N1 CHAMBERY2 direction l'Alsace samedi 10 novembre 2012
Le centre de formation (Chambéry2) se déplace à Cernay le club du Haut Rhin se situe à la 8e place du classement de la poule 2 Chambéry caracole en 3e place les savoyards sont sur une bonne dynamique de victoire leur déplacement ce samedi devrait leur donner de nouveaux atouts pour revenir avec des précieux points, les garçons de Bertrand Pachoud sont déja respectés dans ce championnat.
Bonne route et bonne chance à tous.
Pour visiter le site du club de CERNAY-WATTWILLER cliquez sur le lien ci-joint :link
______________________________________________________
CERNAY.
Cernay (Sennheim en allemand, Sanna en dialecte alsacien) est une commune française, dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Elle est le chef-lieu d'un canton dépendant de l'arrondissement de Thann dans l'aire urbaine Thann-Cernay.
Ses habitants sont appelés les Cernéens et les Cernéennes.
Arrosée par la Thur, bordée à l'ouest par le massif vosgien, Cernay est traditionnellement un lieu de passage, au carrefour des nationales 66 et 83, à 6 km de
Thann, 12 km de Guebwiller, 18 km de Mulhouse, 36 km de Colmar et 35 km de Belfort.
HISTOIRE :
C'est probablement aux environs de Cernay, en septembre 58 avant J.-C., que Jules César, aidé de quelques troupes gauloises éduennes et séquanes battit Arioviste chef des Germains Suèves, qui menaçait d'envahir la Gaule du Nord-Est. En l'absence de preuves archéologiques et compte tenu de l'imprécision des écrits de Jules César, un grand nombre d'historiens comme C. Oberreiner et J.J. Hatt s'accordent à situer le lieu de la bataille dans un quadrilatère situé entre Cernay, Reiningue, Mulhouse et Wittelsheim, peut-être dans cette grande plaine alluviale qu'est l'Ochsenfeld. Cette bataille opposa environ 40 000 Romains/Éduens à 60 000 Germains et se solda par la débâcle des troupes d'Arioviste, dont les rares survivants réussirent à franchir le Rhin. {Le proconsul César disposait de six légions}.
La cité fut fortifiée dès 1268. Faisant partie du comté de Ferrette, elle passa aux Habsbourg en 1324. Elle devint française, comme une grande partie de l'Alsace, par les traités de Westphalie du 24 octobre 1648.
La ville a été en grande partie détruite en 1914 et 1915, durant la Bataille de Mulhouse (1914) et à nouveau très endommagée début 1945 par les combats de la « poche de Colmar ».
Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la ville se trouvait en zone annexée au Reich allemand, l'ancien asile psychiatrique servit de centre d'instruction pour les sous-officiers de la Waffen-SS, en particulier pour les membres des divisions francophones, comme la division "Charlemagne".