LSL: Chambéry défie Nantes sur ses terres par Yves MICHEL sur Handzone
C'est l'affiche de cette reprise au niveau de l'élite masculine. Les deux équipes leaders du championnat se donnent rendez-vous à Beaulieu. La 8ème journée étalée jusqu'à... dimanche peut encore réserver quelques surprises. En tout cas à l'image de leur gaucher Alexandre Tritta, les Savoyards dauphins du "H", se rendent en Loire Atlantique sans pression.
par Yves MICHEL
Après une coupure de trois semaines, le championnat d’élite masculine reprend ses droits. De belle manière avec une affiche très attendue entre Nantes le leader qui depuis le début de la saison a réalisé un sans faute (7 victoires en autant de confrontations) et Chambéry, son dauphin, lui aussi invaincu mais qui a été tenu en échec lors de la dernière journée par Saint Raphaël.
Les Savoyards qui ont récupéré Quentin Minel et Queido Traoré se déplacent en Loire-Atlantique au complet et surtout en toute confiance. « Nous n’avons aucune pression particulière sur ce match, avoue Alexandre Tritta (photo de tête). Nantes, c’est un gros morceau pour une reprise et ils seront favoris. On a envie de confirmer notre bon démarrage et si on a l’occasion de ramener un bon résultat, on ne s’en privera pas. » La saison dernière est un exemple à suivre puisque les partenaires de l’arrière droit s’étaient imposés à peu près à la même époque (+4) en prenant l’ascendant dans les vingt dernières minutes. Depuis septembre, Chambéry n’en finit pas d’étonner et l’équipe qui un an plus tôt pataugeait dans les profondeurs du classement, s’est totalement métamorphosée. Les ambitions ont été forcément revues à la hausse. « On n’a pas le même statut et on va être plus attendus. On a pris des points là où il fallait dans le sens où Aix, Dunkerque et Nîmes sont des adversaires directs pour retrouver l’Europe. On est allé gagner à Nîmes, ce que Paris n’est pas parvenu à faire. » Sept journées de championnat et déjà quelques certitudes au sein d’une formation qui n’a pas tout révolutionné cet été mais qui a eu enfin, la main heureuse dans le choix de son entraîneur. Tous les joueurs sont unanimes, Erick Mathé a apporté cette sérénité et cette assurance qui leur faisaient défaut ces dernières années. Les prémices du changement ont été rapidement visibles. « Déjà, valide Alexandre Tritta, on a fait une bonne préparation avec des recrues bien intégrées. Au niveau du jeu, il y avait plus de fluidité. Le match le plus marquant est à mon avis celui contre Aix. Là-bas, on n’a jamais été inquiétés car on a vite trouvé les bonnes solutions. Et ça nous a rassurés sur nos possibilités. » Pour autant, la marge de manœuvre des Chambériens reste étroite. L’effectif ne s’étire pas à l’infini et il suffit que quelques cadres soient absents pour que des difficultés apparaissent. « Etre au complet est quasiment une nécessité. Mais il faut en plus qu’on soit présent à 100% lors des grands rendez-vous. En défense, comme sur les postes 2, on n’a pas de grands gabarits, ça demande beaucoup d’énergie et quand quelqu’un manque, c’est tout de suite handicapant. On l’a vu contre St Raphaël. Ce que je remarque, c’est que même sans Quentin (Minel) et Queido (Traoré), on a réussi à trouver un équilibre et on a préservé le nul. Contre Nantes, il faudra mettre de l’impact, de l’agressivité, les déranger dans leurs certitudes.» Entre deux rendez-vous européens (succès laborieux face à Zagreb et déplacement en Ukraine à Zaporozhye), le "H" devra donc se tenir sur ses gardes et se préparer à devoir quadriller toute la surface du terrain. Car les Chambériens ont prévenu par la voix de celui qui a été formé au club et qui a prolongé son bail jusqu’en 2022… « On a la volonté de les faire courir.»
Pour voir la suite de l'article, cliquez sur le lien ci-dessous
Handzone : toute l'actualité du handball, en français !
Handzone : toute l'actualité du Handball, l'intégralité des stats du championnat français, les dernières nouvelles des joueurs et des équipes.
https://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=64387