Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

Présentation de la 1° Journée de Nationale 1 Masculine par François Dasriaux dans Handzone
N1M : Une course à deux lauréats et quatre prétendants !
7 Septembre 2017 | National > Nationale 1M

Présentation de la 1° Journée de Nationale 1 Masculine 
C’est reparti, 32 clubs de Nationale 1 masculine sont sur la ligne de départ d’un championnat qui sera dans sa seconde année d’existence sous sa forme actuelle. Une longue course de 14 matches de poules plus 12 matches de Play Off ou Play Down selon les fortunes diverses pour désigner qui seront les heureux élus ou les grands perdants de la saison 2017-2018.

Ceci-dit, pour les grands gagnants, on sait déjà que la liste est assez courte ! Car pour ambitionner une montée en ProLigue, il faut non seulement arriver à participer au Play Off, mais en plus posséder le fameux passeport pour le monde professionnel : Le statut de Voie d’Accession au Professionnalisme. Et là la liste est courte ! Seuls 4 clubs possèdent au début de saison ce fameux sésame ! Grenoble, Angers et Strasbourg l’ont conservé et se relancent dans la course à la montée. On y rajoutera Valence, descendu de ProLigue cette saison et qui a fermement l’ambition d’y revenir au plus vite. Option que n’a pas prise l’Entente Saint Gratien Sannois passée sous l’égide d’une autre entente en prenant le nom de « Val d’Oise » en se jumelant avec le club de Franconville. Voilà pour le décor global pour les candidats à une montée vers les cieux du professionnalisme… Sauf que, sauf que… Quand on y regarde de plus près, on se rend compte d’une chose. Angers est en poule 1, Strasbourg et Grenoble en poule 3 et Valence en poule 4. Il y a un petit hic dans l’énoncé, aucune équipe de la poule II n’est VAP et les deux qui partiront en Play Off, le feront pour le show et le plaisir de jouer. Bon de toute façon, avec seulement 4 équipes VAP et 8 participants aux Play Off, il était clair que 4 équipes ne seraient pas concernées par la montée. Cela fait 1 candidat de moins que la saison dernière ! Dur, dur de vouloir s’immiscer dans la cour des « grands », les finances restent le nerf de la guerre et récolter les fonds nécessaires pour demander le statut VAP n’est pas une sinécure.

Concernant la descente, là, au moins on sait que personne n’est exempt de cette crainte au début de la course. 6 condamnés à la fin de saison ! Voilà le tableau et personne, sur les 32, n’est assuré de rien tant les réussites et les déboires ne tiennent qu’à un fil dans un championnat toujours prompt à vous générer des surprises. Bon on se doute que certains sont des candidats plus crédibles que d’autres. Les promus devront sans doute passer par une phase d’acclimatation. Mais au vu des recrutements comme Hazebrouck, Frontignan ou des noms comme Paris SG, il se pourrait bien que ceux-là viennent rapidement brouiller les cartes dans le haut du pavé. Pour le reste, une mayonnaise qui retombe, quelques blessés mal venus ou des soucis financier comme en connu Montélimar l’un des exclus administratifs de l’été, et tout s’écroule et on repart dans la difficulté d’un championnat de N2 âpre et sans concession. Les premières journées donneront la tendance rapidement. Avec 4 des 14 journées qui vont se disputer au mois de septembre, à la fin de l’été on devrait y voir plus clair sur les rapports de forces et les potentiels de chacun dans cette saison 2017-2018.

Pour voir l'article de François en entier, cliquez sur le lien ci-dessous

Commenter cet article