Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

Championnat-de-D1N--2.gifLes pros du CHAMBERY SAVOIE HANDBALL prenent la direction de TOULOUSE ce jeudi 19 avril pour 19 heures un  déplacement qui n'est pas sans risques les garçons de la ville rose sont souvent coriaces chez eux ils l'ont démontré par le passé l'avantage c'est que les Savoyards sont au complet c'est l'atout de cette rencontre.

Bonne route et bonne chance... Jeudi 19 avril 2012  19 heures sur Canal+sport

Affiche-D1-TOULOUSE--CHAMBERY-19-04-2012-.jpg

logo CANAL + SPORT

D1-Chambery-Toulouse-23-11-2011-photo-N-4-bis.jpgD1-Chambery-Toulouse-23-11-2011-photo-N-3.jpgD1-Chambery-Toulouse-23-11-2011-photo-N-19.jpg

Photos du match aller / JPR

  ____________________________________________

Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est la capitale de l'Occitanie.

Avec 440 204 habitants au 1er janvier 2009, elle est la quatrième commune la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. En 2008, l'agglomération était la sixième de France (derrière Lille et Nice) avec 864 936 habitants1, tandis que l'aire urbaine en regroupait 1 202 889, ce qui en fait la quatrième aire urbaine de France2.

Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.

Le développement de la culture de la violette de Toulouse au xixe siècle lui vaut le surnom de « cité des violettes ».

Elle est aussi surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond3.

Berceau de la firme Airbus, Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d'aéronautique, d'informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche.

C'est également une ville étudiante, la quatrième de France en 2007-2008 avec environ 93 000 étudiants4. La vile est dotée d'équipements culturels de prestige comme le Centre des congrès Pierre Baudis, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith et la cité de l'Espace. Elle dispose également d'institutions artistiques de qualité tels que la Cinémathèque de Toulouse, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, le Musée des Augustins et la très emblématique Galerie du Château d'Eau dédiée à la photographie, sans oublier le Théâtre national de Toulouse (TNT), la Halle aux Grains et le Théâtre du Capitole pour les mélomanes.

La ville rose connaît une très forte croissance démographique, la plus élevée de France5 et même la plus élevée d'Europe parmi les agglomérations de plus de 850 000 habitants. Elle est considérée comme l'une des grandes villes européennes intermédiaires comme Marseille, Florence, Lyon, Hambourg ou Zurich6. En 2005 et en 2008, une étude la classe deuxième ville française (derrière Nantes dernièrement) pour sa qualité de vie, selon une liste de critères bien définis7,8.

Toulouse a été classée ville la plus sportive de France par le magazine sportif L'Équipe en octobre 2007. Toulouse possède 368 installations sportives réparties sur 70 sites et jusqu'à 3 500 000 usagers par an d'inscrits dans les clubs de sport de la ville135. L'île du Ramier accueille le complexe Nakache dès le début du siècle et la construction de nouveaux sites n'a sans cesse évoluée. Toulouse accueille plusieurs manifestations sportives comme le cross des violettes, le tournoi international de handball, le tournoi international d’épée Marcel Dutot, la coupe du monde de paintball, le grand prix de tennis de la ville de Toulouse, le championnat du monde de danse sportive et acrobatique, le tour de France féminin, l’open de France de gymnastique, la coupe du monde de handball, le championnat de France de rugby à XV, la coupe du Monde de rugby à XV, le Volant d'OR Open international de badminton, etc.

Le Fenix Toulouse Handball144 pour les garçons et le Toulouse Féminin Handball pour les filles appartiennent respectivement à la Ligue nationale de handball et la Ligue féminine de handball en Division 1. De plus, Toulouse reçoit 1 à 2 fois par an l'Équipe de France de handball masculin, championne d'Europe, championne olympique et championne du monde.

920px-Panorama_Toulouse_right_hand--1-.jpg

TOULOUSE.png

logo-CANAL---SPORT.jpg

Commenter cet article