EHF direction Berlin pour Chambéry dimanche 9 février 2014
C’est la Coupe d’Europe qui reprend son rythme en ce mois de février, les Chambériens se déplacent à Berlin ce dimanche 9 février 2014 pour 17h15, rencontrer le jeu Allemand n’est jamais une mince affaire, les garçons de Mario Cavalli se retrouvent dans une bonne dynamique après la victoire sur Dunkerque et Aix, de quoi espérer et surtout de soutenir les garçons du CHAMBERY SAVOIE HANDBALL, bonne route et bonne chance.
_________________________________________________________________
Berlin (prononcé [bɛʁ.lɛ̃] ; en allemand Berlin [bɛɐ̯.ˈliːn] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) est la capitale , et la plus grande ville d'Allemagne, ainsi que la deuxième ville de l'Union européenne par sa population.
Située dans le nord-est du pays, elle forme un land (État fédéré) à part entière et compte environ 3,4 millions d'habitants3. Ses habitants s'appellent les Berlinois. Son agglomération s'étend sur 2 284 km2 et compte un peu plus de 4 millions d'habitants, sa zone urbaine élargie 5 025 272 habitants (soit la deuxième du pays après celle de la région de la Ruhr)4 et son aire urbaine de la région métropolitaine de Berlin-Brandebourg dépasse, quant à elle, les frontières du land et regroupe au total près de 6 millions d'habitants, ce qui en fait une des dix métropoles les plus peuplées d'Europe5.
Fondée au XIIIe siècle, Berlin a été successivement capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenu la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du « Monde libre » à l'intérieur du Bloc communiste. Après la chute du mur, Berlin redevint, en 1990, la capitale de l'Allemagne alors réunifiée, et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999.
Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres6. En 2012, Berlin a accueilli plus de 10,8 millions de visiteurs.
Sports
Berlin a accueilli les Jeux olympiques d'été de 1936 et a été une des villes de la Coupe du monde de football de 2006 dont elle a accueilli la finale à l'Olympiastadion. Les Championnats du monde d'athlétisme 2009 se sont déroulés à l'Olympiastadion de Berlin en août. Le Marathon de Berlin se déroule chaque année en centre ville tout comme le meeting d'athlétisme ISTAF comptant pour la Golden League. Le WTA Tour, ensemble des tournois de tennis féminin, comprend l'Open d'Allemagne organisé annuellement dans la ville depuis 1979. Fondé en 1896, c'est un des plus anciens tournois de tennis pour femmes. La FIVB World Tour a choisi un site à proximité de l'Alexanderplatz pour présenter un tournoi annuel de Beach Volley.
Berlin est la ville du Hertha BSC Berlin, une équipe de football de la 1. Bundesliga, de l'équipe de Handball de 1. Bundesliga du Füchse Berlin jouant dans une salle de plus de 10 000 places et de l’équipe de Basket-ball des ALBA Berlin (connue sous le nom des albatros de Berlin, qui joue dans la même salle), qui ont gagné tous les championnats nationaux entre 1997 et 2003. Berlin est aussi la ville des Eisbären Berlin du Championnat d'Allemagne de hockey sur glace, une équipe qui a été fondée à l’époque de l’Allemagne de l’Est. Devenue 1er champion de la toute nouvelle 3. Bundesliga lors de la saison 2008/2009, l'équipe de football du 1.FC Union Berlin jouera en 2. Bundesliga la saison prochaine