Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

LSL: Raphaël Caucheteux et St Raphaël à l'assaut de Chambéry par Yves Michel sur Handzone

Si Nantes a réussi à garder son fauteuil de leader en s’imposant difficilement à Istres (32-35), le comportement de Chambéry ce jeudi soir face à St Raphaël sera attentivement observé tant les Varois, dans le sillage de leur buteur Raphaël Caucheteux peuvent perturber le sans faute des Savoyards depuis le début de la saison. A l’issue de cette 1ère partie de la 7ème journée, Pontault et Toulouse sont toujours à la recherche d’un 1er succès, Cesson se donne de l’air en écartant Ivry.

par Yves MICHEL

Le mano a mano entre Nantes et Chambéry en tête du championnat va-t-il survivre à cette 7ème journée ? En s’imposant avec peine à Istres (voir plus bas), les joueurs de Loire-Atlantique restent bien calés dans le fauteuil de leader, en attendant le résultat du match entre une équipe de Chambéry, elle aussi invaincue et St Raphaël qui compte bien renouveler la performance de la saison passée où elle s’était imposée au Phare (24-28). Ce soir-là, Raphaël Caucheteux avait encore une fois été parmi les plus déterminants en réalisant un 7/8 dont un sans faute (4/4) à 7 mètres.  Depuis qu’il est arrivé dans le Var, il y a 12 ans, le Montpelliérain de naissance n’a fait que progresser. Au point de terminer en mai dernier, meilleur buteur du championnat et surtout d’avoir honoré à 32 ans, quelques mois plus tôt, sa 1ère sélection en équipe de France.

Après une entame décousue (3 défaites précédant 3 victoires), Saint Raphaël semble avoir trouvé le bon tempo. C’est donc un vrai test que les Varois passent en Savoie.

Raphaël, que penser de ce début de saison du SRVHB ? 
C’était un peu poussif, c’est vrai mais après 6 journées, on a le même nombre de points que l’an dernier. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il y a eu quelques changements dans l’effectif et il faut un peu de temps pour que tout se mette en place. En plus, on a commencé par des gros adversaires.

Depuis l’arrêt de Hmam, la défense manque encore de repères…
S’il faut comparer Wissem Hmam à Jérémy Toto, au niveau de l’expérience, ce n’est pas la même chose. Wissem avait cette capacité à anticiper les actions des adversaires parce qu’il faisait énormément de vidéo, Jérémy a besoin de temps, il vient de Proligue, c’est un bon joueur qui va bien progresser.

En revanche, l’attaque est très performante
L’arrivée de Vadim (Gayduchenko) est très importante. Il nous amène de la vitesse dans le jeu, il s’entend très bien avec Dani Sarmiento. C’est vrai ensuite, dans les rotations on a un peu moins d’expérience avec beaucoup de jeunes mais il ne faut pas oublier qu’il nous manque Simicu (soucis à l’épaule), on va le récupérer début décembre au plus tard et ce sera un gros plus pour les tirs de loin. C’est ce qui nous manque aujourd’hui.

Ce jeudi, gros test à Chambéry. Es-tu surpris par leur entame ?   
Bien entendu ! Surtout sur la prestation à Nîmes. Costoya sur le poste d’arrière gauche m'a vraiment impressionné, de même que leur défense. C’est la nuit et le jour avec la saison dernière. L’arrivée d’Erick Mathé leur fait le plus grand bien.

Dans quel état d’esprit allez-vous là-bas ? 
On ne sera pas favori et cela va être très dur de s’imposer mais on y va avec l’idée de prendre des points, en maintenant la pression.

Juste après, il y aura la coupe de la Ligue (réception de Massy) et ensuite la trêve internationale…
A vrai dire, j’attendais ça avec impatience. C’est une source de motivation, je m’y prépare depuis le début de la saison. J’ai hâte de retrouver les copains, ce maillot, il y a les championnats du Monde en janvier et j’espère y participer.

Tu as une carte à jouer sur un poste où le sélectionneur compte sur toi…
Il y a également Kentin Mahé qui évolue sur le même poste, la concurrence est vraiment saine, on n’est pas là pour se tirer dans les pattes. Le titulaire n°1 reste "Micka" (Guigou) que je respecte énormément. Le plus important, c’est la réussite du groupe. Peu importe mon utilisation, je donnerai le meilleur de moi-même.

Est-ce que des choses ont changé depuis un an ? 
Peut-être que je travaille un peu plus à l’entraînement, notamment au niveau de la musculation car je veux être vraiment au top et ne pas louper les échéances qui arrivent avec France A. Je me remets en question en permanence.

Tu n’es quand même pas un jeune débutant, il t’a fallu attendre 32 ans pour être appelé…
C’est vrai qu’à la fin je n’y croyais plus mais depuis que Didier Dinart a pris les commandes et qu’il me sélectionne, j’ai encore plus envie de me surpasser.

La stabilité, c’est aussi ce qui te caractérise.  6 saisons à Montpellier, tu entames ta 12ème à St Raphaël…
Et c’est quelque chose dont je suis fier. J’ai failli partir plusieurs fois dans d’autres clubs, à l’étranger, j’ai plutôt privilégié le choix familial en restant au même endroit, je suis en fin de contrat la saison prochaine (2020) donc on verra ce que sera la suite. J’aurais peut-être d’autres opportunités, je suis bien à St Raphaël, je m’investis en entraînant les jeunes du pôle espoirs, j’ai eu mon D.E l’an passé.

La voie est tracée… tu resteras dans le hand pour entraîner.
Oui dans le futur mais pas tout de suite (rires). Je veux continuer à jouer encore quelques années. Mais ce que je fais auprès des jeunes, cela me sert beaucoup. Transmettre, c’est aussi apprendre. .

Yves MICHEL

Pour lire la suite de l'article sur Handzone, cliquez sur le lien ci-dessous.

LSL: Raphaël Caucheteux et St Raphaël à l'assaut de Chambéry par Yves Michel sur Handzone

Commenter cet article