Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

N1 POULE 2 BISLe centre de formation ( Chambéry2 / N1 ) se déplace ce dimanche 14 octobre à Fréjus, les protégés de Bertrand Pachoud ont toutes leurs chances dans le midi et le capitaine Marescot souhaite revenir avec des points.

Bonne route, et bonne chance.

Affiche-N1-FREJUS-CHAMBERY-14-OCTOBRE-2012.jpg

 Les 2 gardiens chamberien

N1-Chambery-Strasbourg-6-octobre-2012-Photo-N-1.jpg N1/ Maxime Diot / Centre de formation

N1-Chambery-Strasbourg-6-octobre-2012-Photo-N-23.jpg

N1 / Mathieu Merceron / centre de formation

Pour voir les fiches des 2 gardiens cliquez sur le lien sous leur photo

   ______________________________________________________

Fréjus  est une commune française située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Capitale du Fréjurès, elle est située sur la rive de la Mer Méditerranée, à l’embouchure de l’Argens et du Reyran, c’est le chef-lieu du canton de Fréjus, le siège associé du diocèse, une station balnéaire et touristique de la Côte d'Azur, une ville d’Art et d’Histoire et la cofondatrice de l’association des « Villes et Métiers d’Art ».

À l’origine nommée Forum Julii, le Marché de Jules (sous-entendu César), ville romaine fondée en 49 avant J.-C. pour s’opposer à la toute puissance de Massilia, puis colonie voulue par Auguste en 27 avant J.-C. sous le nom de Colonia Octaviorum pour accueillir les vétérans de la Legio VIII Augusta. Équipée sous Tibère, elle déclina jusqu’au ive siècle, date de la constitution de l’évêché, deuxième de France après Lyon. Cité d’accueil du triomphe de Charles Quint en 1536, pôle agricole varois depuis le Moyen Âge, ville de garnison depuis le xvie siècle, base aéronavale de départ de Roland Garros en 1913, frappée en 1959 par le cataclysme du barrage de Malpasset, Fréjus est aujourd’hui le pôle économique, culturel et touristique de l’est Var et le site de la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles.

Ses habitants sont appelés les Fréjusiens1 ou Forojuliens en français, les Frejulencs en provençal selon la norme classique et les Frejulen selon la norme mistralienne.

Sport

La commune dispose d’installations sportives dédiées à diverses disciplines et réparties sur son territoire. Deux pôles se détachent, la base nature au sud avec une piscine, un skatepark, un stade, une piste cyclable, un parcours de santé et le centre Gallieni à l’est composé d’une piscine, d’un stade d’athlétisme, de football et de rugby, de dix courts de tennis, et d’un plateau d’évolution. S’ajoutent à ces installations sept halles ou salles de sport, quatre stades, trois salles polyvalentes, six terrains de football, douze plateaux d’évolutions, un club nautique et une école de voile.

Le sport est fortement ancré dans la tradition municipale, plusieurs clubs évoluent à un niveau national dont l’AS Fréjus pour le volley-ball ou l’ES Fréjus en football. De nombreux sportifs évoluant en divisions nationales ou internationales dans de nombreuses disciplines y sont nés et y ont été formés. Cent dix-neuf associations animent et encadrent la pratique sportive dans la commune.

Le 16 juillet 1993, Fréjus a accueilli dans les arènes l’épreuve de quart de finale de la Coupe Davis entre l’équipe française (Henri Leconte et Arnaud Boetsch) et l’équipe indienne, épreuve qui fut remportée par le couple indien121.

Chaque année, le Roc d'Azur, compétition et salon international de VTT se déroule sur le site de la base nature. La tauromachie est pratiquée dans les arènes antiques.

Blason-de-Frejus.png

Commenter cet article