-17 filles / Nous sommes heureux de jouer ce quart de finale, Liam BUY l'entraineur du collectif nous parle de cette fabuleuse saison non terminée encore
Il est un garçon heureux et passioné, entraineur des – 17fille du GRAND CHAMBERY FEMININ il a passé sans encombre les rencontres de la première phase et deuxième phase du championnat de France et ils se retrouve en quart de finale avec son collectif de filles, Liam BUY a accepté de répondre à nos questions
Bonjour Liam
Explique nous cette première partie de championnat, où vous finissez premier de la poule 14 puis en deuxième phase de votre championnat de France – 17 filles, aussi premier de la poule 7.
Bonjour.
Tout d’abord, merci pour la sollicitation.
La 1ère partie de championnat s’est plutôt bien déroulée avec de nombreuses victoires qui nous ont permis rapidement de nous qualifier au niveau haut du championnat de France -17 pour la 2nde phase du championnat. C’était notre objectif.
Nous avons commencé la 2nde phase par une défaite à Besançon. Ce qui a, je pense, permis au groupe de se rendre compte du travail à fournir pour faire partie des meilleurs. Après cela, une longue série de victoire s’en est suivie jusqu’à finir en haut du classement de notre poule, signe de qualification en ¼ de finale du championnat de France -17.
En commençant ton championnat avais-tu espoir d’arriver en quart de finale avec ton collectif ?
Si on m’avait posé cette question au début de saison, je ne me serais probablement pas projeté aussi loin. Mais il faut dire que les joueuses ont pris leur objectif en main et que petit à petit, nous y avons tous pris goût.
Comme je l’ai expliqué juste avant, l’objectif chaque année est de se qualifier au niveau haut du championnat de France, ce qui permet au club de maintenir son niveau de jeu -17CF pour la saison suivante.
Ce qui s’en suit est du bonus et surtout l’occasion de créer de beaux souvenirs pour la suite du parcours de chacun(e) !
Quelle relation et quel échange as-tu avec ton groupe de filles, qui respire l’enthousiasme et la cohésion ?
Des échanges basés sur la confiance, le travail et le plaisir ! Je crois que c’est ce qui doit animer les filles en venant ici.
J’ai la chance de partager et d’échanger beaucoup avec Cédric Dagorn et Sébastien Jany, mes deux adjoints qui font un travail remarquable pour l’équipe ! Pour les présenter un peu, Cédric a eu de belles années en tant que joueur jusqu’à fouler le parquet du Palau Blaugrana au centre de formation du Barça dans ses jeunes années…il partage donc toute son expérience aux filles avec des bons conseils. Sébastien a eu derrière lui un parcours de rugbyman dans lequel il a pu recevoir des valeurs fortes qu’il s’engage à transmettre aux filles : le temps qu’il passe à échanger avec elles est très précieux.
As-tu connu des moments difficiles sur certains matchs durant tes 2 phases ?
Globalement non, l’équipe a montré beaucoup de régularité et je crois que c’est ce qui a fait notre force sur l’ensemble de la saison.
En revanche, il y a toujours eu des hauts et des bas pendant nos matchs. Plus de hauts que de bas au fur et à mesure mais des périodes qui auraient pu couter cher. C’est là où les joueuses doivent progresser mentalement pour faire en sorte que les mauvaises périodes durent le moins possible.
Mais comme on dit…une solution à chaque problème !
Quel regard tu portes sur ton collectif ?
De la satisfaction déjà.
Mais je suis encore un peu dans l’expectative, je pense que le collectif n’a pas encore montré toutes ses qualités. Il y aura une belle opportunité à saisir pour cela dans peu de temps.
Donc, un regard un poil ambitieux.
Vous allez rencontrer le club de Montpellier en quart de finale la rencontre va se dérouler en Savoie le 20 mai prochain, comment envisages-tu cette rencontre ?
Nous sommes heureux de jouer ce ¼ de finale à domicile devant notre public et devant tous ceux qui nous ont suivi cette année. L’évènement promet d’être intense alors à nous d’en tirer les bénéfices pour construire des souvenirs exceptionnels.
La rencontre aura lieu à la Groupama Académie le samedi 20 mai à 18h. J’en profite pour remercier le club de Chambéry pour l’accueil de ce match…une belle soirée de handball en perspective avec le dernier match du centre de formation juste après !
Dans la préparation, nous allons garder nos habitudes et notre petite routine de préparation de match.
Nous comptons sur le public chambérien pour porter l’équipe sur l’étape suivante !
Comment envisages-tu cette fin de saison ? As-tu déjà des idées ou des projets pour la prochaine saison ?
Pour la fin de saison, une fois notre saison Indoor terminée, nous participerons à des tournois de Beach Handball car bon nombre des filles de l’équipe et du club pratiquent et c’est toujours de super moments entre compétition et vacances 😊
En parallèle, nous allons progressivement nous projeter vers la saison prochaine avec le club pour construire l’effectif 2023-2024 et organiser la préparation d’été.
Malheureusement, le Grand Chambéry Féminin HB n’existera plus la saison prochaine et le club du SHBC La Motte Servolex portera en autonomie son équipe -17CF. A ce jour, je regrette que certains n’aient pas reconnu la qualité du projet, l’enthousiasme territorial et la satisfaction de l’ensemble des familles qui auront vécu depuis 3 ans au Grand Chambéry Féminin HB des expériences merveilleuses. Un grand merci à ceux et celles qui ont passé leurs journées, leurs semaines, leurs vacances à faire en sorte que ce projet puisse naitre et puisse vivre pendant 3 saisons complètes de la plus belle des manières : à toutes ces personnes, le Handball et ses champion(ne)s de demain ont besoin de vous…juste merci !
Propos recueillis par Jean Pierre RIBOLI
Merci Liam et bonne chance pour ce quart de finale le 20 mai à GROUPAMA ACADEMIE