que les joueuses deviennent professionnelles et que ce championnat puisse avoir une belle diffusion télévisuelle. Je pense notamment à la victoire de l’équipe de France à l’Euro qui a obtenu une belle audience et un engouement populaire dans les salles. Le Handball représente un gros potentiel en termes d’image et sportif », déclarait la Ministre. « Il faut maintenant réaliser plus d’efforts pour les matches de championnat : il faut que les sponsors prennent les devants, avec une démarche inverse, afin de soutenir le sport féminin pour espérer une diffusion. Il faut plus de volontarisme. À ce titre, le handball est en avance sur les autres disciplines. La parité a été instaurée dans les instances dirigeantes et dans les instances déconcentrées (Comités et Ligues). Les primes sont aussi identiques pour tous les athlètes. Je note aussi le bel engagement des dirigeantes de la fédération pour démontrer que le handball féminin existe au même titre que le handball masculin. » Quelques jours plus tard, devant l’absence de diffuseur et liant la parole aux actes, Roxana Maracineanu mobilisait plusieurs partenaires, notamment le CNOSF et l’ANS, pour exposer la Ligue Butagaz Énergie sur les écrans. « Je remercie avant tout la Ministre des Sports, le CNOSF, l'Agence Nationale du Sport, nos partenaires engagés fidèlement à nos côtés, nos clubs et bien évidemment la FFHandball pour leur investissement conséquent et leur réactivité, réagissait la présidente de la LNH, Nodjialem Myaro. Je suis rassurée de la mobilisation afin de continuer d'exposer notre sport au plus grand nombre. Cette nouvelle saison avec un partenaire titre pour notre championnat de Ligue Butagaz Énergie marque un nouveau progrès quant à la qualité de notre Ligue et il aurait été contradictoire à ne pas être diffusé. Nous souhaitons continuer à offrir à un maximum de spectateurs l'opportunité de suivre notre championnat. »

 
Roxana Maracineanu et Nodjialem Myaro le 27 août 2019. (Photo FFHandball)
 

Octobre 2019 - Octobre rose
Avec la Caisse d’Epargne, les équipes de France étaient mobilisées en faveur de la lutte contre le cancer du sein : après les championnes du monde qui ont disputé les deux matches de qualification à l’EHF EURO 2020, l’équipe de France masculine disputait la Golden League avec le célèbre logo rouge de la Caisse d’Epargne qui arborait symboliquement la couleur rose. Pour la première fois et durant toute la période d’octobre Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, des actions étaient mises en place partout en France pour sensibiliser le grand public et collecter des dons au profit de différentes associations. Depuis plus de cinq ans, la Caisse d’Epargne soutient activement la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche encore aujourd’hui en France 1 femme sur 8. Fidèle à son engagement d’être utile à tous, elle était mobilisée cette année autour d’une grande opération baptisée #Generose. La FFHandball a relayé l’opération vers toutes ses structures, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux en lien avec ses internationa-ux-les pour contribuer aux dotations de la plateforme de dons. Des dotations premium (maillots collectors Octobre Rose, visite de la Maison du Handball en compagnie d’une internationale du club de Paris 92, présence sur un entraînement de l’équipe de France masculine lors du stage de préparation à l’EHF Euro 2020) et l’envoi d’un kit d’habillage réseaux sociaux à chaque donateur (avatar, visuel carré, bannières Facebook et Twitter) ont participé au déploiement de l’opération. Enfin, un vélo connecté était installé dans l’atrium de la Maison du Handball, pour générer des dons à chaque kilomètre parcouru. Tout le mois d’octobre, la Maison du Handball était éclairée aux couleurs du dispositif : en rose.

 
 
 

2019 - Disparitions
Le mois d’août s'achevait tristement avec la disparition de Marie-Annick Dézert, à seulement 47 ans, des suites d’une longue maladie. Internationale pendant une décennie où elle cumula 81 sélections, elle participa à la formidable aventure qui révéla l’équipe de France auréolée d’une précieuse médaille d’argent en Norvège, lors du Mondial 99. Sa coéquipière d’alors, Nodjialem Myaro, lui rendait un hommage vibrant lors de la conférence de rentrée de la LFH. « Elle a protégé le but de l’équipe de France lors de notre première médaille internationale, en Norvège. Elle était la doublure de Valérie Nicolas. Marie-Annick était une femme extraordinaire, discrète aussi, qui restera à jamais dans nos cœurs. Elle est partie trop tôt et cette femme d’exception va nous manquer. »

Le 29 novembre, Laurent Jançon, médecin fédéral national de 1992 à 2008, s’éteignait à 65 ans, après s’être battu comme un guerrier, comme le dira son fils, contre une tumeur cancéreuse. Depuis 2008, il était devenu le médecin référent pour l’instruction des dossiers dopage pour la Fédération. « Avec la gentillesse qui le caractérisait, il a toujours accueilli « les bras ouverts » les nouveaux médecins qui voulaient participer à la vie médicale fédérale », confiait Gérard Juin, médecin des équipes de France.

La FFHandball perdait ce samedi 30 novembre l'un de ses plus grands serviteurs. André Amiel s’éteignait à Marseille, sa ville chérie, entouré des siens, à l'âge de 85 ans. Président de la fédération de 1996 à 2008, il a été un grand artisan du développement du handball en France, avec notamment l'organisation des Mondiaux 2001 et 2007 en France. Il avait assisté, en avril dernier, à la première Assemblée Générale fédérale organisée à la Maison du Handball. Sa "maison" car il avait initié le projet avant que Joël Delplanque en assure la mise en œuvre. « Dans le grand débat de l’époque, il est pour la publicité sur les maillots, que Nelson Paillou a toujours refusée, se souvenait son prédecesseur, Jean-Pierre Lacoux. Il a connu la longue période où le handball amateur a permis à toute une jeunesse de se réaliser mais demeure une ombre au tableau : le niveau international semble inaccessible compte tenu des moyens dont dispose et les clubs et la fédération. »

Décédé le jeudi 12 décembre, à l’âge de 93 ans, Maurice Mandin avait inspiré plusieurs générations de techniciens.  « Il croyait en lui et à ses idées à un moment où, au milieu des puristes de la Direction Technique Nationale, il faisait sourire, se rappelait Daniel Costantini. Maurice Mandin était un technicien autodidacte d’avant-garde, avec une personnalité intéressante. Il était humaniste et disposait d’un excellent relationnel. Il fut un entraîneur entraînant. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2019 - L’année digitale
Très attendu, le nouveau site fédéral était enfin lancé au début de l’été 2019. Son ergonomie facilite immédiatement sa prise en main et fait une large place aux contenus appréciés sur la toile : des vidéos, des actualités régulièrement mises à jour et un accès facilité à toutes les activités de la FFHandball. Un lancement autant attendu que réussi
En plus des réseaux sociaux dynamisés par l’actualité fédérale et des équipes de France, la FFHandball est entrée dans une nouvelle ère. Un mouvement digital entrepris à d’autres étages avec un double lancement consécutif aux travaux entrepris toute cette année 2019 : l'application My Coach et l'ETR Orion dont le déploiement est actuellement en cours.                                                                                                 Source : Fédération Française de HANDBALL

 
FFHB RÉTROSPECTIVE 2019 - LES 7 TEMPS FORTS INSTITUTIONNELS

Commenter cet article