Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories

Publié par fean73

La France se lance dans le Beach Handball ! sur Handzone

Après les 20 ans du Sandball fêtés l’été dernier à Montalivet, la FFHandball se lance sur la scène internationale avec deux équipes de France de Beach Handball. Privilégiant un rôle d’observation ces précédentes années, la FFHandball s’est finalement laissée séduire par la portée du Beach Handball, pour le plus grand bonheur de l’IHF et de l’EHF. Ce projet marque, à nouveau, de la part de la fédération, le fort désir d’innovation et de développement du handball hexagonal dans le monde.

« Le standing élevé du handball français invite aux ambitions sérieuses et raisonnables. Un tel projet n’aurait pas vu le jour sans l’accord des différents acteurs du handball en France, l’investissement d’Eric Quintin aux côtés de l’élu référent Jean-Louis Guichard, et l’écoute bienveillante et enthousiaste d’anciens internationaux tels que Valérie Nicolas ou Mickael Illes», explique le Directeur Technique National de la FFHandball, Philippe Bana.« Nous ne pouvons plus ignorer le développement international. Nous devons nous situer au coeur de la pratique. La place du Beach Handball est acquise sur les prochains J.O de la Jeunesse et une opportunité existe d’intégrer les Summer Olympic Beach games »,conclut ce dernier.

Ce projet vient compléter une offre de handball sur sable déjà présente avec le Sandball.« Le Sandball est la déclinaison sable du handball loisirs, pour laquelle l’aspect compétitif est secondaire ; le Beach Handball est la déclinaison internationale pour laquelle la compétition reste l’élément moteur. Il nous a semblé pertinent et opportun de rapprocher ces différents modes de handball sur sable tout en optimisant la présence d’équipes de France sur la scène internationale. Cette pratique émergente participe au lien, à la promotion et au développement de notre famille et vient nourrir une actualité handball généralement pauvre en période estivale en dehors des années olympiques », précise le Président de la FFHandball, M. Joël Delplanque.

Des propos partagés par Eric Quintin, coordinateur technique du Beach Handball en France : « Nous visons la meilleure complémentarité entre ces 2 façons de jouer et de construire ; nous espérons le meilleur impact sur nos capacités de développement, d'accès à la pratique pour le plus grand nombre, pour le plaisir ou l'excellence, pour le vivre bien ensemble ! …Et que « s'agr'handisse » toujours mieux notre famille !! » Les deux équipes de France se retrouveront, pour leur premier stage tricolore, le 29 juin 2016 à Montalivet, actuellement haut lieu du Sandball affirmant la volonté de le devenir également pour le Beach Handball à travers la mise en place de stages, compétitions ou encore la mise à disposition de locaux, terrains et moyens financiers.

                                                                                                                         

Pour lire la suite de l'article sur Handzone, cliquez sur le lien ci-dessous

Commenter cet article