EuroTournoi : Xavier Barachet, l’étoile montante
Passé en un an du statut de jeune joueur prometteur à star du hand français, le Chambérien Xavier Barachet dispose encore d’une grosse marge de progression. Et il le sait. Photo Jean-Marc Loos
Triple lauréat de l’épreuve, Chambéry et son champion du monde Xavier Barachet doivent se débarrasser des Hongrois de Veszprém aujourd’hui (18 h) au Rhénus de Strasbourg afin de se qualifier pour la finale de l’EuroTournoi.
Vainqueur sur le fil de la formation espagnole de Granollers jeudi au Rhénus (27-26), Chambéry est en course pour atteindre la finale de l’EuroTournoi. Pour cela, les vice-champions de France devront sortir le grand jeu aujourd’hui (18 h) face à Veszprém, le club le plus titré de Hongrie (19 fois) et habitué de la Ligue des champions. Les Savoyards s’appuieront sur leur prodige Xavier Barachet, impressionnant (7 buts et une présence de tous les instants) lors du premier match.
À 22 ans, l’arrière droit chambérien vient de vivre une année exceptionnelle. Avec un titre de champion du monde en janvier dernier en Suède sous le maillot tricolore en réalisant des performances de très haut niveau, comme pour confirmer son immense talent à la face du monde. « Je retiens surtout ma progression, précise humblement celui qui est maintenant un cadre de l’équipe de France. Chaque saison, j’essaye de bosser un maximum pour avoir une progression linéaire, que ce soit avec Chambéry ou en équipe de France. Et je suis plutôt content car l’an dernier, il y a eu une évolution dans tous les domaines de mon jeu. »
En passant de joueur prometteur à star du hand français, Xavier Barachet sait qu’il est désormais attendu au tournant à chacune de ses sorties. Pourtant, le Niçois d’origine ne croit pas avoir atteint son meilleur niveau. « Je me mets dans la peau d’un jeune joueur qui a encore beaucoup à apprendre. Au niveau du tir de loin, de près ou en défense et dans la relation pivot-ailier, j’espère que j’ai encore du potentiel à exploiter. En tout cas, je ne veux pas me mettre de limite pour ne jamais lâcher. »
« L’Espagne ? Un rêve de gamin »
La saison prochaine, après les JO de Londres, il partira faire le bonheur de Ciudad Real dans la Liga espagnole (Il appartient déjà au géant ibérique mais a demandé à être prêté pour une saison à Chambéry). « Jouer à l’étranger, et notamment en Espagne où j’ai de la famille, c’est vraiment un rêve de gamin, explique Xavier Barachet. Ce n’était pas forcément un passage obligé dans ma carrière mais rejoindre un des plus gros clubs européens, sous les ordres de Talant Dujshebaev, je ne vois que du positif. »
En attendant, l’arrière droit aborde cette 18 e édition de l’EuroTournoi comme une dernière répétition générale avant une nouvelle saison jonchée de grandes échéances avec l’équipe de France (le championnat d’Europe aura lieu en janvier prochain en Serbie et les JO de Londres à l’été 2012) et son club de Chambéry, qui disputera la prestigieuse Ligue des champions. « L’EuroTournoi est important car cela doit nous permettre de faire nos derniers réglages et de tester l’équipe, conclut-il. Cela fait quelques années que le groupe ne change presque pas alors on se connaît plutôt bien. Mais il y a toujours du travail tactique à faire chaque saison. En plus, comme on est en France, il faut faire plaisir au public alsacien qui est très connaisseur. Donc, nous allons essayer de faire des bons résultats tout en travaillant le mieux possible. »
le 27/08/2011 à 05:00 par Olivier Arnal
Source l'Alsace.fr