D1...Oh Toulouse ce jeudi 13 février
Oh Toulouse ! cette interrogation laisserais quand même à penser que le déplacement à Toulouse ne va pas être de tout repos, nos deux champions d’Europe vont retrouver les 2 autres champions de la ville rose, c’est certainement un très beau duel qui va se dérouler au Fénix, les Chambériens rentrent de l’ Allemagne avec un score des plus honorables surtout sans Edin Basic et Bertrand Gille, les Savoyards sont donc en mesure de se prendre une petite revanche sur le match aller, se prendre une victoire de 1 point et s’en assurer d’autres au classement, le palais de sports de Toulouse va voir se dérouler ce match à guichets fermés, bonne route aux garçons de Mario Cavalli, et bonne chance, même une victoire d’un point nous suffirait, comme un ballon d'oxigène, faites nous plaisir.
Pour voir ou revoir le match aller du 16 octobre 2013, cliquez sur le lien ci-dessous
D1 Pas tout rose pour Chambéry...! mercredi 16 octobre 2013
Toulouse Prononciation du titre dans sa version originale Écouter en français « standard » et [tu.ˈlu.zə] localement), en occitan Tolosa, est une commune du sud de la France. Capitale pendant près de cent ans du Royaume wisigoth et capitale historique du Languedoc, elle est aujourd'hui chef-lieu du département de la Haute-Garonne, de la région Midi-Pyrénées et le siège de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole.
Avec 447 340 habitants au 1er janvier 2011, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. L'aire urbaine toulousaine regroupe 1 250 251 habitants en 2011, ce qui en fait aussi la quatrième du pays. Avec 892 115 habitants5 l'agglomération est la sixième derrière Lille et Nice et devant celle de Bordeaux.
Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle lui vaut le surnom de « cité des violettes ». Elle est aussi surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond.
La ville est classée Grands sites de Midi-Pyrénées. Le Canal du Midi ou Canal Royal du Languedoc qui relie Toulouse à Sète est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, la Basilique Saint Sernin plus grand édifice roman d'Europe est inscrite à ce même inventaire de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle sur la "Via Tolosana" ou "Chemin d'Arles". Selon L'Express, Toulouse était la ville la plus dynamique de France en 20098. Le site internet du magazine Challenges renouvelle ce titre en 2012.
Le cassoulet (plat cuisiné le plus vendu en France), la saucisse sont les spécialités emblématiques de la gastronomie toulousaine. La violette est un emblème de la ville.
Sports
Toulouse a été classée ville la plus sportive de France par le magazine sportif L'Équipe en octobre 2007. Toulouse possède 368 installations sportives réparties sur 70 sites et jusqu'à 3 500 000 usagers par an d'inscrits dans les clubs de sport de la ville148. L'île du Ramier accueille le complexe Nakache dès le début du siècle et la construction de nouveaux sites n'a sans cesse évoluée. Toulouse accueille plusieurs manifestations sportives comme le cross des violettes, le tournoi international de handball, le tournoi international d’épée Marcel Dutot, la coupe du monde de paintball, le grand prix de tennis de la ville de Toulouse, le championnat du monde de danse sportive et acrobatique, le tour de France féminin, l’open de France de gymnastique, la coupe du monde de handball, le championnat de France de rugby à XV, la coupe du Monde de rugby à XV, le Volant d'OR Open international de badminton, etc...
Rugby à XV
Le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV avec son équipe phare, le Stade toulousain151, qui joue en Top 14. Le club est présidé par Jean-René Bouscatel et l'équipe entraînée par Guy Novès. Créé en 1907, il est devenu le club le plus titré d'Europe avec dix-neuf titres de champion de France, trois coupes de France et quatre coupes d'Europe152. Le club, compte aussi de nombreux supporters dans 27 régions françaises, 100 départements français (France métropolitaine et DOM)153, dans le continent européen et même dans le monde entier. On parle souvent de diaspora toulousaine. Son stade, Ernest-Wallon, peut accueillir 20 000 personnes. Pour les plus grandes affiches, que ce soit en championnat ou en Coupe d'Europe, le Stade toulousain s'exile chez son voisin du TFC au Stadium. Le Stade toulousain dispose d'importants moyens, et chapeaute 17 sections sportives différentes (principalement le rugby et le tennis), mais aussi en athlétisme, baseball, basket-ball, boxe, cyclisme, escrime, golf, handball, judo, karaté, lutte, natation, pelote basque, volley-ball et le water-polo.
Il existe d'autre clubs de rugby située dans la ville même de Toulouse ou dans son agglomération. On peut citer :
Toulouse Université Club (TUC)
Toulouse Olympique Étudiant Club (TOEC nouvellement appelé FCTT)
Football
Le Toulouse Football Club154 (TFC), fondé en 1970, et qui n'a rien à voir avec celui de 1937, est une équipe de Ligue 1 qui s'est distinguée en 2007 en se qualifiant pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il dispute sa dixième saison consécutive dans l'élite depuis le titre de champion de France de deuxième division en 2003. Le TFC compte 500 000 supporters à travers la France et le monde entier155. Le club est présidé par Olivier Sadran et l'équipe entraînée par Alain Casanova. À l'issue de la saison 2008-09 en Ligue 1, le TFC a terminé 4e du championnat et s'est qualifié pour l'Europa League, c'est-à-dire la nouvelle formule de la Coupe de l'UEFA.
La section féminine du TFC dispute cette saison le championnat de Division 2. Elle fut créée en 1980 au sein du club masculin de « Toulouse OAC ». La section féminine du TOAC est rattachée au Toulouse Football Club depuis l'été 2001.
Le Toulouse Fontaines Club156 est un club de football français basé à Toulouse fondé en 1932. Le club entraîné par Jean-Louis Faure évolue en Championnat de France amateurs.
Handball
Le Fenix Toulouse Handball157 pour les garçons et le Toulouse Féminin Handball pour les filles appartiennent respectivement à la Ligue nationale de handball et la Ligue féminine de handball en Division 1. De plus, Toulouse reçoit 1 à 2 fois par an l'Équipe de France de handball masculin, championne d'Europe, championne olympique et championne du monde.
Rugby à XIII
Le club de rugby à XIII Toulouse olympique XIII158 a participé entre 2009 et 2012 au Co-operative Championship, la compétition constituée de clubs anglais située en dessous de la Super League européenne. Ce sport est également pratiqué par le club de Toulouse Jules-Julien XIII, alias Les Broncos.
Basket-ball
Le Toulouse Métropole Basket159 participe, pour sa deuxième année d’existence, au championnat de Ligue féminine de basket, élite du basket féminin français