Il est un entraîneur atypique, il a 28 ans et du haut de son mètre quatre-vingt-quinze il ressemble plus à un coach de basket avec un flegme Anglo-saxon, qu’a un entraîneur de handball dont l’image les rend bien souvent survoltés, il est un garçon sympathique et proche de ses gars le VAL de LEYSSE possède en lui un très bon élément.
Bonjour Victor, nos lecteurs ont besoin de mieux te connaître, tu as commencé le handball à quel âge et dans quel club avant d’être Coach ??
Bonjour à tous ! Victor, j’ai 28 ans, et j’entraîne actuellement la réserve masculine des garçons au Val de Leysse HB.
Pour expliquer rapidement mon parcours, j’ai commencé le handball vers l’âge de 12 ans il me semble, au HBC Theys en Isère. Après quelques années j’ai rejoint l’équipe du Handball Rochettois en seniors où j’ai été joueur 3 saisons avant d’arrêter, d’abord à cause d’une blessure puis d’un départ à l’étranger.
J’ai repris une demi-saison l’équipe en tant que coach 3 ans plus tard, avant d’arriver au Val de Leysse la saison dernière pour la réserve masculine et me voilà pour une deuxième saison avec ces gars !
Je n’ai jamais été un bon joueur, ni évolué à un bon niveau, mais j’ai toujours été attiré par le managérat, le côté tactique, les valeurs du handball et la vie d’une équipe, c’est donc naturellement que je me suis tourné dans cette voie.
Tu es un des entraîneurs du club de VAL DE LEYSSE, explique-nous quelles équipes tu entraînes et quel poste tu occupes réellement ?
J’ai plusieurs casquettes sur le sportif, la principale avec la réserve des garçons pour qui je suis entraîneur. Je suis ensuite adjoint avec Philippe sur l’équipe 1 (Excellence).
Pour terminer depuis fin 2019 j’accompagne Karine Liam et Eric sur les séniors féminines, où je m’occupe principalement de la préparation physique.
Parle-nous de la situation des équipes séniors garçons à ce stade de la compétition.
A ce stade de la compétition, nous sommes seuls premiers de la poule avec l’équipe réserve (En attendant les résultats La Rochette, qui a un match en moins), nous avons la volonté de monter en honneur. Le championnat est difficile, les 5 premiers se tiennent à 3 points !
Pour l’équipe 1 la saison est plus compliquée sur les résultats en championnat, malgré une belle aventure en Coupe de France qui s’est terminée au 4eme tour (Défaite contre Annemasse).
Dans les deux cas, il faudra se battre jusqu’au bout pour que la fin de saison nous réserve de belles surprises ! Ça commence ce dimanche avec les réceptions de Voiron et Bourg-en-Bresse !
Comment tu vis la situation de l’équipe 1 filles ??
C’est clairement une saison compliquée, loin de celle que l’on s’était tous imaginés !
On sort de 3 matchs dans lesquels on prend 35 buts ou plus... Il faudra montrer autre chose pour la fin de la saison, oui notre groupe est diminué, mais je suis persuadé que les filles qu'on a sont capables de montrer autre chose, aussi bien sur l'engagement que le handball.
Personnellement, j’apprends beaucoup auprès de la « délégation SF » (nom qu’on s’est donné pour le staff 😉 ), et des joueuses, c’est très formateur !
Une petite pensée pour Maja, qui s’est gravement blessée au dernier match à la maison, courage à elle !
Quel regard portes-tu sur le club du VAL DE LEYSSE ? Ses points forts, ses qualités et éventuellement ses points faibles.
C’est difficile de donner son avis sur un club dans lequel on travaille/entraîne depuis 3 saisons en étant impartial. C’est vraiment un club que j’apprécie et pour lequel j’ai envie de m’investir. Pour les nombreux bons rapports humains que j’ai créés, et aussi parce que le club nous accompagne dans nos formations d’entraîneur, ce qui est valorisant !
Pour moi nos principales forces et qualités sont la formation des jeunes et l’implication de nos bénévoles.
Nos faiblesses ? L’offre de handball que l’on propose en sénior et en -18, qui ne nous permet pas toujours de garder nos jeunes. C’est quelque chose sur lequel on travaille beaucoup en interne afin d’évoluer pour les prochaines saisons.
Dans le championnat Français en LSL as-tu un ou des handballeurs préférés ??
Pour être honnête je suis un peu moins la LSL qu’avant, en s’entraînant tous les soirs de la semaine c’est plus compliqué !
Je reste un grand fan d’Edin Basic, qui aura fait rêver tous les jeunes du coin. Si je devais en choisir un aujourd’hui … Valentin Porte (Même s’il ne me fait pas gagner à Pastaga .! )
Si tu avais à changer des choses au Handball en as-tu des idées ?? Sportif ou environnemental ??
C’est une bonne question ! J’aime le handball comme il est aujourd’hui, avec ses qualités et ses défauts. Mais pour notre cas, le championnat à 9 équipes ! Ça ne fait pas assez de matchs sur la saison ! On en veut plus !
Quel serais ton ou tes souhaits à l’avenir pour ton club ???
Je souhaite au club de continuer de se développer comme il le fait depuis plusieurs années ! Nous avons la chance d’avoir un bon nombre de licenciés, de travailler sur un territoire dynamique, et d’avoir des bénévoles qui s’impliquent ! A nous de travailler ensemble, comme une équipe, dans la même direction.
Sportivement, je souhaite au club d’avoir des résultats chez les -18 et/ou adultes garçons à l’avenir afin de renforcer notre filière masculine.
Pour la filière féminine, l’année compliquée avec notre N2 ne doit pas remettre en cause le bon travail effectué avec les jeunes de nombreuses années.
A nous de continuer le travail !
Merci beaucoup Victor et bonne chance à toi pour la suite des championnats
_____________________________________________
Victor sera présent lors du match N2F ce samedi 14 mars et le lendemain avec les deux équipes séniors garçons, venez les encourager le spectacle sera assuré.
Propos recueillis par JP Riboli / 2020