Chambéry... nouvel élan pour de nouvelles conquêtes par Yves MICHEL sur Handzone
Rentré dans le rang après quelques coupables errements, Chambéry veut raviver la flamme et surtout retrouver l'Europe qui cette saison, fait une infidélité au club savoyard. Avec Erick Mathé, comme nouvel entraîneur et un recrutement bien dosé dont l'Espagnol Alejandro Costoya pourrait être une des révélations et le Lituanien Gerdas Babarskas, une des curiosités.
par Yves MICHEL
Pour Erick Mathé, la dernière expérience à la tête d’une équipe remonte à 2014 avec Bordeaux. Si au terme de la saison, les Girondins frôlent l’accession parmi l’élite et l’entraîneur est désigné comme le meilleur de ProD2, la situation financière du club est pitoyable et la liquidation, prononcée. Le technicien prend un vrai coup sur la tête mais décide de vite rebondir. Il mettra un an avant de poser son sac à Montpellier et devenir l’adjoint de Patrice Canayer. « Quand je suis arrivé là-bas, le dialogue avec Patrice était clair, je souhaitais dans un avenir proche retrouver un poste d’entraîneur principal. Lors de ces trois saisons, j’ai beaucoup appris, ce que j'ai vécu avec l'apothéose de Cologne est inoubliable et cette expérience me sert désormais au quotidien. » A peine la phase des matches retour amorcée, en février dernier, le voilà annoncé à Chambéry. L’équipe sort d’une période des plus instables qui a débouché sur l’éviction du Croate Obrvan et son remplacement par Laurent Busselier. L’emblématique ailier savoyard s’occupe du groupe jusqu’aux vacances avant de retrouver son rôle d’adjoint. « Avec "Bubu", je suis là pour remettre en place de vraies valeurs dans le travail. Les joueurs étaient d’ailleurs demandeurs. Concernant les objectifs, on doit viser une place européenne. On ne sera pas les seuls. Pour la Ligue des Champions, Montpellier, Paris et Nantes sont quasi intouchables. Derrière, six voire sept équipes dont Chambéry peuvent prétendre aux places qui restent en EHF. Je ne suis pas en train d’anticiper des excuses si cela ne fonctionne pas, je fais simplement remarquer que la concurrence sera rude et l’écart entre ces 6-7 formations, pas très grand. » La phase de préparation s’est plutôt bien déroulée, le technicien qui se présente comme un bâtisseur a pu jauger l’état de son groupe et surtout mesurer l’apport de ses nouvelles recrues (les ailiers Anquetil et Richert qui prend son mal en patience après une rupture des croisés, les arrières Babarskas et Costoya). « Ce qui est intéressant au-delà de l’aspect sportif, ce sont les attitudes. Et j’ai vu des gars conquérants qui ont envie de se battre ensemble. » Erick Mathé n’est pas dupe. Il sait qu’un mariage réussi avec les fervents supporteurs du Phare et ses dirigeants passe par de bons résultats. L’entame avec deux déplacements successifs à Toulouse et Tremblay peut s’avérer déterminante.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien ci-dessous
Handzone : toute l'actualité du handball, en français !
Handzone : toute l'actualité du Handball, l'intégralité des stats du championnat français, les dernières nouvelles des joueurs et des équipes.
http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=64233
Photos de Philipe PADIOLEAU
_____________________________
Ne manquez pas le choc entre CHAMBERY et DUNKERQUE au phare le 20 septembre 2018