Pour Kenny FIDJI c'est bientôt le bout du tunnel
En février 2016, il y a déja plus de deux ans, Kenny était fauché en plein envol, les ligaments de son genou lâchent, ses deux ménisques se fissurent. Opéré, sa rééducation ne se passe pas comme prévu. Il revient un an après sa blessure. Seulement l'arrière gauche chambérien vainqueur du FOJE 2015, vois son genou le rappeler à lui.
Il a été réopéré le 13 novembre 2017 à la clinique du sport a Paris par LE Dr Bohu suite à une raideur du genou qui persiste depuis sa dernière opération du genou DROIT l'opération c’est : libération des adhérences sous arthroscopie, il reste une semaine à la clinique et ensuite il va partir au centre de rééducation à Châtillon
__________________________________________________________
Ton aventure ne s’est hélas pas arrêtée là, explique-nous la suite ?
Non, malgré les progrès que j'ai pu faire, ce n’était pas suffisant pour pouvoir courir ou même reprendre le hand. J'ai du me faire réopérer au mois de mai mais cette fois ci c'est une opération bien plus importante qui dura près de 6h, j'ai de nouvelles cicatrices qui maintenant dessinent le chemin que j'ai parcouru pour l'instant, long, même très long. Depuis j'enchaine les séances de kiné, deux par jour, il y a même des jours ou je manges au cabinet pour pouvoir en faire d'avantage.
Comment as-tu vécu toute cette période, qui a certainement été bien pénible ??
j'ai plutôt bien vécu cette période, parce que j'ai une famille extraordinaire qui m'a toujours soutenu, et comme je suis quelqu'un qui ne se prends pas la tête je me suis dit que j'arriverai bien au bout du tunnel a un moment ou a un autre, je n'avais pas envie de me dire que je ne peux pas faire ce que j'aime, donc je me donne les moyens d'y arriver. J'ai mis les études de côté pour pouvoir aller au kiné, je n'étais quasiment jamais a l'entrainement avec les copains, mais ce n'est pas pour autant qu'ils me mettaient a l’écart, il y a une partie d'eux aussi qui m'a justement empêché de me retrouver seul et de me morfondre dans mon coin, on se voyait souvent en dehors des entraînements, mais aussi on restaient bien connectés a la play le soir a jouer des heures et des heures a fortnite (rires)
Dans quel état d’esprit tu es avant cette reprise 201 – 2019 ?
Cette saison devrait être la bonne pour moi, il y a eu beaucoup de discussions avec les médecins ( Philippe Rodriguez au club et Pierre Sebastien a la fédération ), le chirurgien ( Yoan Bohu à Paris) et le kiné du club Stéphane Mahot, qui sont positives a une reprise en début de saison. Je veux tout d'abord les remercier pour tout le soutien qu'ils m'ont apportés, les heures et les heures passés chez Steph a travailler.
Mon état d'esprit sera le même qu'a chaque saison que j'ai pu faire dans ce club, ça sera une envie de jouer incommensurable qui va m'animer cette année !
Durant ces longues périodes d’absence tu es resté proche du club ? avec des contacts ?
Oui je suis resté proche du club, ils ont bien été présents durant cette période, a me demander des nouvelles après les opérations,a savoir comment j'allais, comment se passait ma rééducation. Je suis né dans ce club et ils m’accordent une confiance énorme, je leur doit énormément. Je sais très bien que ça aurait pu ne pas être le cas, que dans certains sports, certains clubs, un cas comme moi ils n'en auraient pas fait affaire et m’auraient vite oubliés, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas et l'ont bien prouvés en me faisant signer ce contrat pro
Comment envisages-tu ton avenir désormais ?
Mon avenir ? Je le vois toujours pareil, et cela depuis que j'ai l'âge de 10 ans, cette blessure est juste un obstacle vers cette avenir. Il commencera dans le club qui m'a formé et j'en suis très content.
Sur ce qui est de mon avenir plus lointain, je souhaite reprendre des études de kiné plus tard
te reste-t il de l’appréhension avec ton genou ??
Non, je n'en ai jamais eu, je ne vois pas pourquoi j'en aurais, vous m'avez vu jouer « sur une jambe » comme j'entends souvent, alors sur deux je pense que ça devrait aller
Bonne chance Kenny, pour toi c'est bientôt le bout du tunnel
Propos recueillis par JP Riboli
Dans un premier temps, Kenny va reprendre avec le centre de formation ( N1 ) pour rejoindre ensuite les pros dont il fait partie depuis le 1er juillet de cette année.
Photos : Jean Pierre Riboli à Chambéry le 16 juillet 2018