Pour Maxime Rinchet : Le Val de Leysse c’est du hand, mais pas que…
Bonjour Maxime, à quel âge tu as commencé à jouer et dans quel club ??
J’ai commencé le Hand en 2005 à 10 ans au Bourget. J’y suis resté 5 ans, et après une saison blanche faute d’entraineur, je suis arrivé au Val de Leysse en 2010 ou j’ai joué en -16. Cela fait maintenant 5 ans que je joue en Seniors.
Parle-nous du VAL DE LEYSSE, quel club il est ? Quelle ambiance il y règne ?
C’est un club qui est encore jeune (nous fêterons nos 10 Ans le 23 Juin prochain), et qui allie parfaitement l’esprit compétitif et l’esprit familial. C’est un club ou il fait bon vivre et ou chacun peut trouver sa place sans distinction de niveau. C’est vraiment très plaisant !
Il y a une expression que l’on utilise souvent chez nous et qui résume très bien l’ambiance qui y règne: Le Val de Leysse c’est du hand, mais pas que…
Tu es devenu membre du conseil d’administration, quel en est ton rôle ?
Je suis entré au conseil d’administration l’année dernière, c’était important pour moi de m’impliquer un peu plus dans la vie du club et de lui rendre un peu de ce qu’il nous donne.
En dehors de notre réunion mensuelle, je fais parti de la commission partenaire et communication. Nôtre rôle est de rechercher des sponsors et de les fidéliser autours de nos valeurs et notre projet. Sur le volet communication, celui ou je suis le plus impliqué, on gère le facebook et le site du club et on a mis en place cette année une Newsletter mensuel dans le but de donner plus de visibilité aux actions du club.
Tu es désormais le gardien de l’équipe une et cette saison vous êtes en haut de tableau, cette équipe a-t-elle changé ? Travaillez-vous plus et d’une façon différente ?? Vous jouez la montée en prénationale ton club a-t-il des ambitions plus hautes pour l’avenir ?
Il n’y a pas eu de changement notable dans l’équipe cette année, mis à part l’arrivé en début de saison de Tony BAILLOT (ex CHE Yenne) sur la base arrière qui à fait du bien à l’équipe.
Au début de saison, les cartes on été rebattues pour tout le monde chacun à du faire ses preuves pour gagner ou regagner sa place. Ca a vraiment tiré le groupe vers le haut ; d’où nos résultats quasi parfaits à la mi-saison.
Le retour de la trêve à été très douloureux, on perd sept joueurs majeurs sur blessures principalement, mais aussi notre coach.
Aujourd’hui, Philippe GIRARD a repris le groupe en main mais il doit quasiment repartir de zéro avec un effectif qui n’a pas beaucoup d’automatisme, ce qui est compliqué en cette période de la saison.
L’objectif était clairement la montée cette année, mais aujourd’hui il semble bien loin. Cela fait maintenant deux ans qu’on la rate de peu. Cette année comme seul le premier pourra monter, il fallait faire la saison parfaite, ce n’est pas notre cas… On va tacher de s’en servir de leçon et de revenir plus fort mentalement et handballistiquement la saison prochaine.
Ce dimanche 18 mars vous jouez contre Crolles, un prétendant direct à la montée, comment appréhendez-vous cette rencontre ?
C’était effectivement un prétendant direct à la monté, maintenant le rapport de force s’est clairement inversé par rapport au match allé. On court toujours après notre première victoire en 2018 et on aura clairement à cœur de faire les choses bien à la maison et de montrer que même si la monté est derrière nous on reste une équipe dangereuse.
On a encore tous en tête les souvenirs houleux du match allé, on attend la seconde manche depuis longtemps et on n’a clairement pas envie de faire de cadeaux à cet adversaire. On espère un public nombreux pour nous pousser vers une victoire qui libèrerait tout le monde!
Si tu avais un souhait pour ton club, quel serait-il ??
On est l’un des plus gros clubs de Savoie en termes d’effectif. J’espère vraiment que le Val de Leysse continuera à gravir les échelons le plus haut possible en s’appuyant sur les joueurs formés au club, tout en continuant à garder l’esprit familial qui le caractérise.
Sur un plan un peu moins sportif, on espère vraiment réussir notre anniversaire le 23 Juin auquel sont conviés tous ceux qui ont fait un bout de chemin au Val de Leysse ou dans les différents clubs qui l’ont composé avant la fusion.
Merci Maxime bonne chance pour dimanche, et merci de ton investissement pour ton club.
Propos recueillis par JP Riboli