N1 Direction l'Alsace samedi 17 décembre
L'équipe du centre de formation va prendre la direction de Strasbourg ce samedi 17 dans le cadre de la 10e journée de championnat, l'entente sportive STRASBOURG est située à la 11e place du classement général de la poule2 Chambéry est 12e une victoire est réalisable pour les jeunes pousses du centre de formation elle serait bien utile de plus , c'est un match serré qui attend CHAMBERY 2.
Bonne route et bonne chance .
STRASBOURG - CHAMBERY samedi 17 décembre 20heures
Strasbourg (prononcer [stʁazbuʁ] ), Strossburi (prononcer [ʃtrøsburi]) en alsacien et Straßburg en allemand, est une ville située dans l'est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville, siège du Conseil de l'Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 et de la Cour européenne des droits de l'homme au sein du Palais de Droits de l'Homme depuis 1998, porte les titres de capitale européenne et de capitale de l'Europe. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois(es).
Par sa population, Strasbourg intra muros est la première commune du Grand Est français et la septième de France2. Elle est l'un des principaux pôles économiques du nord-est et se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises. L'économie strasbourgeoise est également marquée par l'implantation de deux pôles de compétitivité, l'un consacré aux sciences de la vie, biotechnologies et à la pharmacie, l'autre aux véhicules du futur4.
Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg est profondément biculturelle. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France5.
Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de l’Union européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Elle est ainsi l’une des seules villes, avec Genève et New York, à être le siège d'organisations internationales sans être capitale d’un pays6. Strasbourg est une ville de congrès internationaux, la deuxième de France après Paris7.
La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l’opéra national du Rhin en fait un centre culturel important. Strasbourg est aussi une grande ville étudiante. Son université et ses écoles sont résolument tournées vers l'international avec plus de 20 % d'étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées8.
_______________________________________________
SPORTS
Avec plus de 73 300 licenciés (soit 26,9 % de la population) répartis dans 220 clubs, Strasbourg est une ville résolument tournée vers le sport et dotée d'un équipement de qualité. La ville abrite 27 stades (dont le stade de la Meinau), 46 gymnases, 7 piscines et une patinoire de 1 500 places. De plus en 2003 a été inauguré le Rhénus Sport, un hall à vocation sportive d'une capacité de 8 000 places (6 200 places assises). La plupart des sports sont représentés dans l'agglomération tandis que la proximité du massif des Vosges permet la pratique du ski en hiver.
Selon le classement du journal L'Équipe, Strasbourg est la sixième ville sportive de France. La part du budget des sports s'élève à 6,3 %, soit 111 euros par habitant289. La ville propose aux seniors des activités sportives gratuites.
Strasbourg a par ailleurs déposé sa candidature au Championnat d'Europe de football de 2016.
Principaux clubs
Le stade de la Meinau
Strasbourg abrite plusieurs clubs de renommée nationale. En football d'abord, avec le Racing Club de Strasbourg. Ce club, fondé en 1906 est basé au Stade de la Meinau. En basket-ball, avec le club Strasbourg Illkirch-Graffenstaden Basket qui évolue en Pro A. En hockey sur glace, avec l'Étoile noire participe au championnat de Ligue Magnus, élite du hockey français. L'équipe évolue dans la nouvelle patinoire de l'Iceberg.
D'autres sports sont représentés au niveau national comme le handball avec l'équipe de la Robertsau qui est l'unique représentant de la ville au niveau national après la rétrogradation financière du Racing. Le water-polo est représenté par la SNS qui évolue au sein de la division Élite. Elle compte également dans ses rangs des nageurs de niveau national. En badminton, la ville est représentée par trois clubs évoluant en Nationale 1 : l'ASPTT, la Robertsau et le CEBA (champion de France en 1993). En rugby à XV, le Racing Club Strasbourg Rugby évolue en Fédérale 1 pour la saison 2010-11. Les Kangourous de Strasbourg représentent le football australien, un sport encore peu connu en France. En 2006, l'équipe a participé au championnat d'Allemagne et décroché la cinquième place. En 2009, les Kangourous prennent la deuxième place du premier championnat de France. Le CES Cercle d'Echecs de Strasbourg de la rue des Glacières, avec 15 coupes de France et 3 champions de France en individuel, est certainement l'un des clubs sportifs Strasbourgeois le plus titré.
Événements sportifs.
Depuis 1987, Strasbourg accueille au mois de mai les Internationaux féminins de Strasbourg, ce tournoi de tennis est le deuxième du circuit féminin après l'Open de Paris. Également au mois de mai, la ville organise les Courses de Strasbourg-Europe au cours desquelles a lieu le semi-marathon dont le parcours traverse en partie la ville allemande voisine de Kehl. Enfin, Strasbourg est régulièrement traversée par le tour de France.
Strasbourg ville candidate pour accueillir l'Euro 2016 de football.
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, et le président de la communauté urbaine de Strasbourg, Jacques Bigot, ont annoncé au début du mois de juillet 2009 la candidature de Strasbourg pour l'organisation de l'Euro 2016. Mais la ville a finalement renoncé sa candidature en raison de problèmes financiers et des difficultés que traverse actuellement le football professionnel dans la ville (le RC Strasbourg étant relégué en national).