Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

N1 Pour Thomas VIGNAL, Chambéry restera une belle aventure.

S’il est un garçon adorable par excellence, c’est bien lui, il est toujours égal à lui-même, il sera arrivé à Chambéry en 2015 il va partir pour le centre de formation de Toulouse la saison prochaine en compagnie de Romain Giraudau, ils vont retrouver la bas 3 anciens Chambériens qui ont déjà bien progressé dans la ville rose.

                           __________________________________________________

Explique-nous à quel âge tu as commencé le handball ? et dans quel club ?
 
J'ai découvert et commencé le handball à 9 ans à Ferney-Voltaire au Handball Club Gessien (HBCG) dans l'Ain. J'ai été surclassé en -12 et j’ai suivi le groupe des 1998 jusqu'en 2014. En meme, j'ai été à la section sportive au collège Notre-Dame de la Villette à la Ravoire depuis la cinquième, en 2012, et j'y ai beaucoup appris avec Mario Cavalli. En 2014, j'ai changé de club pour l'Association Sportive Albertville-Ugine (ASSAU), avec Berni Scotto comme entraineur principal, en -15 ligue, où on a tout gagné. J'en garde de supers souvenirs et des liens indélébiles.
Entretemps, il y a eu des moments forts et de formation dans les sélections du comité de l'Ain, du comité de Savoie, et de la ligue Dauphiné Savoie.
 
Tu es arrivé en quelle année à Chambéry ? et tu as commencé dans quel collectif ?
 
Je suis arrivé au Pôle de Chambéry en 2015, et c'est pendant l'été précédent que Pierre Tour m’a proposé de venir en club à Chambéry dans le but d'intégrer les -18CF. C'est comme ça que, la première saison où Mario, une de mes plus belles rencontres du Hand, s'est retiré du club, j'y ai fait mes premiers pas sous son regard bienveillant. 
J'ai fait quelques matchs avec le collectif -16 AURA et j'ai vite intégré pleinement l’équipe -18 CF. Nous avons été jusqu'aux huitièmes de finales cette année là en Falcony avec Pierre Tour. 
L’année suivante, nous avons été jusqu'aux quarts de finales du championnat de France Falconny avec JC Aulas et Steve.  
Cette saison, 2017-2018, j'ai eu l’opportunité d'intégrer le collectif de la N1 avec le centre de formation, j'y ai aussi vécu une page qui se tourne avec le départ de Bubu. Bertrand Pachoud a repris le groupe et nous guide avec bienveillance et exigence.
N1 Pour Thomas VIGNAL, Chambéry restera une belle aventure.
Quel aura été tes meilleurs souvenirs dans le club Savoyard ??
 
Pendant trois ans il y a eu beaucoup de choses. Les liens créés avec les personnes bienveillantes, entières durant ce temps sont surtout ce que je retiens. 
Il y a pleins de souvenirs qui resteront gravés de ces années passées au Club, comme par exemple :
Etre qualifié pour, et jouer les huitièmes et quarts de finales du championnat de France, faire quelques matchs avec quelques joueurs de D1 qui nous donnent des conseils, avoir la Fréga qui nous supporte à Jean-Jaurès, 
jouer au Phare sous les encouragements des Fondus, avoir l’honneur de porter le maillot bleu, partager des moments avec les joueurs du centre de formation, échanger avec les parents, découvrir des belles photos de match prises avec passion notamment par un papy un peu fou :-D … 
 
Tu es heureux de partir à Toulouse dans le centre de formation du FENIX ?
 
Oui, vraiment très, très heureux. Mon double projet, académique et sportif, plaçait Toulouse comme premier choix. Lorsque j'y ai été faire les tests au centre de formation, j'ai beaucoup aimé le ressenti, l'approche proposé. Quand à l’équipe, pour mon plus grand plaisir, je vais rejoindre des personnes que je connais très bien et que j'affectionne : Matis, Josh, Theo, Tom, avec Romain.
Toulouse est aussi une très belle ville, avec tous les établissements universitaires possibles. Il me reste à me concentrer sur le Bac maintenant pour avoir les études que je souhaite.
Chambéry m'a proposé d'être partenaire d'entrainement la saison prochaine. De par mon parcours de vie, j'ai appris que bouger aide à sortir de sa zone de confort, donc à grandir et à s’améliorer.
N1 Pour Thomas VIGNAL, Chambéry restera une belle aventure.
Parle nous du CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL , tes impressions et ce qui t’aura marqué dans ce club ??
 
Le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball est un grand club historique. Le jeu collectif y est très développé.  Le niveau et la qualité de jeu et des entraînements au centre de formation sont intéressants.
Pierre Tour est «ce» qui m'a marqué dans ce club. Un entraîneur qui a vraiment à coeur le bien-être de ses joueurs, et qui prend le temps de les connaitre individuellement, pour pouvoir les pousser le plus efficacement possible vers leur meilleur niveau, pour le mieux du collectif. Il est comme Mario et Berni, un entraineur exceptionnel, une personne franche, intègre, «humaine» que j'ai eu la chance de côtoyer.
 
 
Merci Thomas, bonne chance à toi et merci pour toute ta gentillesse.
Propos recueillis par JP Riboli
  __________________________________________________________________
         Venez le voir lors de son dernier match à BOUTRON1  samedi 2 juin 2018
 
N1 Pour Thomas VIGNAL, Chambéry restera une belle aventure.
N1 Pour Thomas VIGNAL, Chambéry restera une belle aventure.
N1 Pour Thomas VIGNAL, Chambéry restera une belle aventure.
N1 Pour Thomas VIGNAL, Chambéry restera une belle aventure.
N1 Pour Thomas VIGNAL, Chambéry restera une belle aventure.

Photos JP Riboli

Commenter cet article