Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories

Publié par fean73

Mieux connaître Marcel Julien, l'homme du CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL

Il est un homme discret, il est également l’encyclopédie Handballistique du Chambéry Savoie Mont-Blanc handball depuis 1984, toujours égale à lui-même et surtout toujours présent. Marcel ce n’est pas un homme qui va se dévoiler, il faut bien le connaître et savoir l’apprécier. Si il a perdu de nombreux kilos en quelques moi, il reste toujours l’homme de poids de la table des pros.

Bonjour Marcel,

Tu es l’homme de la table de marque depuis des années au club de Chambéry mais tu donnes plus l’impression d’être plus connu dans les clubs adverses qu’a ton club.

Explique nous comment tu as connu le club de Chambéry à qu’elle année cela remonte ??

Mon épouse travaillait à l’INJS Cognin avec le Président de l’époque, Gérard CAILLET que nous avons rencontré en faisant des courses, la discussion est venue sur le handball, comme je venais de quitter la Marine Nationale, j’avais un peu de temps de libre, c’était fin 1984. J’ai commencé pour finir la saison aux entrées et à la buvette au gymnase Michel Boutron.

Parle nous également des différentes étapes d’ascension du club que tu as connu

Quand j’ai commencé, les 2 équipes masculine et féminine venaient de monter de Prénationale en Nationale 3 garçons et Nationale 2 filles.

En N 3, N 2, N 1b et D1, les déplacements se faisaient en car, aller/retour à suivre, depuis l’arrivée de Philippe GARDENT les déplacements se font avec repas et sieste à l’hôtel, retour après le repas du soir si déplacement en car sinon le lendemain.

Ce qui impose une plus grande disponibilité quand on est bénévole.

J’ai donc connu l’ascension du club de Nationale 3 à la LNH et les Coupes d’Europe dont la Ligue des Champions.

Mieux connaître Marcel Julien, l'homme du CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL

Depuis combien de temps occupe la place de l’homme de la table ?

Je fais la table de marque (chrono à domicile et secrétaire à l’extérieur) depuis septembre 1985, avec le chrono au mondial à Albertville en 2001 quelques matchs de Coupe d’Europe.

Aurais tu une anecdote croustillante à nous expliquer lors des tes nombreux déplacements ?

Pour les anecdotes c’est plus les galères de déplacement.

Comme partir le samedi matin pour un match à 20h30 à Monaco sous le soleil, le retour avec pluie et vent violent jusqu’à Valence et pour terminer neige jusqu’à Chambéry, arrivé milieu d’après-midi.

Départ pour un match à Istres le matin, aller sous le soleil pendant l’après-midi et le soir, la neige est tombée, l’autoroute fermée, obligé de chercher un hôtel sur place pour rentrer le lendemain milieu d’après-midi.

Le match prévu à Cesson un 1er décembre, départ à 6h30 le samedi matin du Novotel avec 80 cm de neige, arrivé à St Exupéry vers 9h15, plus de vols, attente jusqu’à 13h00 pour apprendre que l’avion était annulé et retour à Chambéry vers 18h00. Il y en a eu d’autres mais après on passe à autre chose.

Mieux connaître Marcel Julien, l'homme du CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL

Quels sont tes rapports avec les handballeurs du club, quel regard tu portes sur eux

J’ai toujours eu de bons rapports avec les joueurs que je côtoie régulièrement et c’est avec plaisir que je revoie des anciens de temps à autre. Depuis le professionnalisme, les après-match sont plus sérieux.

En quelques mots comment définit- tu le club de Chambéry depuis ton arrivée jusqu’à ce jour

Le club amateur dans les années 80 est devenu professionnel dans tous les domaines (sportif, administratif, médical, matériel etc…) Fini les réunions dans un bureau à Boutron tous les lundi soir pour préparer le planning du week-end où chaque responsable venait avec les documents qu’il conservait chez lui. Nous avons d’abord eu un local au rdc de la tour face au commissariat à la ZUP, puis un petit bureau à la maison des associations avant d’occuper 3 bureaux dans l’aile quai Borrel.

A l’ouverture du Phare, le siège à été transféré avenue des Follaz (SASP et Association)

J’ai côtoyé les 9 Présidents qui se sont succédé depuis la création du CHBC, ensuite le SOC HB, le CSH et le CSMBH. Les 4 premiers : Gérard CAILLET, Gérard JOURDAIN, Henri GANDIA et Alain PONCET étaient présidents de l’Association qui gérait toutes les équipes.

A la création de la SASP, Alain Poncet est devenu Président du Directoire et Nathalie MOREL la Président de l’Association qui gère le secteur amateur (de la N1 au mini-hand).

Si Alain est toujours Président du Directoire, Marie-Paule BOTTI, Pierre GIANCOLA, Jean-François GAUTIER puis Bertrand GILLE se sont succédé à la P résidence de l’Association.

Si tous les présidents jusqu’à Alain PONCET ont fait évoluer l’association, c’est lui qui a fait franchir le plus grand pas avec la création de la SAOS puis SASP.

Maintenant les différents(es) présidents(es) ont contribué a faire évoluer cette association qui compte depuis plusieurs saisons plus de 360 membres.

Je suis resté au Conseil d’Administration de l’Association de septembre 1985 à fin juin 2016, d’abord comme secrétaire général jusqu’en juin 2014 puis S.G. adjoint pendant mes 2 dernières saisons.

Même si je suis toujours avec la D1, les 2 entités sont le même club et je regarde aussi les résultats des autres équipes, club auquel je suis très attaché.

Mieux connaître Marcel Julien, l'homme du CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL

Merci Marcel, et à bientôt au Phare

 

_______________________________________________

                                     Il y a bien des médailles qui se perdent    

  Quand on se rend compte en fin de chaque saison, comment la Fédération Française de Handball accorde des médailles, il n’est pas difficile de comprendre que seuls les chefs et sous chefs sont largement récompensés bien souvent à tort, et jamais ceux qui travaillent réellement                                                                                                      

Mieux connaître Marcel Julien, l'homme du CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDBALL

Commenter cet article

liliane julien 27/12/2016 17:01

C'est super de mettre un peu en lumière les hommes de l'ombre. Merci

fean73 27/12/2016 17:03

Merci beaucoup pour vôtre message, mais avec Marcel c'était normal pour moi, je l'apprécie beaucoup et voila plusieurs années que j'observe son travail, cordialement