Mathis BURDET, 17 ans et déjà au centre de formation de CHAMBERY, mieux le connaître.
Il est jeune (17ans) mais surtout issu d’une famille de Handballeur de par son père et surtout son oncle, Cédric BURDET est un champion Français bien connu, malgré son jeune âge il est déjà un garçon téméraire et gagneur sur le terrain, pour mieux le connaître Mathis à accepté de répondre à nos questions
Tu as commencé à pratiquer ton sport à quel âge et dans quel club ??
J’ai commencé à pratiquer le handball à l’âge de 6 ans au club d’Annecy Le vieux.
Tu es issu d’une famille de Handballeurs, parle nous de ton papa et de ton oncle, ces deux personnes ont-elles exercé sur toi une influence pour que tu pratiques du Handball ? explique-nous.
Mon oncle Cédric Burdet et mon père Lionel Burdet sont deux frères originaires de Belley petite ville située dans l’Ain. Ils ont commencé le handball très jeunes à Belley pour ensuite partir à Chambéry. Mon oncle a poursuivi sa carrière à Montpellier et à Magdeburg et a été champion olympique en 2008 avec les bleus. C’est grâce à mon père que j’ai commencé le hand et que je suis aujourd’hui à ce niveau. Ils ont donc exercé une influence pour que je pratique le handball car c’est dans notre ADN et voir leur palmarès donne envie de faire pareil.
Quel regard tu portais sur le club de CHAMBERY avant ton arrivée et depuis que tu es au centre de formation ??
Depuis que j’ai commencé le hand, j’ai toujours joué pour Annecy Le vieux. Pour moi jouer à Chambéry, le club voisin, était quelque chose de grand. Le regard que je portais sur le club était que l’équipe première jouait en Liqui Moly Starligue et en coupe d’Europe ce qui donne envie aux jeunes d’aujourd’hui de jouer pour arriver au meilleur niveau.
As-tu des Handballeurs qui sont des modèles pour toi ??
Oui, Nikola Karabatic qui est une légende du handball et Luc Steins qui actuellement et l’un des meilleurs joueurs du monde.
Que représente réellement pour toi ce sport ? comment le vis tu ?? quelles sont tes émotions en match ?
Ce sport représente mon quotidien, c’est ma passion. Je sais que arrêter le hand serait impossible puisque depuis que je suis petit j’en fait, je suis né dedans. En match, je suis heureux, impatient et excité de jouer.
Tu es satisfait de ton intégration au centre ? tire-tu déjà des leçons de tes premiers matches avec le club Savoyard ??
Oui, je me suis bien intégré dans cette nouvelle équipe au centre de formation de Chambéry. Nous avons commencé l’année par une défaite qui nous a permis de réagir en allant chercher deux victoires consécutives pour lancer notre saison. J’ai déjà bien progressé avec Stéphane IMBRATTA qui nous apporte toute son expérience et ses conseils.
Comment envisages-tu la suite de ton sport ? as-tu déjà des projets ?? Je suis un 2006, c’est à dire que j’ai pour objectif de signer dans un centre de formation l’année prochaine. Les sélections avec l’équipe de France restent un objectif majeur pour poursuive ma formation au travers de rencontres contre d’autres pays qui proposent des pratiques de handball différentes, de façon à progresser tout en portant le maillot tricolore. J’ai été sélectionné pour participer au Tiby avec les U19 France début novembre à Eaubonne ce qui est une grande satisfaction pour moi. Mon projet est de jouer au meilleur niveau possible.
Cédric BURDET
Merci beaucoup Mathis et bonne chance pour la suite de ta future carrière
Propos recueillis par Jean Pierre RIBOLI / Octobre 2023
Photos du haut : JP RIBOLI / Photos du bas dans le cadre bleu DR
Venez voir jouez Mathis le dimanche 22 octobre 16 heures à GROUPAMA ACADEMIE, le centre de formation (N1M) reçoit le club de BELFORT (voir affiche ci-dessous)