LSL CHAMBERY - NÎMES LE RESUME DU MATCH COTE FONDUS par Emilie des Fondus
Le verre à moitié vide. Ou à moitié plein, suivant les avis. Le point arraché aux forceps, ou celui semé sur la route de Lidl Starligue, telle était la question au sortir de cette 4e journée de championnat pour les Chambériens. Qui pour leur seconde sortie au Phare cette saison, auront eu toutes les peines du monde à se dépêtrer des griffes de Nîmes, au terme d’un match engagé.
Dans un début de rencontre équilibré, Gerdas (5 buts) et Alejandro (4 buts) se partageaient équitablement les buts chambériens, auxquels leurs adversaires répondaient du tac au tac (2-2, 3e ; 4-4, 8e). Face à des Gardois agressifs, les Chambériens étaient pourtant les premiers à compter un avantage de deux unités (6-4, 9e). Dont ils ne profitaient guère, leurs vis-à-vis recollant dans la foulée (6-6, 13e). A ce jeu du chat et de la souris qui se poursuivait tout au long de la mi-temps, aucun des deux protagonistes ne voulait céder à son homologue le rôle du félin, et ne parvenait à prendre le large au tableau d’affichage. Fahrudin (8 buts), toujours en verve, et Demis donnaient ainsi un nouvel avantage à leur formation (9-8, 18e ; 11-9, 21e). Avantage qui connaissait le même sort que précédemment… (11-11, 23e). La fin de période était marquée par Yann qui voyait rouge et devait laisser sa place à Julien. Et faute d’avoir pu se départager, les deux formations repartaient aux vestiaires dos à dos (15-15, 30e).
A l’entame d’un second acte où tout restait donc à écrire, les Chambériens parvenaient certes à conserver les commandes du match (17-15, 32e ; 18-16, 33e) mais leurs hôtes du soir restaient solidement cramponnés à leurs basques et n’entendaient pas abdiquer. La preuve par les faits, alors qu’ils infligeaient à des locaux moins concentrés un 5-0 en quelque six minutes, au grand désarroi du public du Phare (18-21, 40e). La triple longueur d’avance prise par des Nîmois toujours aussi hargneux allait suivre les Chambériens comme un boulet jusqu’aux dernières minutes, même s’ils parvenaient un temps à la réduire (20-21, 42e). Si dans la cage Julien (9 arrêts) tentait vaille que vaille de refroidir les ardeurs gardoises, quelques erreurs d’appréciation plombaient les Jaune et noir dans leurs velléités pour revenir à la marque (20-23, 44e ; 22-25, 50e). Ainsi, dans une ambiance chauffée à blanc par l’arbitrage aux frontières du réel de la rencontre, entre les copieux sifflets gracieusement offerts aux Nîmois dès lors qu’ils touchaient le ballon et les encouragements qui avaient redoublé d’ardeur côté chambérien, les 10 dernières minutes s’annonçaient à couteaux tirés. Grappillant leur retard but à but (24-26, 54e ; 26-27, 56e ; 27-28, 59e), les Savoyards offraient un bouquet final haut en couleurs à leurs supporters. Que l’égalisation d’Arthur achevait de faire exulter (28-28, 60e). L’essentiel était sauvé, même si les Chambériens ont senti le vent du boulet de très près…