N1M résumé de la 21e journée par Davy Bodiguel
Résumé de la 21° Journée de Nationale 1 Masculine.
Après Nice et Caen, St-Gratien Sannois sera sauf catastrophe le dernier participant au barrages d'accession en Pro D2 : après un succès Gratiennois in-extremis chez la réserve de Chambéry, s'en est sans doute terminé des chances de retour en Pro D2 pour le dauphin de la poule 3, Strasbourg. Dans la course au maintien, Gonfreville se sauve aux dépens de son rival du soir, la réserve de Nantes. De son côté, Gien-Loiret est relégué après la défaite de trop à Villefranche.
Poule 1
Impitoyable leader, le Cavigal Nice enchaîne une 7ème victoire de suite à Pasteur face à un Martigues trop limité pour répondre. C’est en première période que les Niçois font la différence (13-7, 18’) : un démarrage d’enfer dans le sillage de la jeunesse locale, Lucas Meyffret (6 buts) et Louis David (9 buts) en tête. Le sort est scellé à la pause avec un +8 déterminant, Nice gère correctement le second acte, celui-ci permettra aux Martégaux d’Olivier Alfred (8 buts) de réduire l’écart. Bonne répétition pour Nice en vue des barrages d’accession à la Pro D2.
Pour la dernière sortie de Thierry Doumengès et Julien Massa, Pau-Nousty n’a pas pu leur offrir une dernière victoire à domicile. Défait par une réserve de Montpellier qui a de la suite dans les idées, le collectif Béarnais confirme ses difficultés chez lui en phase retour. Malmené en seconde période (18-23, 48’), Nousty doit s’incliner sur deux réalisations décisives de Kyllian Villeminot, révélation de la saison côté Héraultais. Avec ce joli succès, Montpellier est sûr de terminer à la 3ème place, Pau-Nousty devant se contenter au mieux du 4ème rang.
Relégué à l’échelon inférieur, le Gazélec d’Ajaccio a tout de même tenu à terminer la tête haute chez lui contre Montélimar. Superbe victoire des Corses de Gilles Franceschini grâce à un premier acte conjugué au presque-au-parfait (17-11, 30’). La défense du capitaine Coggia est intraitable, Tony Brunetti (8 buts) et le GFCA font la course en tête… malgré le retour en force des Montilo-Cruassiens de Nathy Camara en seconde mi-temps. Ajaccio garde la tête froide et s’impose dans le dernier quart d’heure. En dépit de ce revers, Montélimar peut toujours finir 4ème.
Dauphin du championnat, Grenoble n’a plus rien à espérer et s’est incliné ce week-end sur le terrain de Villeurbanne. La faute à une défense Lyonnaise en grande forme, Nicolas Huyghe (16 arrêts) et ses hommes ont dominé les débats de la tête et des épaules… cantonnant les attaquants Grenoblois à seulement 16 buts inscrits. En échec aux tirs, Grenoble encaisse ici sa 6ème défaite en championnat. De son côté, Villeurbanne réussite une performance de choix et se donne encore le droit de croire au repêchage, avec une 9ème place à la clé.
En panne de réussite dans son Amphithéâtre, Rodez a rallumé la lumière face à Bagnols. Passé 43 premières minutes équilibrées, le ROC finit par forcer la décision dans le dernier quart d’heure. Bien aidée par les parades de Marc Becdro (17 au total), la défense Ruthénoise ne lâche rien jusqu’au coup de sifflet final… et Maxime Bouquet (7 buts) met les buts qu’il faut dans le money-time. Bagnols n’aura pas démérité mais ce sont finalement les hommes de Micho Kojic qui prennent trois points... nécessaires pour espérer finir dans le top 4 final.
Malgré sa probable relégation, St-Egrève a mis un point d’honneur à terminer victorieusement chez lui face à la réserve de St-Raphael. Un succès qui se dessine très vite pour les joueurs de Marjan Kolev, Maxime Frier (8 buts) exploite le bon travail défensif local pour mettre l’USSE sur d’excellents rails avant la pause (16-9, 30’). Housni Mohamed (8 buts) et les Raphaelois ne réussiront pas à revenir dans la partie, les St-Egrévois poursuivent leur travail de sape et s’imposent ainsi sur une marge confortable. De bon augure pour finir 9ème… pour espérer au mieux un repêchage
Pour la lire la suite de l'article de Davy sur Handzone, cliquez sur le lien ci-dessous
Handzone : toute l'actualité du handball, en français !
Résumé de la 21° Journée de Nationale 1 Masculine. Après Nice et Caen, St-Gratien Sannois sera sauf catastrophe le dernier participant au barrages d'accession en Pro D2 : après un succès Gra...
http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=62093