Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories

Publié par fean73

N1M : quatre clubs reçoivent le statut VAP, par Davy Bodiguel
La Fédération Française de Handball a dévoilé le nom des quatre premiers clubs de N1M estampillés VAP (voie d'accès au professionnalisme) pour la saison 2016/17.
 
Lors de la réunion du 11 août dernier, la Fédération a donc dévoilé le nom des sept prétendants vers une accession administrative en Proligue (ancienne Pro D2) pour l’an prochain. Au total, sept dossiers ont été déposés avant le 30 juin dernier et quatre demandes de statuts ont pour l’heure été acceptées… répondant ainsi à l’article 73.6 des règlements généraux inhérents au cahier des charges de la Proligue. Parmi ces aspirants au monde professionnel, on retrouve le relégué de la saison dernière, Angers-Noyant. Le club du Maine-et-Loir est certes contraint à une baisse drastique de la subvention municipale (diminution de moitié) pour la saison à venir… mais ça ne l’empêche pas d’espérer revenir rapidement en D2. Les instances fédérales ont donc accordé le précieux sésame au club Ligérien… et ceci, sans restriction : une acceptation sans réserve, Angers est le seul club de Nationale 1 Masculine dans ce cas précis.
 
Trois autres heureux bénéficiaires reçoivent le statut VAP : il s’agit du SMV Vernon, de Grenoble St-Martin d’Hères et du Cavigal Nice. Pour ce dernier, ce sésame démontre sa capacité à intégrer très vite le monde professionnel : vaincu lors des barrages d’accession fin mai, le club Azuréen attend d’ailleurs et depuis de nombreuses semaines déjà un repêchage en Proligue pour la saison qui arrive. Une décision qui se fait attendre en raison de la situation de St Gratien Sannois. Recalé en N1, le club Val d’Oisien a en effet lancé une procédure en appel devant le CNOSF : reste à savoir si sa demande sera entendue… Dans le cas contraire, le Cavigal Nice pourra intégrer la Proligue… avec l’obligation d’un respect strict du plan d’apurement de sa situation nette négative au 31 décembre dernier.
 
Second de la poule 1 de N1M derrière Nice, Grenoble SMH fait de l’accession à l’échelon supérieur un objectif à court terme. Fort d’une excellente dynamique sportive, le club Isérois est paré pour intégrer le monde professionnel… niveau jamais atteint jusque-là, sauf par la glorieuse équipe de St-Martin d’Hères dans les années soixante-dix. Le GSMH-GUC voit sa demande acceptée à condition toutefois de respecter le plan d’apurement de sa situation nette négative au 31 décembre 2015.

Pour lire la suite de l'article de Davy sur Handzone, cliquez sur le lien ci-dessous

N1M : quatre clubs reçoivent le statut VAP, par Davy Bodiguel
N1M : quatre clubs reçoivent le statut VAP, par Davy Bodiguel

Commenter cet article