D1 Direction l'Alsace pour les Chambériens jeudi 9 février 2012
C'est au Rhenus de Strasbourg que les Jaune et noir vont affronter l'équipe de Selestat devant 5500 spectateurs et en direct sur canal+ Sport envion 1300000 téléspectateurs, le CHAMBERY SAVOIE HANDBALL n'a plus droit à l'erreur devant un tel enjeu c'est encore une rencontre difficile qui attend les Savoyards Selestat vient de battre Toulouse en Championnat c'est une équipe motivée qui attend les Chambériens il est certain que Philippe Gardent ne souhaite pas vivre un deuxième Dunkerque et qu'il va se donner tous les moyens pour remporter ce match, le club de la çitée des Ducs est capable de grandes choses c'est dans ce sens que nous devons les encourager.
Bonne route et bonne chance au CHAMBERY SAVOIE HANDBALL
Photos du match aller / Archive : JP Riboli
----------------------------------------------------------------
élestat (avant 1871 Sélestat ou Schlestadt ; en alsacien Schlettstàdt, prononcé Schleschtàtt; en allemand Schlettstadt) est une commune française située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Elle a le statut de sous-préfecture.
Sélestat se trouve au centre de l'Alsace, à 22 km au nord de Colmar et 47 km au sud de Strasbourg. Bâtie en plaine, à une altitude comprise entre 165 et 184 m, la ville, qui s'est développée sur la rive gauche de l'Ill, est également à proximité du massif vosgien. Ainsi, le château du Haut-Koenigsbourg, érigé sur les hauteurs d'Orschwiller, domine les environs.
Le tunnel Maurice-Lemaire, appelé aussi tunnel de Sainte Marie-aux-Mines, offre un accès aisé au réseau routier lorrain. Celui-ci permet notamment de rejoindre Saint-Dié-des-Vosges, ville distante de 43 km à l'ouest de Sélestat. En outre, une vingtaine de kilomètres vers l'est suffit à atteindre le Rhin et la frontière avec l'Allemagne.
L'Illwald, une réserve naturelle volontaire agréée créée en 1995, compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un seul tenant en France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France. Ce site d'une formidable richesse patrimoniale et naturelle est reconnu au niveau européen, comme en atteste son classement en site Natura 20001.
-------------------------------------------------------
Sport
La ville de Sélestat est essentiellement connue dans le monde du sport par son club de handball, le SC Sélestat handball, qui évolue depuis 1990 en première division LNH, l'élite du handball français. Éternel petit poucet du handball français, peu de spécialistes donnaient une quelconque chance au club du Centre-Alsace de se maintenir au plus haut niveau. Mais au fil des années, malgré un budget très serré, le club s'imposa comme l'une des valeurs sûres du championnat de France. Jouant avant tout le maintien, le club frôla néanmoins l'exploit lors de la finale de la coupe de France 1995, face à l'ogre de l'époque, l'OM Vitrolles. De même, en 2000, terminant à la cinquième place du championnat de France, Sélestat manqua de se qualifier pour une coupe d'Europe pour à peine deux points.
Équipé du COSEC Eugène-Griesmar (anciennement COSEC de l'Ill), qui peut contenir jusqu'à 2 000 spectateurs, le club est réputé comme étant l'un des meilleurs centres de formation français, ses équipes de jeunes évoluant au plus haut niveau. Ainsi, le SC Sélestat handball a formé nombre de cadres des équipes nationales françaises A ou Espoirs dont les plus connus sont Thierry Omeyer et Seufyann Sayad.
En 2002, Sélestat eut l'honneur d'organiser la première Coupe de la Ligue de handball. La ville fut aussi l'un des lieux de compétition du championnat du monde de handball UNSS.
Hormis le handball, l'athlétisme est l'un des autres piliers de la vie sportive sélestadienne avec l'Athlétic Club Centre-Alsace (ACCA), fondé en 1989, qui organise la course des "10 kilomètres de Sélestat" chaque année depuis 1992.
Les clubs d'haltérophilie et de lutte font également à titre régulier la fierté de Sélestat puisque de nombreux jeunes haltérophiles et lutteurs sélestadiens se voient titrés lors de diverses compétitions nationales voire européennes.
Du point de vue des équipements, il faut noter l'existence des deux principales salles couvertes de la ville pouvant accueillir différents sports : le COSEC Eugène-Griesmar et le gymnase Koeberlé. À la fin de la décennie[Laquelle ?], une troisième salle devrait voir le jour, essentiellement tournée vers l'activité handballistique. Une nouvelle piscine baptisée « piscine des remparts » et située au bord du lac de canotage a été inaugurée en juillet 2010. Sélestat possède aussi un parcours de santé se situant dans un cadre forestier au bord de son cours d'eau le Giessen, ainsi qu'un stade municipal destiné aux équipes de football du SC Sélestat football10 et d'athlétisme. Le club de tennis, quant à lui, possède des courts en terre battue et en dur. Enfin, traversée par l'Ill, Sélestat dispose d'un club de canoë-kayak.
La ville de Sélestat, résolument tournée vers le sport, a remporté en 2010 le Challenge de la ville la plus sportive de France dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants par le journal L'Équipe. Son important budget sportif et ses infrastructures récemment rénovées ont été salués par les membres du jury.