Son aventure avec ses - 17filles, Liam BUY nous raconte sa belle saison 2021 - 2022
Il a 22 ans passionné dans l’âme et le hand dans la peau, Liam BUY donne l’image d’un garçon sérieux, travailleur, ambitieux pour son sport, rigoureux, presque des qualificatifs démodés à notre époque terriblement superficielle, un garçon qui marque les esprits, il a bien voulu répondre à nos questions, souhaitons que le Handball s’entoure de personnes de ce gabarit à l’avenir.
_________________________________________
Bonjour Liam Tu es un salarié de la ligue AURA, explique-nous-en quoi consiste ton poste chez AURA ??
Cela fera en effet deux ans en août 2022.
Mes missions s’orientent principalement vers la coordination des formations « jeunes arbitres » & « Officiels de table de marque ». J’interviens sur le « PPF » (Parcours de Performance Fédérale) Arbitrage pour la partie initiale : de la détection (Inter Comités et championnats jeunes) à la préparation des binômes aux Inter Ligues. Lorsque la saison d’été arrivé, je participe aux actions de formation/développement autour du Beach Handball. J’anime également des formations d’entraineurs sur le parcours modulaire ou continu du Titre à Finalité Professionnelle 4 dispensé par l’institut de formation de la Ligue AURA. Sans oublier quelques missions de suivi administratif et financier…
La mixité entre les formations d’arbitre et d’entraineur est un vrai plus, pratiquer les deux l’est doublement.
Parle-nous de ton groupe de filles du Grand CHAMBERY, ton relationnel avec elles et les points forts de ce collectif
Enfin une saison complète pour l’équipe -17CF version « Grand Chambéry » mais aussi ma première avec ce groupe. Avec un fonctionnement solide établi dès la préparation estivale, le groupe aura su avancer individuellement et collectivement.
Le relationnel avec les joueuses varie sans cesse en fonction des dynamiques : il aura convenu de s’adapter continuellement pour apporter la plus grande stabilité tout en appréciant les différents caractères/émotions/besoins. J’en suis convaincu, c’est aussi ce qui fait la force d’un groupe toute une saison.
Côté points forts, au fur et à mesure chaque joueuse aura été capable d’apporter sa pierre à l’édifice avec des responsabilités partagées et assumées. Les qualités se sont assemblées et une certaine homogénéité s’est créée. Il faut aussi souligner l’investissement non négligeable d’un groupe de parents désireux de s’impliquer dans le projet collectif : c’est une force supplémentaire !
Comment s’est déroulée votre saison 2021 – 2022 ?
C’est comme quand tu prends le vélo, que tu fais les 15 premiers kilomètres d’un col de 20km et que tu t’autorises une pause : tu as du mal à repartir puis tu finis fort…c’est le résumé de notre saison !
La préparation estivale et le début de saison sans faute nous auront permis d’arriver invaincus à la fin de la première phase.
Nous souhaitions être confrontés à des clubs qui apparaissent régulièrement sur la poule haute du championnat de France pour se tester et s’opposer plus franchement en développant d’autres ressources. C’est donc satisfait que nous ayons pu débuter la seconde phase de manière encourageante (1 nul et 2 victoires) avant de connaitre une période compliquée où nous aurons perdu puis où nous aurons relevé la tête sur la fin de saison.
Globalement, je souhaite souligner la rigueur et l’implication des filles à l’entrainement : c’est les conditions sine qua non du progrès.
Sur le plan personnel, revenir 3/4 fois par semaine au gymnase pour entrainer, analyser, manager dans cette ambiance compétitive aura susciter beaucoup de plaisir. Je crois que chacune des joueuses y aura contribué à sa manière.
Comme la saison passée, après l’Indoor place au Beach Handball pour clore la saison dans un autre contexte tout aussi appréciable, sur les 2 mois à venir ! (Petit coup de pub 😊) Si certains veulent découvrir la pratique c’est par ici : https://aura-handball.fr/beachhandtour
Avez-vous un match référence ??
Je crois que le match référence pourrait être celui contre St Chamond mi-mars, le match où l’ensemble du groupe aura su retrouver ses valeurs d’engagement et d’agressivité en obtenant un match nul (32-32) à domicile devant les -13F du club venu donner de la voix. Chacune s’en souviendra, de ce match nul à l’odeur de victoire !
Comment envisages-tu la saison prochaine ? vas-tu continuer à ton poste d’entraîneur ?? Et avec quelle équipe ??
Pour la saison prochaine, nous allons nous réunir avec les différents entraineurs impliqués dans le Grand Chambéry afin de constituer les nouveaux groupes. Nous allons également organiser une série d’entretien avec toutes les joueuses afin de faire le bilan de la saison écoulée et donner à chacune un projet sportif qui lui correspond.
Oui, je continue avec les moins de 17CF !
Si tu avais un qualificatif envers ton groupe de filles quel serait-il ?? Et que leur souhaites tu ??
Je fais confiance aux joueuses pour le jeu du qualificatif, qui pourrait d’ailleurs être bien différent en fonction des personnalités de chacune 😊
Quoi qu’il arrive, je souhaite bon vent vers la Nationale 3 ou la Nationale 2 aux plus grandes.
Quelques-unes choisiront peut-être de se consacrer à leurs études tout en gardant les souvenirs de cette saison : je leur souhaite une réussite à la hauteur de leurs ambitions mais surtout…de ne pas partir trop loin de la famille handball 😉
Pour les autres, rdv pour la prépa d’été !
Aurai tu des idées pour améliorer ce championnat ??
Le championnat en deux phases est intéressant car cela permet une deuxième partie de saison avec un rapport de force plus homogène entre les équipes.
En revanche, il serait d’autant plus intéressant de ne pas rencontrer les mêmes équipes lors de cette deuxième phase quitte à se déplacer plus : aller plus loin est aussi une des caractéristiques attendues de ce championnat national.
Il est également frustrant d’avoir sans arrêt des coupures dans le calendrier ainsi que de terminer sa saison le 30 Avril, c’est très tôt ; permettre à toutes les équipes de se disputer des matchs de classement serait un plus sur le mois de mai c’est certain !
Enfin, rendre obligatoire le film de chaque match avec une plateforme pour mettre en ligne les vidéos permettrait aux entraineurs de former les joueuses à l’analyse vidéo et aux juges superviseurs de former les arbitres grâce à l’analyse vidéo post-match en lien avec les axes de progression.
Donnons à ce championnat ce qu’il mérite !
Propos recueillis par Jean Pierre RIBOLI / Photos : JPR
______________________________________________
Merci Liam, compliment pour ta belle saison, avec à la clé une belle image du handball féminin créé à l'origine pas les clubs du VAL de LEYSSE et celui de la MOTTE-SERVOLEX qui a donné lieu au GRAND CHAMBERY un nom qui fera son chemin dans les prochaines saisons avec des collectifs de grande qualité
Vive la saison 2022 - 2023