Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

 

Affiche-N1M-SEMUR-EN-AUXOIS--CHAMBERY-22-Fevrier-2014.jpg

 

Les voyages forment la jeunesse, ou alors la personne qui conduit le car de Chambéry2 c’est une jolie fille, voilà déjà 2 déplacements en quinze jours, et celui-ci sera le 3e, les Savoyards se déplacent à Semur en Auxois 5e au classement général une bonne équipe qui attend Chambéry 2, battus au match aller les garçons de Semur vont vouloir une revanche, vont-ils se casser le nez sur la défense Chambérienne ?? Une affaire à suivre, bonne route et bonne chance aux garçons de Laurent Busselier et Bertrand Pachoud. ( CHAMBERY2 reste toujours la meilleure de leur poule avec 459 buts marqués)

 

Pour voir our revoir le match aller, cliuqez sur le lien ci-dessous


  N1 Chambéry sans broncher et avec facilité contre Semur.

 


       ____________________________________________________________________

 

 

Situé à l'ouest de la Côte-d'Or, au cœur de la Bourgogne, émergeant d'une boucle de l'Armançon, Semur-en-Auxois est dressée sur un plateau de granit rose. La ville se situe dans la plus vaste des quatre vallées formant le pays d'Auxois (région), au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Châtillonais et des abords de l'Autunois. Située sur la départementale D980 entre Montbard et Saulieu, Semur-en-Auxois est une sortie de l'autoroute A6.


Lieu d'habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d'Espagne.

 

C'est en 606, dans la charte de fondation de l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, que l'on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors sene muro : vieilles murailles soulignant ainsi le caractère défensif et ancestral du site.

 

Au fil des siècles, Semur se développe, et en 1276 elle bénéficie d'une charte d'affranchissement (charte de coutumes) octroyée par le duc de Bourgogne Robert II.

 

La ville prend toute son ampleur au milieu du XIVe siècle, au moment de la guerre de Cent Ans, quand le duc Philippe le Hardi décide de renforcer les défenses naturelles du site par des enceintes renforcées de tours et un imposant donjon scindant directement[pas clair] le château et le bourg.

 

La vie religieuse est aussi intense, avec deux paroisses et des établissements monastiques qui ne cessent de croître au cours du temps.

 

Place forte de l'Auxois, Semur est fidèle aux ducs de Bourgogne, au point de s'opposer à l'autorité royale. Une position qu'elle paie au prix fort quand, en 1478, les troupes françaises de Louis XI investissent la ville et l'occupent.

 

En 1589, Semur connaît son ultime siège. Durant les guerres de la Ligue, la ville est soumise par Guillaume de Saulx, fils du maréchal de Tavannes. Henri IV décide le démantèlement des fortifications dans une ordonnance de 1602. La ville perd sa vocation défensive pour devenir la capitale du bailliage d'Auxois, avec tout ce que cela comporte comme prérogatives (présidial, grenier à sel…).

 

En 1790, elle devient chef-lieu du district de Semur puis de l'arrondissement de Semur en 1800. Elle le reste jusqu'en 1926, où la sous-préfecture est transférée à Montbard.

 

Pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune porte le nom abrégé de Semur.

 

800px-Panorama-Semur1.jpg

 

545px-Blason_Semur-en-Auxois_svg-copie-1.png


La prochaine rencontre à Jean Jaures, le samedi 8 mars à 20heures, CHAMBERY2 recevra SAINT EGREVE dans le cadre de leur 18 eme journée de championnat, une date à ne pas oublier


Affiche-N1-CHAMBERY-St-EGREVE-8-mars-2014---texte-N-2.jpg

Commenter cet article