Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories

Publié par fean73

N1 Mieux connaître Lohan Rose le nouveau gardien du centre de formation

Il est arrivé en août 2016 comme gardien en – 18 France, il est un garçon gentil est attentionné, fougueux et efficace dans ses cages, envie de bien faire et une forte espérance de réussir,il sera le gardien N°2 du centre de formation pour la saison 2017 - 2018.

Bonjour Lohan

Explique nous ton cheminement dans le Handball à quel âge tu as commencé ? Et dans quel club ?

 

Bonjour, j'ai commencé le handball à l'âge de 10 ans dans le club de PRIVAS. C'est mon cousin Hendy Rose qui m'a poussé à essayer le hand. Après quelques entraînements, j'ai tout de suite adhérer à ce sport ! Pratiquant également le rugby dès l'âge de 4 ans et demi, j'ai donc fait une année commune avec les deux sports. Puis vînt le moment de choisir l'un des deux : l'inconvénient au rugby était que beaucoup d'entraînements étaient annulés (froid, pluie, terrain impraticable)...Mon choix a donc été très vite fait ! Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les entraînements étaient toujours maintenus au hand.
Je jouais déjà dans les cages mais aussi sur le terrain puis mon 
entraîneur, David Fichtner, m'a conseillé d'opter pour les cages car il voyait une possibilité pour moi de me faire plaisir à ce poste et il a eu raison. Très rapidement j'ai compris que je souhaitais faire de cette passion ma profession et après en avoir discuter avec mes parents et mon club je suis allé au Valence HB afin d'élever mon niveau de jeu et de bien préparer mes concours d'entrée dans les pôles. J'ai rencontré alors Christian GROSS qui m'a aidé à atteindre cet objectif. Ayant réussi l'entrée au pôle de Chambéry, me voilà depuis la saison dernière au club.

Comment as-tu connu le club Savoyard et par quel moyen tu as pu y rentrer ?

 

La 1ere fois que j'ai entendu parler du club Savoyard c'était à la télé car je suivais le championnat de handball. Lors de la saison 2014/2015 je jouais à Valence en -15 ligue et Chambéry était dans ma poule. Je connaissais quelques joueurs par rapports aux inter-comités ou stage ligue et la qualité de cette équipe. Je voulais intégrer le club Savoyard si j'avais la chance d’être retenu au pôle. J'en ai donc discuté avec l'entraîneur Naofel Ben Salem. A la fin du second tour des entrées au pôle de Chambéry Naofel est venu m'annoncer que si j'avais envie une place de gardien en - 18 championnat de France était pour moi. J'ai donc pris le temps de la réflexion avec mes parents et mon club de Valence et je suis rentré au CSHB.

Parle nous de ta saison 2016 – 2017 avec les – 18 France, tes impressions

 

Ma saison 2016/2017 avec les -18 France....juste parfaite ! Je ne m'attendais vraiment pas à passer une saison comme celle-ci ! J'ai pris énormément de plaisir à jouer, à m'entrainer et à aller le plus loin possible avec cette équipe. Etant l'un des plus jeunes, j'ai pu apprendre beaucoup de choses avec les plus expérimentés que moi et surtout avec Jean-Christophe Aulas et Steve Pouillard qui m'ont accompagnés toute la saison. Le fait d'avoir J.C à la fois au pôle et au club était vraiment l'idéal, j'avais les mêmes conseils la semaine et les week-ends. Nous avons terminé avec une très belle participation au Challenge Falcony jusqu'en 1/4 de finale perdue contre le club recevant Créteil.Ça a été une très très belle saison avec de très belles rencontres mais aussi et surtout grâce à ma famille d'accueil ( Famille DE PALMA ), et les parents qui m'ont hébergés et "trimballés" tout au long de cette saison.

N1 Mieux connaître Lohan Rose le nouveau gardien du centre de formation
N1 Mieux connaître Lohan Rose le nouveau gardien du centre de formation

Tu vas jouer cette prochaine saison avec le centre de formation (N1) quel a été ton sentiment quand tu as appris cette nouvelle ? Comment envisages-tu cette belle et nouvelle expérience ?

 

Lorsque j'ai appris que j'allais jouer la saison 2017/2018 avec la N1, j'ai été vraiment vraiment heureux. Je n'y croyais pas sur le coup, c'est Laurent Busselier qui m'a contacté pour m'annoncer cette nouvelle. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est une très grande opportunité qui s'ouvre à moi pour la suite, je n'ai que 16 ans et je suis conscient de cette chance donnée. Je serai le gardien n°2 avec Bastien Soullier. Je me réjouis d'être avec lui et attends avec impatience son retour des championnats du monde pour apprendre à ses côtés et appliquer tous les conseils qu'il pourra me donner. Je sais que je ne vais pas avoir beaucoup de temps de jeu, mais rien que le fait de m'entraîner tous les jours avec des joueurs ayant 4 ou 5 ans de plus que moi me fera progresser et c'est ce que je cherche à faire encore cette saison "passer le palier". C'est une expérience que je veux vivre à fond et il va falloir que je montre aux entraîneurs et à mon équipe qu'ils peuvent me faire confiance et que j'ai ma place pour rentrer à n'importe quels moments d'un match.

 

Quel regard tu portes sur le CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL ?

 

Au début du mois d'août, Bertrand Gilles m'a appelé pour compléter l'effectif pro au stage de préparation aux Saisies jusqu'au retour de Julien Meyer alors en EDF. Je n'avais jamais rencontré l'équipe, même sans stress, je me disais qu'étant bien plus jeune, mon intégration pourrait être difficile...Mais en fait non, ils sont vraiment géniaux, ils te reprennes et t'expliques un exercice si tu ne l'a pas bien compris, ils ne font pas de différence et je me suis intégré finalement facilement au groupe. j'ai eu droit à mon surnom "Fraté"! Ce club est très convivial et familial. C'est avant tout un très bon club formateur. 

 Quelle ambition tu as pour la suite dans le handball ??

 

Dès que j'ai commencé à pratiquer le handball c'est devenu une passion, à 13 ans  j'ai commencé à participer aux sélections Drôme / Ardèche puis Ligue, et depuis cet âge là je rêve de devenir handballeur professionnel. J'ai également goûté au stage national et je souhaite intégrer plus tard l'équipe de France. Je sais que tout cela va demander énormément de sacrifices mais je suis prêt à donner le maximum pour y arriver.

 

N1 Mieux connaître Lohan Rose le nouveau gardien du centre de formation
N1 Mieux connaître Lohan Rose le nouveau gardien du centre de formation

Quelle différence trouve tu entre l’Ardèche et la Savoie ?? Toi qui es originaire de Privas .

 

Je suis originaire de Privas du côté de mon papa et originaire de Marseille du côté de ma maman. Chambéry est une très grande ville comparée à Privas, mais le fait d'être aller régulièrement à Marseille m'a permis de ne pas être "perdu" par rapport aux transports en commun, ou à la population, je savais déjà à quoi m'attendre. Depuis que je suis à Chambéry j'ai quand même beaucoup plus vu la neige qu'en Ardèche ! Mais je pense que la plus grande différence est de ne plus voir ma famille. Jusqu'à ma rentrée au pôle la saison dernière, je voyais mes parents et mes frères chaque jour, tandis que maintenant, je les vois aux vacances et encore pas tout le temps. C'est un des sacrifices que j'ai du faire. J'ai pris l'habitude d'être loin d'eux et cela ne me dérange plus et je dois même dire que ça m'a beaucoup aidé à prendre confiance, être responsable et autonome.

 

Merci Lohan et bonne chance à toi
Propos recueillis par JP RIBOLI / Photos archives JPR

N1 Mieux connaître Lohan Rose le nouveau gardien du centre de formation
N1 Mieux connaître Lohan Rose le nouveau gardien du centre de formation

Commenter cet article