Baptiste Malfondet explique son arrivé au centre de formation
Bonjour Baptiste, explique-nous comment tu as connu le handball, à quel âge a tu commencè
J'ai découvert le handball grâce à mon père, Conseiller technique de la ligue du Lyonnais et entraineur. En effet, il entrainait à l’époque en N2 alors que je n'avais que 4 ou 5 ans et j’étais souvent présent aux entrainements. Cependant j’ai choisi un tout autre sport puisque j’ai commencé par le Hockey sur Glace à Lyon. C’est au collège que j’ai décidé de me lancer dans le hand à 13 ans.
Donne -nous des détails sur tes études ici en Savoie.
Je fais un D.U.T. Techniques de Commercialisation au Centre d’Etudes des Sportifs nationaux et internationaux (CESNI). Il s’agit d’un D.U.T. "classique" sauf que nous disposons d’aménagements par rapport aux entrainements. Le diplôme se valide donc en trois années au lieu de deux.
c’est toi qui à choisi Chambéry ? Donne- nous des détails, comment s’est passé tes débuts au centre.
Oui, c’est un choix personnel. Le projet du CSH m’a tout de suite séduit et lorsque Bert et Bubu ont déclaré un intérêt pour moi je n’ai pas hésité et aujourd’hui je pense avoir fait le bon choix. Je connaissais beaucoup de joueurs notamment Antoine et Queido puisque nous étions au Pôle Espoir de Lyon ensemble. J’avais donc un peu moins d’appréhension quant à l’intégration et tout s’est très bien passé. Pendant la préparation d’avant saison, des liens ont commencé à se créer. Il y a une bonne ambiance entre nous même si avec l’arrivée d’un grand nombre de nouveaux joueurs il fallait « construire » un groupe.
A tu déjà un ou des matchs références pour toi avec le maillot du CSH.
même si l’intégration s’est bien passée, il fallait un temps d’adaptation. Tout est nouveau pour moi, les coéquipiers, le projet de jeu ou encore les attentes des coaches mais oui celui contre Saint-Egrève est pour l’instant le match le plus abouti. Un match complet et propre même si quelques erreurs persistent, je pense que ce match est pour l’instant mon match référence.
( baptiste avait marqué 7 sur 7 )
Quels sont tes souhaits pour l’avenir.
à court terme, j’espère faire une bonne saison en N1, apporter au collectif, engranger du temps de jeu et de l'expérience en restant propre et efficace. Intégrer l’équipe de France junior pourrait être également une bonne nouvelle cette année. A long terme, mon objectif est de signer professionnel ici mais dans le sport tout va très vite, il y a des hauts et des bas et on ne sait pas de quoi l’avenir est fait, il faut donc rester prudent. C’est pourquoi j’essaie de ne pas me projeter trop loin tout en pensant à mes objectifs. J’espère en tout cas que je répondrais aux attentes des coachs et que je réussirais a faire une saison pleine et régulière et N1.
Merci Baptiste, et bonne chance à toi.
Pour voir la fiche de Baptiste, cliquer sur le lien ci-dessous.
: Baptiste Malfondet /ailier gauche / centre de formation du CSH