MONDIAL 2017 Albertville, 100% de taux de remplissage !
Le Championnat du monde 2017 a suscité un gros engouement populaire sur le site d’Albertville, puisque les trois matchs disputés à la Halle Olympique ont affiché complet ! Sur le terrain, c’est la Norvège qui a créé la sensation en se qualifiant pour la première fois de son histoire pour les demi-finales.
Seize ans après avoir accueilli un quart de finale du Championnat du monde 2001 resté dans les mémoires (victoire de la France après prolongation face à l’Allemagne), le public savoyard, renforcé pour l’occasion par des supporters venus de Scandinavie (Norvège, Danemark), mais également de Hongrie et d’ARY Macédoine, a confirmé son goût pour le handball : la Halle Olympique d’Albertville, complètement rénovée depuis, a en effet affiché complet (6540 places) pour les trois matchs disputés de samedi à mardi : les huitièmes de finale Norvège-ARY Macédoine (34-24) et Hongrie-Danemark (27-25), le quart de finale Norvège-Hongrie (31-28).
En tout, ce sont 19 620 personnes qui ont assisté à ces trois rencontres, marquées par la confirmation du potentiel de la Norvège qui, un an après s’être hissée pour la première fois de son histoire en demi-finales de l’Euro, a récidivé en rejoignant le dernier carré mondial, également pour la première fois. Si le public a répondu présent, la presse était également en nombre en Savoie : les cinquante journalistes accrédités sur le site d’Albertville avant le coup d’envoi du Championnat du monde ont en effet été rejoints par environ 80 représentants étrangers, dont une trentaine de Macédoniens et une vingtaine de Norvégiens et de Danois.
A noter que 22 élèves de l’Institut Médico-éducatif Le Reray, venus d’Aubigny (Allier), ont également participé à la fête, invités samedi pour Norvège-ARY Macédoine dans le cadre de l’opération Flashmob UNSS (les auteurs des meilleures chorégraphies gagnaient des places pour assister au Championnat du monde) et que le huitième de finale Hongrie-Danemark était l’un des huit matchs du Championnat du monde proposés en audio-description grâce au dispositif mis en place par les organisateurs en collaboration avec la chaîne L’Equipe. Le bilan final s’avère donc très satisfaisant à Albertville, une belle récompense pour toutes les personnes ayant œuvré sur le terrain à la réussite du Championnat du monde sur le site savoyard, dont les 210 bénévoles « phénoménaux » !
Communiqué de presse /Mondial 2017
Crédit photos : Mondial