Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories

Publié par fean73

L'INTERNATIONAL ESPAGNOL  NIKO MINDEGIA ELIZAGA  A CHAMBERY JUSQU'EN 2019
Le demi-centre de l’équipe d’Espagne, Niko Mindegia Elizaga s’est engagé ce mardi 4 avril 2017 en faveur du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. Il portera les couleurs savoyardes jusqu’en 2019.

Vainqueur de la Coupe d’Europe EHF en 2014 avec l’équipe hongroise de Pick Szeged, Niko Mindegia Elizaga évolue cette saison au sein du KIF Kolding Copenhague (Danemak). Lors de l’Euro 2016 de handball, il a décroché la médaille d’argent avec la sélection espagnole, battue en finale par l’Allemagne.

Handballeur professionnel depuis 2005, Niko Mindegia Elizaga a évolué notamment durant sept saisons dans le championnat espagnol et a disputé à ce jour dix campagnes européennes.

Ce recrutement apportera un bagage technique important et une grande expérience internationale à l’effectif 2017-2018 du Chambéry Savoie Mont Blanc Hanball.

«C’est le profil typique de demi-centre à l’espagnole et je pense qu’avec la qualité des joueurs dont on dispose déjà, c’est vraiment un joueur qui sera très complémentaire à Romain Briffe notamment. Niko Mindegia est un meneur de jeu capable de très bien jouer autour des pivots et d’être un vrai stratège», analyse Bertrand Gille, responsable développement du club, avant d’ajouter : «Au sein d’un club ambitieux comme le nôtre, c’est un joueur qui va amener son vécu du plus haut niveau et également beaucoup dans sa manière de jouer. Il nous apportera également humainement car j’ai senti chez lui une vraie volonté de s’intégrer rapidement ! Il parle déjà un peu le français et espère être très vite capable de dialoguer».

Demi-centre rapide, Niko Mindegia est né le 19 juillet 1988 à Doneztebe en Espagne. Il commence à jouer au handball dans son village natal après s’être d’abord essayé au cyclisme, au judo où encore à la pelote basque. Influencé par son père, ancien joueur de haut niveau, Niko Mindegia va rapidement progresser et sera très souvent appelé dans les sélections jeunes ibériques. C’est à 17 ans qu’il signe son premier contrat professionnel à Portland San Antonio (Pampelune).

Lors de ses premières saisons en tant que professionnel, Niko rentrera rapidement dans le grand bain en participant à 3 éditions de la Ligue des Champions où il atteindra deux fois le dernier carré et même la finale en 2006. Après 8 saisons passées en Ligue Asobal Espagnole, Niko Mindegia décide de s’envoler pour l’étranger afin de poursuivre sa progression et relever de nouveaux défis. Il rejoint alors l’équipe hongroise de et remporte en 2014 la Coupe EHF. La saison suivante, il participera de nouveau à Ligue des Champions où il continuera à acquérir de l’expérience sur la scène internationale. Niko Mindegia sera alors récompensé puisqu’il participera à l’EURO 2016 de handball où il décrochera avec l’équipe d’Espagne la médaille d’argent ! A la fin de la saison 2015/2016, il rejoint le club danois de première division, KIF Kolding Copenhague.

Niko Mindegia portera donc les couleurs «jaune et noire» durant les 2 prochaines saisons et se joint ainsi aux 4 signatures de la Team Chambé ! Nous lui souhaitons la bienvenue et toute la réussite pour ce nouveau défi !

Le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball

L'INTERNATIONAL ESPAGNOL  NIKO MINDEGIA ELIZAGA  A CHAMBERY JUSQU'EN 2019

Commenter cet article