N1M Présentation de la 15e journée par Davy Bodiguel
Présentation de la 15° Journée de Nationale 1 Masculine.
Après le Strasbourg - St Gratien du week-end dernier en poule 3, c'est au tour de la poule 1 de connaître son duel au sommet. Vainqueur à l'aller (29-25), Grenoble s'en va défier le Cavigal Nice dans son fief de Pasteur : une victoire de l'une de ces co-leaders peut donner un avantage psychologique non négligeable pour le restant de la saison. En poule 3, Strasbourg tentera de confirmer sa magistrale démonstration de samedi passé... en visite chez un Belfort en plein doute.
Poule 1
Le duel au sommet attendu depuis plusieurs semaines tant par les Niçois que dans le camp Grenoblois. Une superbe affiche entre un Cavigal attendu comme l’aspirant n°1 à l’accession en D2 et un GSMH-GUC surprise du chef en tête de cette poule 1. Depuis samedi dernier, Nice a été rattrapé au classement pour son rival Isérois à cause d’un nul regrettable à St-Egrève. Cette fois-ci, le Cavigal d’Edu Fernandez Roura n’a pas le droit à l’erreur à domicile : il s’agit de s’imposer pour reprendre deux points d’avance sur Grenoble… mais aussi remettre la main sur le goal-average particulier en gagnant de +5 (revers à l’aller 25-29). En face, Grenoble s’appuie sur une formidable dynamique : Ben Semra ou Jourdan sont de sacrés clients… Yvan Clot un rempart difficile à battre. Bref, des arguments à faire valoir de parts et d’autres… et un choc au sommet qui vaut sans conteste le détour pour les passionnés de hand dans les Alpes-Maritimes.
A l’ombre de cette tête d’affiche, St-Egrève a une nouvelle mission capitale dans sa Halle Balestas : une semaine après avoir accroché héroïquement le nul contre Nice, voici la bande à Kolev prête à faire un pas de plus vers le maintien. Match capital face à un Villeurbanne bien décidé à fondre sur les premiers non-relégables. Rappelons que le VHA a quatre points de retard sur le 8ème et ferait une excellente opération en s’imposant à St-Egrève (9ème).
Troisième ex-aequo, la réserve de Montpellier a la délicate mission de se rendre à Montélimar… court voyage mais périlleux car son hôte Dromois a repris confiance ces dernières semaines, en atteste sa superbe victoire à Pau-Nousty le week-end dernier dans le sillage de son duo offensif Benoît Galas – Nemanja Grujicic.
Freiné à domicile par Martigues, Rodez n’en reste pas moins sur le podium : pour garder la troisième position, le ROC serait bien inspiré d’aller faire un résultat en Corse : duel compliqué chez un Gazélec d’Ajaccio promis à la descente en N2… surtout après une terrible défaite à Villeurbanne (son rival direct).
Auteur d’un excellent nul à Rodez, Martigues accroche enfin un résultat à l’extérieur en 2016 : les Sang-et-Or ont donc, confiance aidant, les moyens de s’imposer à domicile contre Pau-Nousty. Surtout que le visiteur Béarnais n’y arrive plus à domicile. La défense des Canaris du PNS est en difficulté, dont l’opportunité pour Martigues de prendre les trois points et remonter au classement
A domicile, la réserve de St-Raphael est dans l’obligation de gagner contre Bagnols : deux rivaux directs pour le maintien… menacés par un Villeurbanne revenant du diable-vauvert. Quoiqu’il en soit, le vainqueur de ce match se donnera de l’air au classement, Bagnols essaiera de refaire surface après avoir subi la loi de l'attaque Grenobloise.
Pour lire la suite de l'article N1, cliquez sur le lien ci-dessous
Handzone : toute l'actualité du handball, en français !
Présentation de la 15° Journée de Nationale 1 Masculine. Après le Strasbourg - St Gratien du week-end dernier en poule 3, c'est au tour de la poule 1 de connaître son duel au sommet. Vainqueur...
http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=61910