N1M Mattéo GIANCOLA ou la terreur des filets, le découvrir et mieux le connaître
Il est l’ailier gauche du centre de formation du CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL (CHAMBERY2 N1M) fougueux dans ses départs sur son aile, les cages n’on plus de mystère pour lui et les filets craignent véritablement ses tirs, formé à la maison Chambérienne il nous annonce son départ pour ISTRES ou il va vivre de nouvelles aventures dans la région du soleil ou il gardera un œil attentif sur le club Savoyard, il a bien accepté de répondre à nos questions
Bonjour Mattéo
Pourquoi le handball est-il devenu ton sport ??
J’ai découvert ce sport à l’âge de 3 ans en regardant des matchs de Hand Ball à Jean Jaurès. Par la suite j’ai été entouré par quelques personnes (Merci à Benjamin SCALZO et Laurent BUSSELIER) qui pratiquaient ce sport et qui m’ont donné envie de le pratiquer. J’ai tout de suite été passionné par ce sport et cela continue encore aujourd’hui.
Explique nous ton parcours d’handballeur, ou tu as commencé et avec quels entraîneurs ??
J’ai commencé le handball au Val de Leysse à l’âge de 5ans avec Sandrine BREVIER. Ensuite, j’ai intégré le club de Chambéry en mini-hand avec Pasco et Marie-Paule. J’ai eu la chance d’être accompagné par divers entraineurs qui m’ont permis de progresser tels que Laurent Munier, Laurent Busselier , Naoufel, Romain et aujourd’hui Léonard Barrault avec le Centre de Formation.
J’ai intégré la Section Sportive du collège George SAND à la Motte Servolex avec comme entraineur Bertrand Pachoud, ainsi que l’équipe de Savoie, en 2017 intercomités à Orléans 4ème sur 96 équipes.
J’ai poursuivi avec le pôle Espoir de Chambéry pendant 3 ans – malheureusement, nous avons eu 2 années d’annulation des compétitions importantes comme les Interpoles.
Depuis aout 2021, je suis au Centre de Formation du Chambéry Savoie HAND BALL comme partenaire.
Tu dois être heureux d’être dans l’effectif du centre de formation, explique-nous-en les raisons ?
Et comment as-tu vécu la saison sans matchs de compétitions
Je prends beaucoup de plaisir avec cette équipe car nous nous connaissons tous depuis de nombreuses années. Grace à Léonard Barrault , nous avons un projet de jeux qui met les ailiers en évidence avec un jeu rapide, ce que j’aime beaucoup. J’ai aussi la possibilité d’associer sport et études. En effet, tous les matins j’ai cours à Technolac ou je fais un B.U.T GACO. L’après-midi, j’ai musculation et entrainement.
La saison dernière a été difficile, j’ai commencé la saison en -18 France ou nous étions invaincus, mais le championnat c’est terminé en raison de la crise sanitaire. Je suis donc rapidement monté avec le Centre de Formation qui continuait de s’entrainer tous les jours. Cela m’a permis de garder un rythme constant pour faire quelques matchs de préparation avec eux sur la fin d’année.
Quel regard tu portes sur cette saison en N1 qui entame sa deuxième partie 2021 – 2022 ?
Nous avons eu un début de saison très intéressant et sommes invaincus à domicile. Il règne une très bonne ambiance dans le groupe. La deuxième partie de saison risque d’être plus compliquée car nous avons un groupe très jeune et nous manquons encore d’expérience sur les fins de matchs. Notre objectif est de finir dans les 3 premiers du championnat.
As-tu déjà un match de référence ?? et lequel ??
J’ai deux matchs références cette année : le premier contre TREMBLAY-EN-FRANCE et le second contre BOULOGNE BILLANCOURT. C’est deux très grosses victoires à domicile ou nous avons eu un esprit d’équipe incroyable et nous nous sommes battus jusqu’au bout pour décrocher la victoire.
Comment envisages-tu la suite de ton sport, as-tu déjà une idée ou des envies ??
Cela fait 12 ans que je suis à Chambéry et j’ai décidé de quitter ce club qui m’a tellement apporté d’un point de vue sportif et humain. Je le quitte en fin de saison pour partir à Istres durant les deux prochaines années ou j’espère continuer à progresser pour essayer d’atteindre le haut niveau. Je pense que c’est pour moi le moment de voir ailleurs.
Parle nous du club de CHAMBERY et de ses atouts
Chambéry est un grand club qui évolue depuis plus de 20 ans au plus haut niveau. La création de l’académie est un atout fort pour la formation des jeunes joueurs, elle est un outil de travail très intéressant pour nous avec un gymnase et une salle de musculation au même endroit, ce qui nous évite les déplacements.
Personnellement depuis mes débuts à Chambéry j’ai aussi eu la chance d’évoluer avec de très bon entraineur ce qui est atout fort du club.
Si tu étais un personnage célèbre ? Uwe Gensheimer
Une musique ? Ninho (Goutte d’eau)
Une couleur ? ROUGE
Merci beaucoup Mattéo, bonne chance pour cette fin de saison en Savoie et également à Istres ou nous suivrons ton évolution
Propos recueillis par JP RIBOLI / Photos : JPR
Venez voir jouer Mattéo et ses camarades du centre de formation le samedi 26 mars à GROUPAMA ACADEMIE, CHAMBERY2 reçoit le club de BELFORT nous devrions assister à une très belle rencontre