LDC CHAMBERY méritait mieux...!! Dimanche 27 mars 2011
Les Espagnols ont fait la différence avec 3 points, mème si les Savoyards ont eu du mal dans leurs tirs ou pertes de balles Chambéry n'a rien laché et cette rencontre avait du panache les Jaune et noir méritaient de gagner et avoir encore la joie de la victoire au Phare, malgré ce march perdu la fête était belle.
Photos Jean Pierre RIBOLI / le PHARE 27 mars 2011
Handball/LIGUE DES CHAMPIONS (8e DE FINALE ALLER) Chambéry 24 - Ciudad Real (ESP) 27 : Si près, si loin...
Les Chambériens ont été un peu trop approximatifs pour inquiéter une très solide formation espagnole.La qualification pour les quarts de finale est compromise.
Ils ont tout donné. Ils ont joué, ils ont tenté, ils ont fait front. Mais hier, plus qu’en phase de poules, le défi proposé par Ciudad Real était vraiment immense pour Chambéry. Les Savoyards, sans complexe face à ce grand d’Europe, se sont lancés pourtant avec espoir dans la bataille, dans la foulée d’un Barachet de gala (4 buts dans les 18 premières minutes) et d’un Cyril Dumoulin solide dans ses buts (7-8, 17 e).
Il aurait fallu poursuivre sur cette lancée. Continuer à mettre de l’intensité dans les courses et de la précision dans les tirs. Mais la formation espagnole a peu à peu érigé un roc de fer devant sa zone. Le triple vainqueur de la compétition, au jeu léché et précis, aux individualités aussi massives que talentueuses, est resté soudé dans la belle ambiance savoyarde, avec Didier Dinart au cœur de la défense étagée pour contenir Grégoire Detrez et un grand Arpad Sterbik dans les cages.
Dans le deuxième quart d’heure, Ciudad avait pris un net avantage et un vrai ascendant (10-15, 30 e). Avec 37% aux tirs (Paty 1/5, Basic 1/5) et 6 balles perdues, les Savoyards avaient donné le bâton pour se faire battre, s’exposant à des contre-attaques et au jeu ultra-rapide des flèches de la “Mancha”. “La défense et le gardien nous ont fait commettre des erreurs. On a eu du déchet et ils ont pu creuser facilement l’écart”, lâchait, dans un soupir, Xavier Barachet, futur joueur de Ciudad Real (à partir de 2012).
Dans le dur, sans pouvoir compter sur Barachet qui perdait le fil, usé et victime de crampes, croqués par les percées de l’ailier Abalo, pas toujours gâtés par les arbitres, les Savoyards ont eu le grand mérite de ne rien lâcher en deuxième période.
Chambéry ne lâche pas
Basic, en perdition à l’entame, reprenait le fil (8 buts) au tir. Grahovac, rentré au relais de Dumoulin, était impérial, remportant ses duels à 6 mètres et stoppant 4 tentatives coup sur coup. Le gaucher Capella s’invitait à la fête. Revenu dans le coup (17-21, 43 e), Chambéry avait durant cinq minutes plusieurs balles de -3 en sa possession. Mais cette fois, c’est dans la transmission sur attaque placée que les leaders du championnat de France (trente victoires consécutives) souffraient.
Jurkiewicz, l’un des 13 buteurs espagnols, clôturait la marque (24-27). Ciudad a logiquement pris une option sérieuse sur les quarts de finale en s’imposant de 3 buts. “Nous n’en sommes qu’à la mi-temps”, tempérait Talent Dujshebaev, le coach ibérique. Avec 3 pénalty ratés sur 6 tentatives et 10 ballons perdus, les Chambériens peuvent nourrir des regrets. “Espérons que nous étions dans un mauvais jour et que nous serons mieux à Ciudad Real. On veut montrer un meilleur visage”, soulignait Karel Nocar. Le prochain “challenge” de Chambéry.
Dauphiné Libéré dimanche 27 mars 2011