LDC le CSH se déplace chez les Slovénes de Velenje.
Ce samedi 24 novembre 2012, le CHAMBERY SAVOIE HANDBALL se déplace en match retour 6 jours après chez les Slovenes de Velenje, c'est pas le déplacement simple après le match aller une des possibilté de Chambéry c'est de ramener un score moins affligeant, il faut surtout souhaiter après la défaite contre St Raphael que les esprits chambériens soient tournés vers l'avenir et éviter en Slovénie les blessures la défense de Gorenje est une des plus aggresive, Monptellier revient en force dans le championnat il faudra être au plus haut pour le 9 décembre, le CHAMBERY SAVOIE HANDBALL a encore bien des atouts.
Bon voyage et bonne chance au CSH.
Samedi 24 novembre 2012 à 16h3
Velenje
Velenje est une des onze communes urbaines de Slovénie. Grâce à son exploitation de lignite, la ville a pu se développer, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Valenje accueille le quartier général de la société Gorenje, un important fabricant slovène d'appareils électroménagers et la ville était l'ancien lieu de résidence de l'athlète Jolanda Čeplak.
Les villages qui composent la commune sont Arnače, Bevče, Črnova, Hrastovec, Janškovo selo, Kavče, Laze, Lipje, Lopatnik, Lopatnik pri Velenju, Ložnica, Paka pri Velenju, Paški Kozjak, Pirešica, Plešivec, Podgorje, Podkraj pri Velenju, Prelska, Silova, Šenbric, Škale, Škalske Cirkovce, Šmartinske Cirkovce, Velenje et Vinska Gora1.
Histoire
Des vestiges archéologiques démontrent que la vallée de la Šaleška dolina était déjà habitée. La région fut ensuite occupée par des Romains dans une localité connue sous le nom de Šaleška dolina2.
La région où se situe exactement la commune d'aujourd'hui de Velenje a été mentionnée pour la première fois en 1250 et devint un marché en 1264. Le château remonte de son côté en 1270. Durant le Moyen Âge, la vallée accueillat près de 20 château ce qui lui vallait le surnom de « Vallée des châteaux »
Une partie de la vieille ville, dont l'église de Ste Marie, fut ravagée par un incendie en 1801. En 1889, la localité de Velenje ne comptait que 364 habitants. La prospérité de la commune débuta vraiment à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle lorsqu'une mine de charbon fut ouverte. L'industrie était également tournée dans l'exploitation forestière et l'agriculture.
Après la mort du président yougoslave, Tito, la ville fut renommée Titovo Velenje en 1981 mais dix ans plus tard, en 1991, la ville reprit son ancien nom, peu avant l'indépendance de la Slovénie.
Démographie
Entre 1999 et 2009, la population de la commune de Velenje est restée proche de 34 000 habitants3.