Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

Pour Liam BUY le club du VAL DE LEYSSE c'est une vraie richesse, il nous explique

Il est un garçon sympathique qui respire le handball, on le ressent passionné autant par son job dans le club du VAL DE LEYSSE que pour l’arbitrage, il fait partie des jeunes qui seront l’avenir de ce sport, pour mieux le connaître il a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Liam.

A quel âge tu as commencé le handball ?? Et dans quel club jusqu’à nos jours ?? 

Bonjour et merci à Jean-Pierre pour cette proposition, c’est un honneur de paraître dans ce joli blog. 

J’ai commencé le handball au club de Chambéry en mini-hand à l’âge de 8 ans. J’ai poursuivi en –14 ans après avoir pris 2 années sans hand. Cette fois au Val de Leysse et ce pendant 3 ans. 

Ensuite, j’ai joué 3 ans au club de l’ASSAU en parallèle de mes études au lycée Jean Moulin où j’étais interne en section sportive handball. 

Puis, après la terminale j’ai rejoint le club de St Pierre d’Albigny (Entente St Pierre/Chamoux). Ma première année en tant que salarié du club en formation BPJEPS. Une saison que je n’oublierai pas pour mes débuts dans ce milieu. 

Enfin, depuis cette année, je suis salarié au Val de Leysse Handball : un retour aux sources 

Tu pris tes fonctions dans ton club en 2019 en remplacement de Mathieu, explique-nous quels est ton rôle et tes fonctions et de quels collectifs jeunes tu t’occupes ?? 

En effet. D’abord, je tiens à remercier Mathieu. C’est un peu grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui. Nous avons beaucoup travaillé ensemble et c’est un vrai plaisir d’échanger avec lui (même encore aujourd’hui 😉) ! 

Mon rôle au sein du club est d’abord d’être une personne ressource au niveau sportif, arbitrage et développement. Aussi, je suis à l’écoute de tous (entraineurs, licenciés, dirigeants) et veille à bien organiser nos rassemblements sportifs les week-ends, à ce que tout le monde prenne plaisir à se retrouver : avec le sourire ! 

Ensuite, mes missions sont les suivantes : 

  • Coordonner le secteur jeunes (suivi des collectifs ; détection jeunes joueurs joueuses ; accompagnement des entraineurs,...) 

  • Responsable de l’école d’arbitrage (organisation, désignations, suivi des jeunes, lien PPF arbitrage, organisation de séances arbitres, formations,...) 

  • Préparation et animation des stages vacances : les Stages VDL 

  • Missions administratives (mail, téléphone, projets, ...) 

  • Entrainements et managérats d’équipes 

Au niveau des collectifs jeunes au sein du club, je m’occupe majoritairement des –15F. Il peut m’arriver d’intervenir sur d’autres collectifs pour des besoins particuliers ou des remplacements. 

Si je dois parler un petit peu de ce groupe, j’utiliserai un mot : elles sont “attachiantes”.  

C’est un groupe qui a la particularité de présenter une hétérogénéité assez importante (certaines sont là pour le plaisir et d’autres ont pour objectif d’accéder au pôle espoir), mais toutes arrivent à hisser leur niveau de jeu et à progresser, c’est l’essentiel. 

Pour ce groupe j'ai mis en place cette saison un projet sportif qui allie formation et développement des profils sur cette 1ère année et compétition ensuite pour les 2 prochaines saisons. 

Affaire à suivre...

l’arbitrage tu connais bien, tu as commencé a quel âge ? et quelles catégories tu supervises actuellement ?? 

J’ai commencé à arbitrer au club du Val de Leysse, à l’âge de 12 ans. 

Aujourd’hui, j’interviens au club sur tous les juges arbitres jeunes (JAJ), quelle que soit leur catégorie. Il y a des petits (-11) jusqu’aux -18.

 

 

Pour Liam BUY le club du VAL DE LEYSSE c'est une vraie richesse, il nous explique

Quelles sont les satisfactions que tu rencontres quand tu arbitres, et quelles en sont pour toi les difficultés ?? As-tu l’intention de gravir des échelons ?? 

Quand j’arbitre, pour moi, la plus grande satisfaction c’est le lien avec les joueurs et les entraineurs (quand on peut). Quand on créé du lien avant/pendant/après un match, c’est d’autant plus appréciable d’arbitrer dans un climat de confiance. 

Ensuite, comme tous les arbitres, il y a la satisfaction du match mené jusqu’à son bout sans “pépin”.  

Pour moi la principale difficulté reste de tomber face à des “têtes dures” qui ne respectent pas notre rôle et qui sont prêts à nous faire passer 60’ difficiles (sur le terrain ou en tribunes)… Mais en général, ceux-là ne font pas long feu 😉  

Avec Jonathan, mon binôme depuis l’année dernière, nous avons l’intention de gravir les échelons d’année en année...le plus longtemps possible ! Nous savons qu’il faudra beaucoup travailler (vidéo, auto-évaluations...) mais nous y sommes prêts ! 

 

Tu es également un des entraîneurs de l’équipe filles N2F du VAL DE LEYSSE, parle-nous de cette saison qui est loin d’être facile pour ce collectif. 

A la mi-saison, le club a décidé de reconstituer le staff autour de son équipe séniors féminines. J’ai été sollicité pour l’entrainement, au même titre que Karine (manager), Victor (en charge de la préparation physique et GB) et Eric (conseils techniques en matchs) pour accompagner l’équipe jusqu’à la fin de saison. Une belle “délégation” pour laquelle il a fallu faire un choix : s’investir dans un objectif collectif pour son club et réduire les possibilités d’arbitrage. Je remercie d’ailleurs mon binôme pour sa confiance. 

Je dirai que nous sommes passés par des émotions bien différentes à la reprise du groupe en décembre. Une victoire inespérée à domicile face à Echirolles (3ème à ce moment en janvier) provoquant un énorme plaisir et des sensations fortes. Une série de 3, 4 matchs très intéressants mais frustrants. Puis petit à petit, moins d’investissement et moins d’envie. 

C’est un petit peu cette instabilité qui résume une année difficile passée par ce collectif. Capable du meilleur comme du pire.

" Quoi qu'il arrive, j'aurai eu la chance de connaître l'entraînement d'un public seniors au niveau national aussi tôt. Je remercie les dirigeants du club pour leur confiance à ce niveau là. La confrontation générationnelle, l'expérience et les échanges avec certaines m'auront permis de me remettre en question, de développer mes compétences et d'avancer. Il y a toujours du positif à tirer quelle que soit la situation ! "

Pour Liam BUY le club du VAL DE LEYSSE c'est une vraie richesse, il nous explique

Quelles sont pour toi les qualités de ton club, et souhaiterais-tu en améliorer des choses ? 

Pour moi, la grande qualité du club c’est de voir des bénévoles investis dans beaucoup de domaine. C’est une vraie richesse. Le club est aussi très bien structuré avec plusieurs commissions par domaine d’activité (sportif, arbitrage, festif, communication, marketing,...). C’est un vrai plaisir de travailler avec toutes ces personnes qui ont à cœur de bien faire les choses. C’est un vrai atout dans le développement du club. 

Il y a toujours des choses à améliorer, nous travaillons dessus chaque jour 😉 

 Si tu avais un souhait pour ton avenir dans ce sport quel serait-il ?? 

En ce qui me concerne, j’ai bien sur l’envie d’aller au bout de mes capacités en apprenant dans les domaines de l’entrainement et de l’arbitrage et même pourquoi pas dans d’autres domaines comme la préparation physique ou mentale. 

C’est vivre des expériences qui enrichie et c’est en vivant le plus d’expérience que l’on grandit. 

Je souhaite continuer à évoluer à travers ce métier et à travers ma passion pour ce sport...qui sait où cela pourra me mener !

 

As-tu des idées pour améliorer le handball ? Tu as une vision du handball en France pour les prochaines années ?? 

Pour améliorer le handball ?? Beaucoup de choses sont mises en place et naissent petit à petit.  

En tant qu’entraineur, je suis un fan de la nouvelle utilisation du gardien de but par le jeu à 7 contre 6, je trouve que cela apporte beaucoup dans la formation des jeunes joueurs et que c’est un vrai atout tactique pour les plus grands quand c’est bien fait ! 

Dans un futur proche, j’ai hâte de découvrir la pratique du beach handball en compétition. C’est une pratique qui va bientôt arriver...soyons prêts !

 

Pour Liam BUY le club du VAL DE LEYSSE c'est une vraie richesse, il nous explique

Comment vis-tu cette période de confinement lié au problème sanitaire, et surtout sans tes activités sportives ?? 

Pour moi, c’est très particulier... 

Au début ça a été très dur de me dire que je n’allais pas voir les terrains pendant 3 semaines, 4 semaines, on ne sait pas ! Plus d’entraînements, plus de matchs, plus d’arbitrages. 

Puis, de couper toutes les interactions sociales. Dans notre sport, c’est aussi ça qui nous motive, se retrouver, partager des moments... 

Le coup n’a pas été simple a encaissé mais au final si on en revient à l’intérêt général et si on réfléchit à minima, on se dit que c’est une étape collective à franchir. 

Alors occupons nous autrement, développons d’autre moyens de communication, et prenons notre mal en patience dans le but de nous retrouver plus forts dans quelques semaines !  

A l’instar des valeurs de notre sport, c’est un état d’esprit collectif qui nous aidera à passer par-dessus cette crise sanitaire ! 

 

A très vite !

Propos recueillis par JP RIBOLI

Merci beaucoup Liam, comme beaucoup de sportif cette période de confinement doit laisser des doutes et pour certains des angoisses pour la suite de la saison, mais il est indiscutablement préférable de rester chez soit que de souffrir d'insuffisances respiratoires sur un lit d'hôpital.  Protégez vous et Protégeons- nous

Pour Liam BUY le club du VAL DE LEYSSE c'est une vraie richesse, il nous explique

Commenter cet article