Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories

Publié par fean73

Pierre Tour arrête

Bonjour Pierre, tu as décidé d’arrêter d’entraîner des équipes de jeunes à Chambéry pour des raisons personnelles, pour encore mieux te connaître explique-nous ton passé de joueur, à quel âge tu as commencé dans quel club et la suite de ton parcours jusqu’à ta période d’entraîneur.

 

Salut JP. Le souci quand on prend des années c'est que la liste s'allonge ... un peu. Alors pour faire court, tant que possible, vers 15 ans j'ai commencé à l'AE Bissy un des 2 club à l'origine du CSH. J'ai coupé un peu pour faire d'autres sports et suis revenu à 19 ans à Chambéry sous la houlette de Rudy avec qui j'ai appris ce sport et qui m'a mis le pied à l'étrier de l'entrainement. Vers 25 ans je suis parti au HBCA ou j'ai vécu de grande année d'amitié et de sport. J'y ai joué et j'ai continué mon apprentissage d'entraineur tant sur des jeunes que des plus vieux, sur des filles (en tout bien tout honneur) et des garçons. Il y a 8 ans je suis revenu au CSH pour suivre un groupe de "sales gamins" avec qui j'ai partagé beaucoup. Cela m'a amené sur la catégorie des moins de 18 ans. 

 

voilà pas mal d’année que tu entraînes des jeunes Chambériens, raconte-nous un de tes meilleurs  souvenirs.

 

Il y en a forcement eu plusieurs, mais l'un des plus beau moment même si la fin n'a pas été celle que j'aurais aimée, est la demi finale du championnat de France avec un groupe que j'avais eu depuis les moins de 15. 

 

 tu aimes passionnément la jeunesse, donne-nous ton avis justement qu’elle jeunesse tu préfères au handball, sportivement et mentalement ?

 

Je pense que le sport en général, est un complément éducatif de toute première importance. Il permet de faire progresser les jeunes sur la notion du vivre ensemble et du partager. Il permet aussi individuellement de se former à l'effort, à l'exigence et à beaucoup de qualité qui pourrons servir dans la vie de femme ou d'homme, et surtout de trouver la possibilité de ressentir des joies fortes. Il n'y a pas de profil type de jeunesse, il y a des gens que l'on a plaisir à accompagner, à qui on est heureux de donner pour les voir s'épanouir.

 

 quel regard tu portes sur le club de Chambéry que tu connais bien, en quelques mots

 

C'est un grand club, avec une longue et belle histoire qui j'espère continuera longtemps, parce que c'est aussi une belle vitrine pour notre région. En interne, il y a beaucoup de gens que l'on ne voit pas forcement, qui donnent de leur temps pour le faire grandir et permettre aux jeunes de pratiquer. La structure jeune peut encore s'améliorer et certains en sont conscient et oeuvre en ce sens.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à y entrainer est je ne serai pas bien loin :

 

Merci beaucoup Pierre pour ton travail auprès des jeunes, et à bientôt dans un gymnase

 

Photo : archive JP Riboli

Pierre Tour arrête
Pierre Tour arrête
Pierre Tour arrête

Commenter cet article