Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

Samedi 14 avril à Bonneuil-sur-Marne, l'équipe de la Ligue Dauphiné Savoie de jeunes garçons de la catégorie 1997 est devenue Championne de France en s'imposant en finale face à la ligue LIFE (Ile de France Est) du plus petit écart possible : un petit but qui fait le bonheur de toute la délégation de joueurs, entraîneurs et supporters venus en nombre.

Les derniers titres remportés par des équipes de Ligue dataient de la génération 1992 pour les féminines et 1982 pour les masculins. Cinq ans après le dernier titre, 14 jeunes issus de 8 clubs de notre ligue ont brandi à nouveau ce trophée.

Ce fut une rude bataille pour atteindre les demi-finales. Les joueurs dès leur premier match furent vaillants, aidés en cela par une horde de supporters (plus de 50 personnes) dont on soulignera le fair-play exemplaire tout au long de ces finalités.

 

Grâce à une victoire face à la Ligue Antilles/Guyane (23 à 18), et malgré la défaite (sans conséquence puisque qualification déjà acquise) face à la PIFO (21 à 24), les garçons se qualifient pour les demi-finales avec le sentiment de ne pas être encore à plein régime.

 

La journée du samedi débute avec un débriefing individuel des joueurs. Objectif : mettre en confiance chacun. Les garçons s'imposent facilement 26 à 17 face à la Ligue de Lorraine. Ils sont en finale face à la ligue organisatrice, la LIFE.

 

Après une entame de match tendue des deux côtés (1 à 2 à la 8ème minute), la LIFE prend l'avantage (+4) avant que nos garçons ne recollent au score (6 à 7 à la mi-temps). Le retour des vestiaires est difficile (6 à 10) mais nos jeunes joueurs puisent dans leurs ressources pour recoller à nouveau grâce à un jeu retrouvé et une efficacité à tous les postes (11-11 à 7 minutes de la fin). Le combat est rude et aucune des 2 équipes n'arrive à prendre l'ascendant. Une minute à jouer, 14 à 14, et une double infériorité numérique à l'encontre de notre équipe ; l'issue semble mal engagée. Et pourtant, dans les toutes dernières secondes, grâce à un ultime arrêt de notre portier et un coup franc protégé, les joueurs prennent un avantage définitif : 15 à 14. Ils sont champions.

Félicitations au staff, à tous leurs supporters, à tous les acteurs de la détection et formation, principalement aux clubs dans lesquels évoluent ces jeunes.

Et bravo à :

Oscar DEMIOT (US St Egrève HB), Fabrice RABOUILLE (HBC Chabeuil), Paul BARATHAY (Val de Leysse HB) Hugo BERANGER (HBC Chabeuil), Maxence GIRARD (Val de Leysse HB), Hugo MILESI (SHBC Chambéry), Killian PANCHAUD (Annemasse HB), Lucas GOUILLY (US St Egrève HB), Charles KEDZIA (SHBC Chambéry), Rémi DAVID (SC Privas HB), Jérémy SOULIE (Val de Leysse HB), Luca FONTANEL (CS Bourgoin Jallieu), Melvyn RICHARDSON (SHBC Chambéry), Yoan RANDY (Annecy HB).

 

Encadrement : David Fayollat & Grégory Bodson

 le-groupe-Ligue-champion-de-France-2011-2012.JPG

Communiqué de Presse / Ligue Dauphiné Savoie

Sophie Ardain

Crédit photo : la Ligue

Commenter cet article