CDF CHAMBERY en finale
Mulhouse 24-33 Chambéry (15-13)
Après avoir sorti Nîmes et Istres, les Mulhousiens se voyaient bien éliminer une autre cylindrée de LNH. C'était d'ailleurs plutôt bien parti pour le pensionnaire de D2. Plus conquérants que les Savoyards, les locaux ont mené les débats une bonne partie du match sous l'impulsion de Sébastien Galotte (5 buts). A la mi-temps, Mulhouse avait ainsi 2 buts d'avance (15-13, 30e). Un écart qui a tenu en début de seconde période, avant que Chambéry ne revienne au score (22-22, 45e). A partir de ce moment, il n'y avait visiblement plus d'essence dans le réservoir mulhousien. A l'image d'un rayonnant Cédric Paty (12 buts), le CSH a survolé cette fin de match pour infliger à leurs adversaires un 11-2 final. Résultat : malgré une belle résistance, Mulhouse s'incline 33-24 et doit laisser la place de finaliste à Chambéry.
Source LNH
x
Bercy beaucoup CHAMBERY
Résumé des demi-finales de la Coupe de France Masculine.
Les deux gros, Chambéry et Dunkerque, se sont donnés rendez-vous à Bercy le 21 mai prochain pour s’expliquer et essayer de décrocher leur première coupe de France. Une finale en haute altitude qui devrait rallier deux publics que l’on attend frémissant dans l’antre de gloire du handball tricolore.
Pour se faire, Chambéry a du batailler ferme pendant presque 45 minutes pour mettre à mal les ambitions mulhousiennes de troubler la donne. Même la perte d’un de ses bras, Greg Martin, sur rouge sec à la toute fin de la première période ne va pas calmer la furia alsacienne. C’est le rythme et l’application mise par les Savoyards qui ont fini par avoir raison du club de Pro D2. Un Cédric Paty qui marque de partout, un Xavier Barachet qui délivre les passes et ferme la boutique en défense, Greg Detrez et Laurent Busselier qui ne ratent quasiment rien, Edin Basic qui marque et mène, c’était du CSH de combat, mais qui s’est fait peur pendant bien plus d’une mi-temps. Iconoclastes comme jamais dans cette coupe de France, les Mulhousiens comptaient sur un collectif complet où Sébastien Galotte et toute la ligne d’avant faisait du presque parfait mettant Cyril Dumoulin dans le dur. La fatigue et l’arrivée aux affaires de Nebojsa Grahovac dans les buts chambériens vont changer la donne sur la fin de match, rendant même les dernières minutes très sévères pour les héros de cette coupe pour finir au total avec un -9 douloureux et un peu trop dur vu la qualité du premier acte. Mais c’est le CSH qui ira à Bercy pour tenter de décrocher sa première coupe de France face à Dunkerque.
Car si le CSH a un peu ramé pour décrocher le MHSA, l’USDK elle n’a pas fait dans le détail sur les terres toulousaines. Rentrant tambour battant dans la partie, les Nordistes ont fait imploser l’envie du THB de faire l’exploit. +5 au bout d’un petit quat d’heure de jeu et déjà l’exploit devenait de plus en plus compliqué pour les Toulousains. En en remettant une bonne couche sur la fin de première période et le début de la seconde, les hommes de Yérime Sylla finissaient le boulot pour de bon. Une défense 6-0 intraitable devant un Vincent Gérard qui n’arrête pas de faire de grosses prestations, un Baptiste Butto qui vole et score sur son aile gauche, un Mohammed Mokrani qui fait mal en pivot et un Ragnar Oskarsson qui prend le jeu à son compte sur la base arrière privée de Sébastien Bosquet et Toulouse n’avait plus grand chose à opposer si ce n’est un peu de vaillance pour limiter l’écart sur la fin de match. Le -11 fait quand même mal à la tête, après à savoir si pour le THB il ne valait mieux pas se concentrer sur son sauvetage en LNH… La question aura sa réponse à la fin championnat !
Ce sera Dunkerque qui ira chercher fortune à Paris pour tenter de décrocher un premier titre national, titre qui fuit l’USDK depuis si longtemps et où il faudra passer outre la solidité d’un CSH taillé pour les titres cette saison.
François Dasriaux Handzone / jeudi 14 avril 2011