La première fois
Après son lancement l’été dernier, l’équipe de France de Beach va s’aligner, pour la première fois, sur une compétition majeure : le championnat d’Europe de Beach à Zagreb du 20 au 25 juin. Les deux équipes de France vont se lancer dans le grand bain européen avec l’objectif d’optimiser leur participation : appréhender le haut niveau et réaliser le meilleur parcours possible.
Valérie Nicolas : « rattraper notre retard »
« Nous allons découvrir cette compétition et même sans expérience, nous espérons performer afin d’être digne du Handball français, espère Éric Quintin l’un des pères fondateurs du Sandball et aujourd’hui coordinateur des équipes de France de Beach. Au delà de la construction des bases de la relation avec les clubs pour disposer des joueuses et des joueurs du meilleur niveau, notre travail doit aussi porter sur le développement des compétitions, de la détection, de la formation des entraîneurs et des arbitres. » Le championnat d’Europe débutera dans trois semaines à Zagreb et les sélections féminines et masculines étaient attendues avec des listes de 14 joueurs qui seront réduites à 10 après l'étape du beach Tour de la Seyne-sur-Mer. Car pour la première fois dans l’histoire du Handball français, deux collectifs participeront à une compétition officielle. « Au delà des contraintes, notamment les différentes examens ou concours du mois de juin, nous avons pu bâtir un très bon collectif, se réjouit Valérie Nicolas. L’ancienne gardienne de l’équipe de France, sacrée championne du monde en 2003, est impatiente de travailler avec le groupe qu’elle a façonné. « Les filles ont envie et sont très motivées. L’objectif est de nous préparer au mieux afin, à l’issue de cet Euro, d’évaluer le niveau requis pour bien figurer à l’avenir et bâtir un programme sur deux années pour rattraper notre retard. »L’équipe de France de Beach recense cinq joueuses du Brest Bretagne Handball (qui dispute cette semaine la finale de la LFH face à Metz) qui a accepté de libérer ses joueuses professionnelles, à l’instar de toutes les filles convoquées.
Mickaël Illès : « expérience et jeunesse »
Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de Beach a aussi délivré sa liste ce matin. S’il pourra compter sur un collectif solide, il a dû faire preuve d’imagination pour bâtir son groupe. « Un seul pivot de métier figure dans le collectif. Mathieu Lanfranchi ne sera d’ailleurs pas forcément utilisé à ce poste qui devrait être occupé par des arrières,explique Mickaël Illes. Ce n’est pas forcément un problème au Beach car il n’y a pas de notion de block. Des arrières qui évoluent en LidlStar Ligue seront compétents pour tirer à 6m. » Avec un socle de joueurs expérimentés entourés de jeunes pousses, Mickaël Illes espère poser les bases de l’avenir. « L’équipe est basée sur des qualités physiques ainsi qu’un mélange entre la jeunesse qui incarne le futur du Beach HB et l’expérience des joueurs qui sauront rapidement s’adapter. » Le sélectionneur espère aussi optimiser les deux stages afin de présenter à Zagreb le meilleur visage possible.
LE PROGRAMME
08-09 au 12 juin : stage et matches à Aix-en Provence contre la Norvège (EdF F uniquement)
15 et 16 juin : stage à la Seyne-sur-Mer
17 et 18 juin : European Beach Tour à la Seyne-sur-Mer contre les équipes d’Allemagne et USA (contre les USA EdF M uniquement) : plus d’informations
18 juin : sélection des 2 groupes (10 joueurs et 10 joueuses)
19 juin : Départ pour Zagreb
20 au 25 juin : Championnat d’Europe de Beach à Zagreb (Croatie) : plus d’informations
ÉQUIPE DE FRANCE FEMININE
LE COLLECTIF : Armelle ATTINGRE (Ankara Yenimahalle BSK) - Anaïs ADELIN (Brest Bretagne HB) - Manon LE BIHAN (Fleury Loiret HB) - Marion LIMAL (Brest Bretagne HB) - Stéphanie AKOA (Brest Bretagne HB) - Rebecca BOSSAVY (Noisy Le Grand) - Camille RASSINOUX (Brest Bretagne HB) - Maud Eva COPY (Brest Bretagne HB) - Oriane ONDONO (Fleury Loiret HB) - Sabrina ZAZAI (ES Besançon HB) - Chloé BOUQUET (ES Besançon HB) - Laurène CATANI (Toulon Saint Cyr HB) - Laura GAUDEFFROY (Toulon Saint Cyr HB) - Clarisse WILD (Union du Pays d'Aix Bouc HB)
LE STAFF : Entraîneur - Sélectionneur : Valérie NICOLAS - Entraîneurs-adjoints : Mezuela SERVIER et Aline SAGOLS - Médecin : Frédérique BARTHÉLÉMY - Kinésithérapeute : Henri SAGOLS - Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD
LA FORMULE
Groupe A : Hongrie - Pays-Bas - Russie - Allemagne - Danemark
Groupe B : Norvège - Pologne - Ukraine - Suède - France
Groupe C : Italie - Espagne - Croatie - Suisse - Grèce
Les quatre premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tour principal et réparties dans deux groupes de six équipes. Les quatre premières équipes de ce tour principal seront qualifiées pour les quarts de finale.
LE CALENDRIER DES BLEUES POUR L’EURO
Mardi 20 juin :
16h : Pologne - France
Mercredi 21 juin :
11h : Suède - France
14h : France - Norvège
17h : France - Ukraine
ÉQUIPE DE FRANCE MASCULINE
LE COLLECTIF : Patrice ANNONAY (Tremblay en France HB) - Rémi DESBONNET (USAM Nîmes Gard) - Guillaume CREPAIN (Billère HB) - Mathieu LANFRANCHI (Cesson Rennes MHB) - Thomas TESORIERE (USAM Nîmes Gard) - Tom GUILLERMIN (Sélestat Alsace HB) - Rudy SERI (Sélestat Alsace HB) - Jean-Philippe HAON (USAM Nîmes Gard) - Thomas GAUDIN (Sélestat Alsace HB) - Fabien BRIVE (St Gratien Sannois HB) - Erwan SIAKAM (Tremblay en France HB) - Antoine GUNTFREUND (Sélestat Alsace HB) - Marius MAQUIGNY (Pays d’Aix HB) - Johan BOISEDU (Emirats Arabes Unis)
LE STAFF : Coordinateurs : Eric QUINTIN et Jean-Louis GUICHARD - Sélectionneur-entraîneur : Mickaël ILLES - Entraîneur-adjoint : Laurent BUSSELIER
LA FORMULE
Groupe A : Espagne - Russie - Hongrie - Allemagne - Pologne - Danemark - Pays-Bas
Groupe B : Croatie - Ukraine - Serbie - Norvège - Suède - Suisse - France
Les quatre premières équipes seront qualifiées pour le tour principal et réparties dans deux groupes de 4 équipes. Ces équipes seront automatiquement qualifiées pour les quarts de finale ; les résultats du tour principal détermineront les rencontres de la phase finale.
LE CALENDRIER DES BLEUS POUR L’EURO
Mardi 20 juin :
11h : France - Suisse
14h : Croatie - France
17h : France - Norvège
Mercredi 21 juin :
16h : France - Ukraine
Jeudi 22 juin :
13h : Serbie - France
16h : Suède - France
Source Fédération Française de Handball