Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

Léonard Barrault, le plaisir avant tout, de la Touraine à Chambéry dans la NOUVELLE REPUBLIQUE

Léonard BARRAULT à répondu aux questions de la NOUVELLE REPUBLIQUE en date du 8 juillet dernier vous trouverez ci-dessous son interview

                ____________________________________________________________________________________

Responsable du centre de formation, analyste vidéo du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (Starligue), et même parfois sur le banc de l’équipe professionnelle cette saison, Léonard Barrault a fait ses premières armes en Touraine mais s’est révélé à Montpellier auprès de Patrice Canayer. Un parcours rempli d’opportunités qu’il a su saisir pour se mettre au service de ses jeunes joueurs. 
« Mes meilleurs souvenirs tourangeaux sont ceux de l’aventure vécue en jeunes avec Christophe Périllaud et David Etcheverry comme entraîneurs. J’ai gardé de vrais liens amicaux de cette époque, et surtout un vrai plaisir de jouer », raconte-t-il. Car c’est bien cette philosophie de jeu qu’il essaie de transmettre. Jouer avec plaisir, s’amuser.
Un premier départ vers Montpellier Un plaisir qui l’avait quitté quand il a basculé sur la Nationale 1 puis la Division 2 du Saint-Cyr Handball. « L’expérience n’a pas été extraordinaire avec ces groupes, où je m’entraînais beaucoup mais jouais peu. Alors au moment où j’ai obtenu ma licence à l’université d’Orléans, je me questionnais sur la suite et j’ai choisi les études. »
Départ donc pour Montpellier, non pas pour son club professionnel, mais pour suivre un master en psychologie du sport. « L’analyse vidéo m’a toujours intéressé. En France, à l’époque, on ne s’y intéressait pas trop encore. Je me suis donc inscrit pour suivre un diplôme universitaire à Font-Romeu. Il me fallait un stage. Je suis allé taper à la porte du club de handball de Montpellier. » Et là, tout a basculé. « Patrice Canayer m’a fait une commande sur une soirée thématique. Le travail réalisé l’a intéressé, et il m’a incité à entraîner. »
Léonard se laisse prendre au jeu et encadre un groupe de moins de 15 ans. Il rajoute ensuite à ses fonctions l’entraînement de la section sportive, du pôle espoir, contribue à la création de l’académie de formation (MHB Handball Academy), tout en restant analyste vidéo du groupe professionnel.

Une deuxième rencontre décisive à Chambéry En parallèle, il se forme et passe ses diplômes fédéraux. Une seconde rencontre, cette fois avec Laurent Busselier, alors en charge du centre de formation de Chambéry, va à nouveau changer sa vie. « Je travaillais pour Montpellier mais en tant que vacataire sur les jeunes et prestataire sur la vidéo. Je me sentais donc légitime pour demander un poste au club. Ils étaient intéressés mais ça a traîné, et Chambéry s’est positionné. »
Arrivé en tant que responsable technique de l’association pour structurer le club amateur, et fort de ses compétences, il se retrouve rapidement à entraîner, et à devoir intervenir auprès de l’équipe professionnelle. Le club se développe, crée également son académie et recherche un responsable de centre de formation. « J’étais frustré de ne pas avoir de jeunes à gérer au quotidien, alors quand le club a ouvert ce poste, je me suis dit pourquoi pas. »
Si Jérôme Delarue avait contacté Léonard Barrault il y a deux ans pour être son adjoint et prendre en main le centre de formation du CTHB, celui-ci a refusé la proposition. Pour autant, il ne s’interdit rien et regarde tranquillement ce qui se passe dans le monde du handball. Mais le tout jeune papa est actuellement heureux dans le club savoyard et profite de sa famille, même si le soleil et la chaleur humaine du sud lui manquent. Il prend les choses telles qu’elles arrivent. Et toujours, avec grand plaisir…

                __________________________________________________________________________________________

Après Rudy BERTSCH et Laurent BUSSELIER, léonard BARRAULT fait progresser le centre de formation du CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL de par la qualité et le sérieux de son travail (JP RIBOLI)

Léonard Barrault, le plaisir avant tout, de la Touraine à Chambéry dans la NOUVELLE REPUBLIQUE
Léonard Barrault, le plaisir avant tout, de la Touraine à Chambéry dans la NOUVELLE REPUBLIQUE
Léonard Barrault, le plaisir avant tout, de la Touraine à Chambéry dans la NOUVELLE REPUBLIQUE
Léonard Barrault, le plaisir avant tout, de la Touraine à Chambéry dans la NOUVELLE REPUBLIQUE

Commenter cet article