Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

L'Entretien du Lundi – Edouard Donnelly : "Le standard d’une grande compétition internationale"
 

À environ 200 jours du coup d’envoi du Mondial 2017, Edouard Donnelly, directeur général du Comité d’Organisation, revient sur le tirage au sort remarquablement organisé et évoque l’impact pour l’accueil des équipes, les Territoires, la billetterie et la promotion.

Quel bilan effectuez-vous du tirage au sort du Mondial effectué le 23 juin ?

Les salons de l’hôtel de Ville de Paris ont donné un cachet particulier au tirage au sort. L’IHF (fédération internationale) nous a confié qu’après le Qatar nous avions réussi à apporter quelque chose de nouveau qui correspondait au standard d’une grande compétition internationale. Avec plus de 300 invités dont une centaine de médias, le tout retransmis en direct sur beIN SPORT, nous sommes vraiment ravis de la façon dont s’est déroulé ce temps fort.


Presque immédiatement après le tirage, le Comité d’organisation a été capable d’annoncer les lieux et les horaires de tous les matches. Comment avez-vous réussi cette prouesse inédite jusque là dans l’organisation des championnats du monde ?

Le tirage au sort nous a offert quatre poules très équilibrées qui sont la garantie d’un  beau spectacle dans tous les Territoires. Les discussions ont été sereines et ont permis de mener ce travail rapidement et efficacement. Il fallait intégrer les enjeux sportifs et de la billetterie, assurer le rayonnement des Territoires et naturellement agréger le tout aux diffusions TV.


Comment s’est passée la répartition des groupes avec les Territoires du 1e tour ?

Il était acquis que l’équipe de France disputerait son premier match à Paris avant de rejoindre Nantes. Dès lors où Claude Onesta avait choisi la poule A, la poule B se disputerait à Metz. Puis, pour les poules C et D, ce sont des considérations opérationnelles qui ont guidé le choix car ces deux poules présentent un niveau d’adversité comparable. La nécessité de mettre en place des installations pour les médias scandinaves et du Golfe nous a conduit à affecter la poule D à Paris. Par conséquent, Rouen accueillera la poule C.


Comment les équipes qualifiées ont-elles accueilli ce tirage au sort ?

Pour la 1e fois dans l’histoire des championnats du monde, les représentants des équipes qualifiées ont été réunis pendant deux jours en work-shop, consécutivement au tirage au sort. 19 des 24 équipes participantes étaient représentées et ont participé à ces réunions de travail inédites pour l’IHF. Ainsi chacune est repartie avec son dispositif complet : ses horaires et ses lieux de matches, ses modes de transport et ses conditions d’accueil dans les hôtels. C’était important d’optimiser cette phase au moment du tirage au sort et d’établir des relations directes avec les délégations.


Quelles sont les prochaines étapes pour le Comité d’Organisation ?

La prise de poste des directeurs de site et de leurs équipes s’effectuera le 22 août avec une semaine de formation commune. Ils arriveront sur les sites dès le 1e septembre. L’autre temps fort de la rentrée sera l’ouverture de la billetterie à l’unité pour le grand public avec une communication renforcée.


Avez-vous prévu une action particulière pendant les jeux Olympiques de Rio ?

Nous allons bien entendu suivre les équipes de France et animer nos réseaux sociaux en conséquence. À Rio nous allons concentrer nos efforts sur les médias présents, à travers de l’information et la distribution de goodies, en lien avec le CNOSF.


Quel bilan tirez-vous de la première phase de la Tournée Phénoménale qui s’est achevée à Dijon à la mi-juin ?

Cette Tournée promotionnelle est un investissement pour la FFHB et le Comité d’Organisation. Nous sommes satisfaits de l’ampleur de cette opération et de la qualité des dispositifs qui ont permis d’attirer 40 000 visiteurs. Les Territoires se sont parfaitement appropriés le projet et se sont mobilisés avec la création d’animations supplémentaires. Une bonne surprise est venue de la couverture médiatique dans les Territoires avec des articles d’annonce et de comptes-rendus nombreux dans les quotidiens régionaux.  Au regard des investissements, ce sont des retombées très satisfaisantes qui ont permis de toucher un public plus large que celui du Handball.


Pouvez-vous effectuer un point à date sur l’état de la billetterie ?

Nous sommes toujours en avance par rapport à nos prévisions. Après le tirage au sort, la fréquentation du site internet est désormais plus internationale et s’accompagne d’un regain des ventes. Le tirage au sort a donc produit son effet attendu et, si nous sommes confiants, il reste plus de billets à vendre que de billets vendus. Très prochainement nous ouvrirons une période d’exclusivité pour les billets à l’unité, à destination des Comités et des Ligues.


Lors du tirage au sort, Anne Hidalgo a annoncé la création d’un village d’animations à Bercy. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La Ville de Paris a souhaité mettre en place un village d’animations Handball 2017 qui sera installé à Bercy Village avec des animations, des expositions et de la décoration dans tous les établissements de ce quartier. Le projet est mené avec les deux Ligues franciliennes et Bercy Village. Sur le même principe des villages animation se montent sur les Territoires hôtes du 1e tour, à Nantes, à Metz et à Rouen avec des concepts différents. Ce seront des lieux d’animation, avec des retransmissions, des buvettes, de la restauration, à l’instar de ce qui est réalisé sur les grands événements sportifs.

 

Source : Fédération Francaise de Handball

L'Entretien du Lundi – Edouard Donnelly : "Le standard d’une grande compétition internationale"

Commenter cet article