Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

01Coupe-de-France.gifCe mercredi 13 avril, le Mulhouse Handball Sud Alsace reçoit le Chambéry Savoie Handball pour le compte des demi-finales de coupe de France ! Intermède prestigieux du championnat, ce match s'annonce d'ores et déjà comme une référence historique pour le MHSA.

Le tirage au sort tant attendu par Mulhouse après sa fabuleuse prestation contre le club d'Istres en quart de finale de coupe de France, a délivré son verdict : Mulhouse aura l'honneur d'affronter Chambéry pour le compte des demis-finales. Les forces en présence connues, une rétrospective de leurs parcours respectifs s'avère judicieuse pour appréhender le contexte de ce match :

. Pour parvenir à ce nirvana handballistique et appartenir à ces Fab' Four (Montpellier, Toulouse, Chambéry et MHSA), Mulhouse a du soumettre quelques rivaux à sa féodalité. Après s'être occupé de la suprématie régionale en battant successivement : Folschviller, Schiltigheim et Sélestat, le MHSA, ambitieux, décide de faire subir ses assauts à deux équipes de LNH, Nîmes et Istres. La dernière victoire s'étant révélée magnifique contre le club provençal, avec un scénario idéal pour ravir les 2 800 spectateurs présents au Palais des sports. Pourtant, les résidents de l'étang de Berre étaient déterminés à éradiquer enfin les culicidae : le MHSA, moribond en début de deuxième période, accusait un retard de 7 unités au compteur; le match semblait être dédié aux istréens... mais nos valeureux moustiques ont su inverser la tendance et égaliser à la fin du temps réglementaire. La séance de pénalty n'a fait que confirmer l'enthousiaste des alsaciens et c'est un 4 tirs aux but à 1 qui parachevait cette belle soirée.

. Quant à Chambéry, après s'être imposé dans la salle de Valence, et avoir battu difficilement Cesson chez eux, leur quart de finale face à Montpellier semblait sonner le glas de leur espoir... Mais c'était mal connaître les savoyards et leur fameux slogan : « In tartiflette we trust! ». Avec le reblochon comme étendard, et grâce à un déroulement similaire aux moustiques, ils ont comblé leur retard en fin de seconde période pour signer un succès probant dans une Arena médusée.

David contre Goliat

Alea jacta est, ainsi pour cette première demi-finale historique, Le MHSA, euphorique, recevra un CSH conquérant qui souhaitera creuser le sillon de la victoire en terre alsacienne.

 

Chambéry, leader invaincu de LNH, avec sa pléthore d'internationaux, revêt le costume de Goliath venu terrassé l'effronté David que sont nos mulhousiens. Ainsi pour perpétuer cette célèbre légende, mais dépourvu de son David local, qui a malheureusement rejoint le club des « ligaments croisés », le MHSA devra se munir de sa fronde impétueuse pour venir à bout de ce géant du handball français.

 

Répulsif comme de la citronnelle, voilà le credo que devrait emprunter cette équipe chambérienne face à nos moustiques. Néanmoins, avec la Petite Camargue au sud du Haut-Rhin, on suppose nos moustiques coriaces et durs à achever... les débats paraissent déséquilibrés, mais l'exploit se songe dans toutes les têtes. Pour l'accomplir, nous devons faire vaciller Chambéry de son piédestal et rompre cette image d'invincibilité qui adhère à leur tissu cutané par le truchement de preuves irréfutables :

. La Savoie a son rival en la personne de son département limitrophe, la Haute-Savoie; et au vu de cette devinette régionale, citée par un Pierre Balmain réaliste, sa position n'est guère reluisante : Quelle est la différence entre la Savoie et la Haute-Savoie ? Elle est équivalente à celle entre la couture et la haute-couture !

 

. Si Bacchus était l'arbitre de ce match, il déclarerait un match nul sans hésitation ! Le vignoble alsacien avec ses célèbres Riesling, Gewurstraminer et Sylvaner rivalise aisément face à son confrère savoyard et ses Apremont, Abymes et autres Chignin. La bacchanale ne pouvant se conclure sur un score de parité, espérons que Dionysos décernera la séquence de pénaltys qui suivra à notre avantage !

 

. La Savoie et Mulhouse, longtemps fiefs indépendants, ont succombé à l'envahisseur français. La Savoie a été de nombreuses fois conquise au XVIème siècle alors que Mulhouse ne rendit les armes qu'en 1798 face au blocus français. Mulhouse, indépendante et rebelle se voit ainsi décerner la palme de la résistance face au savoyard. Cette valeur ohmique, ou capacité de résistance historique se perpétra-t-elle sur le terrain ?

 

. Bertrand Roiné, la Grosse Bertha chambérienne, sera indisponible pour ce rendez-vous. L'artilleur international épargnera ainsi le camp mulhousien de ces missiles dévastateurs.

Autant d'arguments péremptoires qui laissent augurer une lueur d'espoir quant à la réussite de nos moustiques.

 

Des retrouvailles idylliques ?

Cédric Jeauneau, ancien pensionnaire de Chambéry, rêverait d'être auréolé lors de cette belle soirée : « Jouer contre mon ancien club est toujours une source de motivation et on espère tous faire un grand match. En souhaitant être les lauréats ! ». Pour autant Le pivot du MHSA sait que la partie s'annonce ardue : « il est vrai que le tirage ne nous est pas clément. Nous souhaitions plutôt un Mulhouse-Toulouse, qui nous aurait permis d'y croire encore. Nous n'abdiquons pas pour autant face à Chambéry, nous avons quelques cartes à abattre qui pourraient les faire douter ! Et si j'en crois mes rêves, nous devrions gagner contre eux ! ». Un rêve prémonitoire ? Espérons-le car il ouvrirait les portes de l'éden aux haut-rhinois.

Cedric-Jeauneau.jpg

                                                     Cédric Jeaunau

A défaut d'invoquer les dieux en cette date fatidique, la charité de sainte Ide de Boulogne, fêtée en ce jour, doit être espérée par tous, pour que d'une utopique victoire nous en fassions une réalité.

logo_Mulhouse.png

Commenter cet article